Un rapport de l'EPI souligne la nécessité d'un cadre de travail national pour l'éducation postsecondaire



    OTTAWA, le 26 févr. /CNW Telbec/ - L'Educational Policy Institute (EPI) a
publié hier un rapport qui souligne les répercussions négatives que la
récession actuelle aura vraisembablement sur "les recettes et les dépenses"
pour l'éducation postsecondaire. Bien qu'étant d'accord sur les prévisions de
l'EPI à propos des effets de la récession, l'Alliance canadienne des
associations étudiantes (ACAE) désapprouve les solutions proposées.
    Le rapport, intitulé On the Brink: How the Recession of 2009 Will Affect
Post-Secondary Education, contient plusieurs prévisions sur lesquelles l'ACAE
est d'accord, pour la plupart, et qu'elle a évoquées dès novembre dernier :

    
    - La récession entraînera une baisse des recettes des institutions
      d'enseignement, et par conséquent d'inévitables compressions.
    - Les inscriptions à certains programmes vont probablement augmenter,
      mais sans les ressources nécessaires, la qualité de ces programmes en
      souffrira.
    - Une réduction des dotations aura un effet négatif sur les sommes
      allouées en fonction des besoins institutionnels, ce qui signifie que
      les étudiants bénéficieront de moins d'aide.
    - De plus en plus d'étudiants seront dépendants de l'aide financière aux
      étudiants, car ils auront de la difficulté à trouver du travail pour
      financer leurs études.
    

    "Notre organisation est d'accord sur de nombreuses prévisions du
rapport", a déclaré Zach Churchill, directeur national de l'ACAE. "Le risque
important posé par leur argumentation est que les décideurs n'en retiennent
que les idées qu'ils souhaitent entendre, et qu'ils ignorent l'essence des
solutions proposées par l'EPI, à savoir, qu'une politique holistique mûrement
réfléchie est nécessaire pour résoudre les problèmes auxquels notre système
d'éducation postsecondaire devra sans doute faire face."
    Le rapport propose un ensemble de mesures pour répondre aux difficultés
importantes rencontrées par le système d'éducation postsecondaire et nous met
en garde, car dans le passé, les gouvernements, fédéral ou provinciaux, ont
choisi de considérer ces mesures comme des "listes de choix", plutôt que de
les voir comme un ensemble imbriqué de mesures nécessaires, une attitude qui,
souvent, a empiré la situation des étudiants.
    "Il est important de ne pas réagir au rapport par réflexe", a poursuivi
Zach Churchill. "Bien que nous soyons en profond désaccord avec certaines des
solutions proposées par l'EPI, les mesures qui contribueront à protéger et à
étendre notre système d'éducation postsecondaire au Canada devront être
discutées et mises en oeuvre dans un cadre concerté entre les différents
ordres de gouvernement du Canada."
    L'ACAE continue de demander l'instauration, entre le gouvernement fédéral
et les gouvernements provinciaux et territoriaux, d'un dialogue national sur
l'éducation postsecondaire, et nous exhortons les décideurs, à tous les
niveaux, à s'engager enfin à travailler dans un cadre structuré que nous
attendons depuis longtemps afin de résoudre les problèmes d'éducation dans
notre pays.

    L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme
étudiant national non partisan, sans but lucratif, composé de 23 associations
étudiantes représentant 300 000 étudiants de tout le pays.




Renseignements :

Renseignements: ou pour entrevue: Jillian Flake, Responsable des
relations publiques et des communications, Alliance canadienne des
associations étudiantes, (613) 236-3457, poste 224, (cell.) (613) 868-6605,
casacomm@casa.ca

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