Un rapport de Morneau Shepell conclut que le système de santé canadien a bien besoin d'une réforme

Le rapport Vision sur le système de santé soutient qu'un changement de priorités est nécessaire

TORONTO, le 24 mai 2011 /CNW/ - Les Canadiens ne tirent pas pleinement profit des sommes consacrées au système de santé, signale un rapport détaillé publié par Morneau Shepell, le plus important cabinet canadien offrant des services-conseils en régimes de retraite et d'assurance collective, des services d'impartition et des solutions liées à la santé et la productivité.

« Le problème découle en majeure partie de la trop grande importance que le système accorde aux soins actifs, au détriment de la prévention », affirme Fred Vettese, qui a préparé ce rapport intitulé Le système de santé canadien : il est temps d'intervenir. M. Vettese est actuaire en chef chez Morneau Shepell inc.

« Nous pourrions réduire grandement la pression exercée sur nos ressources en santé si nous arrivions à freiner la hausse du taux d'obésité, une tendance qui perdure depuis des décennies, poursuit M. Vettese. C'est ici que la prévention doit entrer en jeu. Nous avons également constaté qu'au Canada, le coût des soins de fin de vie est beaucoup plus élevé que dans d'autres pays, en raison principalement des longs délais d'attente. L'évolution du profil démographique du Canada montre que les problèmes ne feront qu'empirer. »

Selon le rapport :

  • Le Canada a l'un des systèmes de santé les plus onéreux du monde, mais nous n'en avons pas pour notre argent.
  • Si le système ne fait pas l'objet d'une réforme, il faudra presque inévitablement hausser considérablement les impôts, réduire la qualité des soins de santé et cannibaliser les autres services offerts par les gouvernements.

Le rapport indique que le Canada dépense beaucoup plus pour ses aînés que tous les autres pays, à l'exception des États-Unis, mais qu'ils ne sont pas en meilleure santé que les aînés européens ou japonais. Le rationnement des services de santé au Canada est principalement attribuable au coût inhabituel associé aux soins des aînés, et la situation ne s'améliorera probablement pas. Le rapport montre que, d'ici 2031, près de la moitié de nos ressources en santé seront consacrées aux personnes de 75 ans et plus, même si celles-ci ne représenteront qu'un neuvième de la population.

Le rapport propose des correctifs et, bien que le scénario le plus probable demeure le statu quo, cette solution n'est pas viable à long terme. Voici quelques-uns de ces correctifs :

  • Imposer aux utilisateurs un ticket modérateur de 10 $ par consultation contribuerait probablement à réduire le nombre de consultations peu justifiées.
  • Offrir des crédits santé pourrait sensibiliser les consommateurs aux prix sans limiter l'accès aux services, et permettrait également de réduire l'utilisation inutile. Pratiquer la médecine factuelle permettrait d'orienter les ressources vers les traitements les plus efficaces et d'améliorer l'efficience de façon globale.

Le rapport conclut en affirmant qu'il faut privilégier le mieux-être au lieu de soigner les maladies lorsqu'elles se déclarent. Ce rapport est disponible à l'adresse: http://www.morneaushepell.com/readfile.aspx?docId=1513.

Morneau Shepell

Morneau Shepell est le plus important cabinet canadien offrant des services-conseils novateurs en régimes de retraite et d'assurance collective, des services d'impartition et des solutions liées à la santé et à la productivité au travail. De concert avec ses clients, la société élabore des solutions avant-gardistes qui s'intègrent à leurs stratégies d'affaires afin d'obtenir des résultats. Grâce à ses services-conseils en assurance collective et en santé, en régimes de retraite, en gestion de la santé, à ses solutions administratives et au programme d'aide aux employés de Shepell-fgi, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle en soutenant la sécurité financière, la santé et le mieux-être de leurs employés.

Fondée en 1962, Morneau Shepell sert désormais plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. La société, dont le siège social est à Toronto, en Ontario, possède des bureaux aux États-Unis et dans plus de 70 villes au Canada. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour un complément d'information, rendez-vous à : www.morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Ltd.

Renseignements :

Francine Pell
514-392-7825
fpell@morneaushepell.com

Profil de l'entreprise

Morneau Shepell Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.