Un projet structurant sur l'ancien site de l'hôpital de Montréal pour enfants

MONTRÉAL, le 15 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, se réjouit de voir que le site de l'ancien hôpital de Montréal pour enfants fait l'objet d'un projet de grande envergure. Le projet, développé par Devimco immobilier pour ce site, consiste en un complexe multifonctionnel et a été élaboré avec la participation de certains organismes communautaires. Il sera à l'étude à la séance ordinaire du conseil municipal du 19 décembre, puis soumis à l'Office de consultation publique (OCPM) dès les premiers mois de 2017.

« Ce projet sera extrêmement structurant pour le quartier Shaughnessy et viendra répondre à des besoins du milieu en termes d'infrastructures et de logements, ainsi qu'à des besoins d'inclusion et de mixité économique et sociale dans ce secteur. Nous attendrons avec intérêt les recommandations de l'OCPM », a déclaré M. Coderre.

Formé de six tours, le projet, tel que déposé, inclut des logements sociaux et abordables, un centre communautaire, un hôtel, des commerces, des espaces à bureaux et des espaces verts ouverts au public.

Des logements sociaux intégrés au projet
Sur un ensemble d'environ 1 200 unités d'habitation, le projet prévoit la construction de quelque 120 logements sociaux pour les familles et les aînés. « C'est la première fois, dans Ville-Marie, que la Stratégied'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentielspermettra la construction d'unités in situ, et nous en sommes très satisfaits », a précisé M. Russell Copeman, membre du comité exécutif et responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal.

Le centre Peter-McGill
« Ce projet de conversion de l'un des grands sites institutionnels à Montréal correspond aux objectifs définis par la Stratégie centre-ville et témoigne de l'attractivité du centre-ville. Il offre au secteur un important potentiel de développement en matière d'habitation, d'espace immobilier commercial et de services à la population », a ajouté M. Richard Bergeron conseiller de la Ville et responsable de la Stratégie centre-ville.

Le centre Peter-McGill abritera notamment une bibliothèque communautaire, une salle de diffusion culturelle, des salles multifonctionnelles et des salles polyvalentes destinées à l'organisation d'activités culturelles et communautaires par et pour la communauté.

Les espaces sociaux permettront à divers publics et organismes locaux de partager, échanger, participer, créer et apprendre.

Les particularités du projet
Le projet déposé respecte la réglementation en matière de densité, mais il est dérogatoire notamment pour l'usage. Il requiert donc une modification du Plan d'urbanisme et une autorisation en vertu de l'article 89 de la Charte, et sera soumis à l'OCPM au début de la prochaine année.

Bien que d'intérêt patrimonial, l'ancien hôpital de Montréal pour enfants, comportant six ailes complétées à différentes époques, ne bénéficie d'aucun statut particulier. Toutefois, le pavillon néo-classique, ancienne résidence des infirmières qui borde la rue Dorchester, sera conservé et son enveloppe, incluant les portes et les fenêtres, sera restaurée. De plus, certains éléments existants sur les bâtiments actuels seront intégrés au projet à titre commémoratif.

Rappelons que le site a été vendu à sa valeur marchande et sans condition par le gouvernement du Québec. Le projet, tel que présenté, est le résultat d'un grand travail de concertation entrepris par le promoteur et l'arrondissement avec les représentants du milieu.

« Il faut dynamiser ce secteur, tant du point de vue social qu'économique, et autant pour ceux qui y vivent que pour ceux qui y vivront. J'encourage les résidents, les commerçants, les travailleurs et les autres acteurs du secteur à participer à la consultation publique prévue en 2017. Faire connaître son opinion ou partager ses idées, c'est la meilleure façon de contribuer au changement », conclut M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Anik de Repentigny, Arrondissement de Ville-Marie, 514 868-5255


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.