Un Québécois sur trois loue un appartement sans souscrire une assurance locataire : rapport

- Un sondage de TD Assurance démontre que 41 % des Québécois qui sont locataires compromettent la sécurité de leurs biens et de leurs finances personnelles -

MONTRÉAL, le 6 sept. 2011 /CNW/ - Alors que les étudiants de niveau postsecondaire partout au Québec s'apprêtent à emménager cet automne dans leur chambre de résidence avec leur ordinateur portable, leurs vêtements et leurs autres biens et se préparent à étudier et à vivre loin de la maison, ils ont bien d'autres préoccupations que de souscrire une assurance locataire.

Pourtant, selon un nouveau sondage de TD Assurance, 41 % des Québécois qui sont locataires compromettent la sécurité de leurs biens et leurs finances personnelles en ne souscrivant pas une assurance locataire.

« L'assurance locataire est essentielle si vous louez ou sous-louez l'endroit où vous habitez, que vous soyez un jeune professionnel de 30 ans vivant dans un appartement luxueux ou un étudiant de 21 ans dans une résidence étudiante », affirme Henry Blumenthal, vice-président et chef de la souscription, TD Assurance.

« Les étudiants de niveau postsecondaire se préparant à retourner en classe cet automne, le moment est propice pour eux de faire l'inventaire de leurs objets de valeur et de s'assurer qu'ils ont souscrit la protection qui répond à leurs besoins. Certains étudiants se défendent de ne pas posséder un nombre suffisant d'objets de valeur pour justifier une assurance locataire, pourtant, bon nombre d'entre eux sont équipés de téléphones intelligents, d'ordinateurs portables ainsi que de manuels scolaires coûteux. Si l'on ajoute à cela les meubles, les vêtements et les articles de maison, la valeur totale de tous ces biens peut facilement atteindre quelques milliers de dollars. »

Les Québécois sont les plus susceptibles au pays (14 % contre 11 % à l'échelle nationale) de penser qu'ils sont couverts par la police d'assurance de leur propriétaire en cas d'incendie ou si quelqu'un se blesse à leur domicile; mais ce n'est pas le cas.

« Même si vous avez déjà emménagé, il n'est pas trop tard pour souscrire une assurance locataire, souligne M. Blumenthal. Même avec l'augmentation des droits de scolarité des études postsecondaires et des frais afférents, l'assurance locataire peut vous coûter aussi peu que l'équivalent de quelques billets de cinéma par mois, et elle vous apportera la tranquillité d'esprit dans l'éventualité d'un événement imprévu. »

Voici les cinq principaux conseils de M. Blumenthal pour vous assurer de souscrire une assurance locataire qui répond à vos besoins :

LISTE DE VÉRIFICATION POUR L'ASSURANCE LOCATAIRE

1. Si vous êtes étudiant, vérifiez si vous êtes couvert par la police d'assurance de vos parents

Que vous viviez en résidence sur le campus ou dans un appartement, il est essentiel de vérifier si la police d'assurance de vos parents contient des clauses d'exclusion basées sur l'âge de l'étudiant, le type de logement et la durée des études. En effet, la protection pourrait devenir non valide dès que vous décidez de ne plus revenir vivre chez vos parents.

2. Cherchez des façons simples d'économiser

Nombre de compagnies d'assurance offrent des rabais sur votre prime si vous êtes un non-fumeur ou si votre résidence est dotée d'un système d'alarme, de serrures à pêne dormant et de détecteurs de fumée. De plus, vous pourriez bénéficier de rabais intéressants en achetant votre assurance auto et assurance locataire de la même compagnie ou par l'intermédiaire de votre association étudiante ou de diplômés. Vous pouvez aussi augmenter votre franchise pour payer une prime moins élevée.

3. Assurez-vous également d'avoir une assurance responsabilité

Si vous faites la fête chez vous avec des amis et que quelqu'un se blesse, que se passera-t-il? De nombreux locataires ne se rendent pas compte qu'ils seront peut-être tenus responsables si quelqu'un se blesse chez eux. « Si votre propriétaire n'entretient pas l'entrée avec du sel l'hiver, c'est de la négligence de sa part. Par contre, si certains endroits de votre appartement sont propices aux accidents, vous en êtes responsable et pourriez être l'objet de poursuites et devoir payer des dommages », indique M. Blumenthal.

4. Comprendre votre protection

Assurez-vous de comprendre et d'être à l'aise avec votre franchise d'assurance (le montant que vous devrez payer si vous devez présenter une demande de règlement) et les montants offerts par votre police pour le remplacement de vos biens, dont « valeur au jour des sinistres » ou « coût de remplacement ». Vous devriez également informer votre assureur des articles précieux que vous possédez, comme des bijoux, des ordinateurs ou des instruments, qui peuvent nécessiter une protection plus étendue.

5. Dressez une liste de vos biens

Établissez une liste de tous vos biens en prenant soin de préciser la date d'achat, la marque et le numéro de série, et conservez cette liste en lieu sûr. Prenez aussi des photos ou filmez vos biens. Ces documents vous faciliteront la tâche si vous devez un jour présenter une demande de règlement.

Le rapport 2011 de TD Assurance sur l'état de l'assurance

Le rapport 2011 de TD Assurance sur l'état de l'assurance a été réalisé à la suite d'un sondage en ligne sur mesure mené par Environics Research du 5 au 13 mars 2011 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Canadiens adultes, dont 230 résidents du Québec.

TD Assurance

TD Assurance fait partie du Groupe Banque TD. TD Assurance offre à ses clients une vaste gamme de produits pour les aider à se prémunir contre les imprévus de la vie, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance vie, maladie, voyage, habitation et auto. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 000 succursales de TD Canada Trust, ainsi que des services par Internet et par téléphone. TD Assurance, par le truchement de ses marques TD Assurance Protection de crédit et TD Assurance Vie et Santé, est le principal fournisseur d'assurance contre les maladies graves et se classe au premier rang quant au volume des primes d'assurance vie et d'assurance médicale directe au Canada. En outre, par l'intermédiaire de ses marques TD Assurance Meloche Monnex et TD Assurance Habitation et Auto, elle est le plus grand groupe d'assurance à réponse directe au pays. Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.tdassurance.com.

SOURCE TD Assurance

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com
    Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.