Un professeur de l'Alberta reçoit une prestigieuse bourse de recherche sur la moelle épinière

TORONTO, le 24 nov. 2011 /CNW/ - Le Dr Simon Gosgnach, chercheur à l'Université de l'Alberta, est le récipiendaire 2011 de la bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière. Ce prix est décerné chaque année au chercheur dans le domaine des lésions médullaires qui s'est le mieux classé au concours de subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le nom du boursier a été dévoilé dans le cadre de la série de conférences Charles H. Tator — Barbara Turnbull sur les lésions médullaires, à Toronto. Cette année marque le 10e anniversaire de la bourse Barbara-Turnbull, fruit d'un partenariat entre la Fondation Barbara-Turnbull, la Fondation NeuroScience Canada et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC.

« Je suis ravi et flatté d'accepter cette bourse prestigieuse, a affirmé le Dr Gosgnach, professeur adjoint au département de physiologie de l'Université de l'Alberta. Il est essentiel d'investir dans la recherche si notre société souhaite mieux comprendre les mécanismes de la mobilité pour mettre au point de nouveaux traitements des lésions médullaires. »

Le Dr Gosgnach, titulaire d'une bourse de nouveau chercheur des IRSC dans ce domaine en 2007, analyse la structure et la fonction des réseaux neuraux pour découvrir comment le système nerveux régit des actions essentielles comme respirer, avaler, mastiquer et marcher. Son laboratoire se concentre sur la signalisation neuronale dans la colonne vertébrale afin de déterminer comment les réseaux neuraux en cause dans le mouvement sont activés. Ces études nous aideront à comprendre comment ces circuits peuvent contribuer à concevoir des traitements visant à améliorer le recouvrement fonctionnel du mouvement à la suite d'une lésion médullaire.

« Il est très important pour moi de soutenir la recherche fondamentale, dont les scientifiques ont encore besoin pour trouver la combinaison magique qui agit sur les lésions médullaires, a déclaré Mme Barbara Turnbull, présidente et directrice, Fondation Barbara Turnbull. J'ai un profond respect pour le dévouement inlassable que portent à leur travail des chercheurs comme le Dr Gosgnach. »

Barbara Turnbull est une journaliste de Toronto bien connue, grande militante pour la recherche, qui est devenue paralysée à partir de la région cervicale après avoir été atteinte par balle lors d'un vol commis dans un dépanneur alors qu'elle était âgée de 18 ans.

La bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière a été créée en 2001 dans un but de sensibilisation aux troubles neurologiques et neuropsychiatriques qui affligent plus de quatre millions de Canadiens. La bourse est administrée dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Barbara-Turnbull, la Fondation NeuroScience Canada et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC. La bourse est d'une valeur de 50 000 $.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

* Visitez le canal YouTube des IRSC pour visionner une vidéo sur les lésions médullaires.

This document is also available in English.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.