Un projet pilote des collèges de l'Ontario, le premier du genre, montre que l'amélioration des services de soutien a entraîné une hausse de 6,4 % de la persévérance des étudiants



    
    Le rapport sur les retombées à court terme du projet Fondations pour le
    succès sera publié aujourd'hui, à 9 h 30, à la galerie de presse de
    Queen's Park
    

    TORONTO, le 28 avr. /CNW/ - Les résultats du projet Fondations pour le
succès (FFS), implanté aux collèges Seneca, Confederation et Mohawk, en
Ontario, montrent qu'une orientation personnalisée vers les services de
soutien, combinée à des incitatifs financiers, a entraîné une augmentation de
6,4 % de la persévérance des étudiants.
    Ce projet, initié par le Seneca College en septembre 2007, est le tout
premier projet de recherche avec distribution aléatoire à se pencher sur les
effets de la gestion individualisée des services de soutien sur la
persévérance et les taux de rétention des étudiants de collège au Canada.
Rappelons que la persévérance constitue une question cruciale pour l'éducation
postsecondaire en termes de coûts pour les étudiants, les établissements et la
société.

    
    Le rapport préliminaire démontre que :

    -  Dès l'automne 2008, un an après le début du programme, 67,2 % des
       étudiants qui bénéficiaient d'une orientation personnalisée vers les
       services de soutien (y compris le soutien pédagogique, le mentorat et
       l'orientation) et d'un incitatif financier étaient encore inscrits
       dans leur programme.
    -  Au même moment, environ 65,8 % des étudiants qui avaient bénéficié
       d'une orientation personnalisée vers les services de soutien sans
       recevoir d'incitatif financier étaient toujours inscrits.
    -  Seulement 62,6 % des étudiants du groupe témoin (qui n'avaient reçu
       ni orientation ni incitatif financier) étaient toujours inscrits.
    -  Après réajustement des résultats pour tenir compte des étudiants qui
       n'ont pas participé aux activités de FFS, l'augmentation de la
       persévérance est de 6,4 %.
    

    "Les résultats préliminaires du projet Fondations pour le succès font
ressortir l'importance d'offrir du soutien aux étudiants susceptibles
d'abandonner leurs études", soutient le ministre de la Formation, des Collèges
et des Universités, John Milloy. "Notre gouvernement est fier d'être un
partenaire dans ce programme novateur qui aide les étudiants à terminer avec
succès leurs études postsecondaires."
    De plus, ces résultats préliminaires suggèrent que les étudiants dont la
langue maternelle n'est pas l'anglais, ceux qui sont issus d'une famille dont
le revenu est de moins de 25 000 $ et ceux dont la moyenne au secondaire ne
dépasse pas les 65 % bénéficient le plus de l'aide d'un conseiller individuel
qui les orientent vers les bons services.
    "Ces résultats montrent que les établissements peuvent aider les
étudiants de collège à persévérer dans leur programme d'une année à l'autre",
soutient Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la
Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, l'un des organismes
qui ont financé le projet. "Il est clair qu'investir dans les services de
soutien aux étudiants s'avère beaucoup plus efficace et procure le meilleur
rapport coût-bénéfices."
    "Fondations pour le succès consiste à fournir aux étudiants des services
de soutien éprouvés pour qu'ils puissent avancer dans la vie", affirme le
directeur du Seneca College, Rick Miner. "Cette recherche montre bien que le
fait d'être orienté vers les services qui nous conviennent peut avoir un
impact important, et c'est un première notable pour les collèges qui
entreprennent des recherches susceptibles d'influencer tout le milieu de
l'éducation postsecondaire et de produire ainsi des résultats beaucoup plus
marquants."
    Le projet est financé par la Fondation canadienne des bourses d'études du
millénaire et par le ministère de la Formation, des Collèges et des
Universités de l'Ontario. La FCBEM a investi quelque 6,2 M$ aux fins de
l'études, et le MFCU a versé 500 000 $. Quant à eux, les collèges participants
fournissent des services évalués à 2 M$.

    
    On peut trouver le Rapport sur les retombés à court terme du projet
    Fondations pour le succès sur
    http://www.millenniumscholarships.ca/fr/research/AllPublications.asp.
    





Renseignements :

Renseignements: le service des relations avec les médias du Seneca
College, (416) 491-5050, poste 7018

Profil de l'entreprise

Seneca College of Applied Arts and Technology

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