Un rapport de Visa indique une hausse des dépenses touristiques au Canada



    
    Les visiteurs internationaux ont dépensé plus de neuf milliards de
    dollars au Canada; les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010
    à Vancouver offrent des occasions touristiques
    

    SAN FRANCISCO, le 16 avr. /CNW/ - Malgré les pressions exercées sur
l'économie mondiale, les touristes internationaux au Canada ont dépensé en
2008, au moyen de leurs cartes Visa, 300 millions de $US de plus qu'en 2007,
d'après les données publiées aujourd'hui par Visa Inc.
    En 2008, les visiteurs internationaux ont dépensé au Canada plus de neuf
milliards de dollars, au moyen de leurs cartes de paiement Visa, de sorte que
les dépenses du tourisme international se sont élevées à environ 2 % du PIB du
Canada. Comparativement à 2007, ces dépenses ont augmenté de 7,3 % ou de 8,7
milliards de $US. Les titulaires américains ont contribué à plus de la moitié
de ce total, et les visiteurs provenant de l'Europe de l'Ouest, de l'Asie et
de l'Australie, à une autre tranche de 23 % des dépenses par carte Visa.
    "Bien que les résultats du sondage montrent que les titulaires d'une
carte Visa provenant des Etats-Unis ont contribué le plus aux recettes
touristiques canadiennes l'an dernier, la popularité du Canada en tant que
destination touristique s'étend bien au-delà de l'Amérique du Nord", a déclaré
Tim Wilson, chef de la direction de Visa Canada. "Les étrangers utilisent avec
confiance leurs cartes Visa lorsqu'ils voyagent au Canada et dans d'autres
pays, en raison de leur commodité et de leur sécurité."
    La popularité du Canada en tant que destination touristique s'étend aux
quatre coins du monde : en 2008, on a assisté à une augmentation des dépenses
par carte Visa de visiteurs provenant de l'Europe de l'Est, des Caraibes, du
Moyen-Orient et de l'Afrique. Cette croissance d'une année à l'autre souligne
la stature croissante du Canada en tant que destination touristique pour les
voyageurs étrangers. Le sondage a révélé que l'intérêt international envers
les voyages au Canada dans l'avenir est élevé, près de trois répondants sur
quatre estimant qu'ils visiteront probablement le Canada dans l'avenir.
L'intérêt le plus marqué provient du Mexique, des Etats-Unis, de la Chine et
du Japon, ainsi que des personnes n'ayant jamais visité le Canada auparavant.

    Occasions offertes par les Jeux olympiques

    Le Canada étant le pays hôte des Jeux de 2010, l'industrie du tourisme a
bon espoir d'assister à une recrudescence marquée des recettes. D'après le
sondage de Visa sur le tourisme international, un répondant sur quatre a
déclaré qu'il assistera probablement aux Jeux de Vancouver, et la majorité
d'entre eux prévoient aussi visiter d'autres régions du Canada. Les répondants
internationaux les plus susceptibles d'assister aux Jeux de Vancouver
proviennent du Brésil (57 %), de la Chine (52 %) et du Mexique (34 %).
    "Les Jeux de Vancouver fournissent une chance formidable d'augmenter la
visibilité mondiale du Canada et d'attirer des recettes touristiques accrues",
a affirmé M. Wilson.

    Provenance des visiteurs

    Les visiteurs en provenance des Etats-Unis demeurent ceux qui contribuent
le plus aux recettes touristiques. D'après le sondage de Visa sur le tourisme,
60 % des répondants américains ont visité le Canada au moins une fois,
comparativement à 19 % de tous les répondants. En 2008, les visiteurs
américains ont dépensé 5,47 milliards de dollars au moyen d'une carte Visa
pendant qu'ils se trouvaient au Canada. Parmi les principaux pays sources de
dépenses touristiques au Canada en 2008 figurent le Royaume-Uni (603 millions
de dollars), la France (351 millions de dollars), l'Australie (223 millions de
dollars) et le Japon (204 millions de dollars).
    Où les touristes internationaux dépensent-ils leur argent lorsqu'ils se
trouvent au Canada? Les achats de détail généraux, comme les vêtements et la
nourriture, ont représenté 41 % des transactions Visa effectuées par des
voyageurs internationaux visitant le Canada en 2008, totalisant plus de 3,7
milliards de dollars, en hausse de plus de 7 % par rapport à l'année
précédente. Les autres grands segments comprennent l'hébergement (1,1 milliard
de dollars), les achats interentreprises (648 millions de dollars), les
transporteurs aériens (628 millions de dollars) et les restaurants (467
millions de dollars).

    Les intentions de voyage des Canadiens demeurent solides

    Le tourisme canadien est une voie à double sens. Malgré l'incertitude
économique actuelle, les répondants canadiens montrent une forte propension
aux voyages internationaux au cours des deux années à venir - quoiqu'ils
indiquent qu'ils adopteront une approche plus économe pour leurs projets de
voyage.
    Le sondage de Visa sur le tourisme international - qui a interrogé des
titulaires d'une carte de paiement au Canada et dans dix autres pays, ayant
voyagé à l'étranger au cours des deux dernières années - a révélé qu'une
majorité de répondants (64 %) sont autant ou davantage intéressés à voyager
qu'il y a un an. En fait, 68 % prévoient de multiples voyages internationaux
au cours des 24 prochains mois. Les principales destinations où les répondants
canadiens au sondage envisagent se rendre au cours des deux prochaines années
comprennent les Etats-Unis (65 %), les Caraibes (30 %), le Royaume-Uni (21 %),
le Mexique (21 %) et la France (12 %).
    Toutefois, les voyageurs canadiens recherchent des moyens de se serrer la
ceinture pendant leur voyage. Cinquante-et-un pour cent indiquent qu'ils
voyageront hors saison pour obtenir de meilleurs prix, 34 % se rendront dans
des pays où le coût de leur visite sera moins élevé, et 92 % préféreront le
coût standard ou la classe économique.

    
    Préférence accordée au paiement électronique pour les voyages à
    l'étranger
    

    Les répondants au sondage ont indiqué préférer les cartes de crédit pour
voyager à l'étranger au cours de la prochaine année. Soixante-deux pour cent
des répondants canadiens préfèrent utiliser une carte de crédit, tandis que
seulement 16 % privilégient l'argent comptant et 16 %, les chèques de voyage.
Les modes de paiement préférés ont été sélectionnés en fonction de trois
principaux facteurs : commodité (76 %), facilité d'accès aux fonds (51 %) et
sécurité (49 %).

    A propos de Vue d'ensemble du tourisme : Canada 2008

    Dans le cas du sondage sur le tourisme international de Visa, 5 539
consommateurs âgés de 18 ans et plus ont été interrogés dans le cadre d'un
sondage par panel en ligne, tenu par GMI (Global Market Insite, Inc). L'étude
sur le terrain a eu lieu entre le 11 décembre 2008 et le 8 janvier 2009.
Pendant le processus de recherche, des questions ont été posées à un panel de
consommateurs, et des données ont été recueillies jusqu'à ce que divers quotas
d'échantillons prédéfinis soient atteints. Les résultats ont ensuite été
analysés et testés par segment à un niveau de confiance de 95 %. Aux fins du
présent résumé, les principales différences qui sont intéressantes et
significatives sur le plan statistique ont par conséquent été décrites.
    Les données sur les dépenses des titulaires de carte Visa qui ont été
citées reposent sur un examen des dépenses transfrontalières par cartes de
paiement Visa, par des titulaires provenant des principaux pays sources, alors
qu'ils se trouvaient au Canada au cours des années civiles 2008 (1er janvier -
31 décembre 2008) et 2007 (1er janvier - 31 décembre 2007). Ces résultats
reposent sur des données de VisaVue(R) Travel. Visa a lancé les rapports
touristiques de VisaVue(R) Travel auprès d'un groupe pilote d'organisations
touristiques américaines au début de 2008, et prévoit lancer ce produit auprès
d'un plus vaste groupe comprenant des entités de marketing, des bureaux
d'accueil des visiteurs et des congrès, plus tard cette année.

    A propos de Visa Inc.

    Visa Inc. exploite le plus vaste réseau de paiements électroniques au
détail du monde, fournissant des services de traitement et des plateformes de
produits de paiement. Ceci inclut les paiements par carte de crédit et de
débit à la consommation, par carte prépayée ou par carte commerciale, offerts
sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. La carte Visa est la
plus acceptée dans le monde, et Visa/PLUS est l'un des réseaux mondiaux de
guichets automatiques bancaires les plus importants, offrant un accès à la
monnaie locale dans plus de 170 pays. Pour obtenir plus d'information, visitez
www.corporate.visa.com.





Renseignements :

Renseignements: Personnes-ressources: Teri Broughton, Visa Canada, (416)
625-6713, tbrought@visa.com; Valérie Dupuis, High Road Communications, (514)
908-0110, vdupuis@highroad.com

Profil de l'entreprise

VISA Canada Corporation

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VANCOUVER 2010

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