Un projet exceptionnel soutenu par une campagne exceptionnelle - L'excellence en matière de traitement des maladies osseuses chez les enfants se poursuit

MONTRÉAL, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - Des responsables des Hôpitaux Shriners pour enfants® et des Shriners provenant de partout au Canada et du nord-est des États-Unis, ainsi que des familles et des patients dont la vie a été transformée par les traitements novateurs et vitaux de l'hôpital montréalais ont tenu un point de presse ce matin afin de faire une mise à jour sur l'avancement des travaux de construction du nouvel hôpital qui sera érigé sur le site du Campus Glen. De plus, pour la toute première fois dans leur histoire au Canada, ces dirigeants ont lancé une campagne de financement de 130 millions de dollars.

En fait, les travaux de construction du nouvel Hôpital Shriners pour enfants - Canada d'une superficie de 207 000 pi2 ont débuté au mois d'avril. Selon Jerry Gantt, Membre du conseil pour Shriners Internationale et des Hôpitaux Shriners pour enfants et  responsable du projet de construction à Montréal, les travaux d'excavation sont présentement en cours et l'installation d'une première grue est prévue au mois de mai. Au début du mois de juin, nous prévoyons entamer les travaux de fondation et l'installation d'une seconde grue. Dès septembre, on peut s'attendre à voir l'édifice sortir de terre et nous prévoyons que la structure de béton du bâtiment sera complétée en décembre. Au cours de 2014, nous prévoyons compléter l'enveloppe extérieure, la finition intérieure et les travaux électromécaniques. En janvier 2015, l'installation de l'équipement et des meubles débutera et nous visons entamer la période de mise-en-service au mois de mai. L'ouverture officielle est toujours prévue pour l'automne 2015.

Lorsque complété, l'édifice de huit étages comprendra un espace réservé à la recherche de près de 30 000 pi2, soit presque le double de l'espace actuel; l'unité de soins située au 4étage abritera 22 chambres individuelles, ainsi qu'une unité de soins intermédiaires composée de quatre lits. Au 3étage, il y aura quatre salles d'opération, deux de plus que dans les installations actuelles.

Une campagne exceptionnelle
« Qu'est-ce qui peut distinguer tellement cet hôpital des autres hôpitaux? À l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada, les enfants et leurs familles de partout au pays, des États-Unis et de l'étranger sont traités comme nulle part ailleurs, indique Dre Deborah Josephson, coprésidente de la campagne Des soins exceptionnels pour enfants exceptionnels, dont les coprésidents sont Peter Letko de même que Carolyn et Richard Renaud. « Malgré sa petite taille, l'hôpital Shriners est un centre d'excellence en orthopédie pédiatrique, reconnu mondialement pour sa recherche et ses traitements des maladies osseuses. »

L'Hôpital Shriners pour enfants - Canada s'intègre dans un système de soins de santé de calibre international qui compte 22 établissements aux États-Unis, au Canada et au Mexique et qui, depuis 1922, a amélioré la vie de plus d'un million d'enfants. Au cours de ces années, les membres des Shriners ont financé toutes les activités de l'hôpital. Pour la première fois, les Shriners lancent un appel à la population du Canada et du nord-est des États-Unis afin qu'elle participe au financement de la construction de ces installations ultramodernes

«L'objectif de la campagne Des soins exceptionnels pour des enfants exceptionnels est de recueillir 130 millions de dollars. On compte 127 millions pour financer le projet de construction y compris le nouvel équipement et 3 millions pour financer la Chaire de recherche Francis Glorieux sur les maladies musculo-squelettiques pédiatriques. Nous sommes fiers d'annoncer qu'à ce jour nous avons atteint la somme de 111 205 864 $ », a partagé Richard Renaud, coprésident de la Campagne. Shriners International a contribué 97 millions de dollars et les Shriners du Canada et de la région du nord-est des États-Unis ont promis de verser 5 millions de dollars additionnels au cours des cinq prochaines années. La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants contribuera 5 millions de dollars pour le nouvel hôpital, dont les services viendront complémenter ceux de l'Hôpital de Montréal pour enfants qui se trouvera adjacent au nouvel édifice. Les membres du Conseil d'administration de l'hôpital, le personnel et les médecins ont quant à eux déjà recueilli plus de 406 000 $.

La campagne Des soins exceptionnels pour enfants exceptionnels vivra également en ligne au tout nouveau www.hopitalexceptionnel.com. Les dons en devises canadiennes et américaines seront acceptés en ligne. Les donateurs pourront également choisir de créer leur propre page de dons personnalisée, qui leur permettra de partager des mises à jour au sujet de la construction et de la campagne avec leur réseau de connaissances, amis et famille.

Des enfants exceptionnels
Des patients, anciens et actuels, qui ont déjà bénéficié des soins de pointe, étaient également présents pour démontrer leur appui: Alyssa MacLeod, du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, qui vit avec la paralysie cérébrale depuis son diagnostic à l'âge de deux ans; Maya Sotollichio, de Montréal, qui a reçu des soins complexes pour allonger l'une de ses jambes; Hunter Caron, de Peru, dans l'État de New York, qui est né sans avant-bras droit; Carter Brown, d'Estevan en Saskatchewan, qui est suivi depuis qu'il a sept semaines pour la maladie des os de verre et une scoliose; Jacinta Whyte de Toronto, dont la fille Rachel et elle même ont bénéficié des traitements novateurs développés à l'hôpital pour la maladie des os de verre.

« La mission de l'hôpital est d'assurer les meilleurs soins de santé possibles aux enfants, de former des professionnels en soins de santé et de réaliser des percées dans la recherche dans un environnement axé sur la famille et où les soins sont promulgués avec compassion », explique Peter Letko, coprésident de la campagne Des soins exceptionnels pour des enfants exceptionnels. « Ainsi, on peut offrir à tous les enfants dont les soins nous sont confiés la chance de mener une vie saine et productive. »

Situé sur le campus Glen du CUSM, le nouvel établissement des Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada permettra à son équipe dévouée de perpétuer une longue tradition d'excellence. Au moment de concevoir le nouvel hôpital, la priorité a été de créer un environnement exceptionnellement propice à la guérison et de permettre au personnel de traiter, soigner et même guérir encore plus d'enfants. Ce nouvel hôpital, avec ses technologies novatrices, ses nouveaux services et ses bâtiments ultramodernes à proximité d'autres établissements de soins de santé à la fine pointe, permettra de continuer à recruter les meilleurs chirurgiens pédiatres, orthopédistes, chercheurs et professionnels de la santé au monde. Ainsi, l'hôpital pourra poursuivre sa mission de  fournir des soins exceptionnels à des enfants exceptionnels, pour les générations à venir.

SOURCE : HOPITAL SHRINERS POUR ENFANTS (CANADA)

Renseignements :

Emmanuelle Rondeau
Chef, Communications et marketing
les Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada®
Cellulaire : 514-207-1057

Source :
Charles Pitts
Pour les Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada®
Téléphone : 514-697-9111
Cellulaire : 514-984-5614
877-990-9044

Profil de l'entreprise

HOPITAL SHRINERS POUR ENFANTS (CANADA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.