Un professeur de la UBC recevra une médaille d'or pour ses travaux de recherche

 Un livre qui montre l'influence des Canadiens-Français dans l'histoire
du Nord-Ouest Pacifique

WINNIPEG, le 29 sept. 2015 /CNW/ - Un professeur de l'Université de la Colombie-Britannique a remporté un prix prestigieux pour ses écrits sur l'histoire.

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour la recherche savante (Prix Sir-John-A.-Macdonald) sera remis à M. Jean Barman pour son ouvrage French Canadians, Furs, and Indigenous Women in the Making of the Pacific Northwest, publié par UBC Press en 2014.

Le livre explique l'influence des Canadiens français et de leurs partenaires autochtones dans la création du Nord-Ouest Pacifique, du 18e au 21e siècle.

« Lorsque la Compagnie de la Baie d'Hudson a repris le commerce de la fourrure des mains de la Compagnie du Nord-Ouest de Montréal en 1821, les employés canadiens-français sont demeurés dans la région du Nord-Ouest Pacifique essentiellement en raison des liens qu'ils avaient tissés avec des femmes autochtones, explique M. Barman. Même si l'Angleterre était tentée de céder la région aux États-Unis au moment d'établir la frontière, en 1846, la Compagnie de la Baie d'Hudson a convaincu le pays de conserver ce qui est aujourd'hui la Colombie-Britannique pour ses perspectives économiques prometteuses. N'eût été de ces employés canadiens-français, le Canada n'aurait aujourd'hui aucun territoire longeant le Pacifique. »

Selon Michel Duquet, directeur exécutif de la Société historique du Canada, « le livre de Jean Barman, qui souligne le rôle déterminant des Canadiens français et de leurs partenaires autochtones dans la décision de l'Angleterre de conserver la Colombie-Britannique vers le milieu du 19e siècle, nous rappelle que l'histoire est très vivante grâce à ces nouvelles interprétations continuelles du passé fondées sur la découverte et les nouveaux questionnements de sources. »

M. Barman recevra une médaille d'or des mains de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à Rideau Hall le 16 octobre.

Le Prix Sir-John-A.-Macdonald est remis depuis 1977 à l'ouvrage non romancé sur l'histoire du Canada publié dans la dernière année qui a le plus contribué à améliorer la compréhension de notre passé. Il a été intégré au programme des prix vice-royaux en 2010 en tant que Prix d'histoire du Gouverneur général pour la recherche savante. Ce prix est remis par la Société historique du Canada avec le soutien de la Financière Manuvie, et il est administré par la Société Histoire Canada.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne, principalement grâce à ses programmes de publication, d'éducation et de reconnaissance. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs et en ligne afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire communes.

À propos de la Société historique du Canada

Fondée en 1922, la Société historique du Canada / The Canadian Historical Association est une société bilingue sans but lucratif et de bienfaisance consacrée à la promotion de l'étude savante et à la diffusion de l'histoire au Canada. Elle est la plus importante organisation représentant les chercheurs en histoire au Canada.

La Société vise à encourager l'intégration et la mise en perspective de la connaissance historique dans les sphères académique et publique afin de garantir l'accessibilité aux ressources historiques et de défendre les droits et libertés des historiens émergents et professionnels dans la poursuite de recherches historiques.

La SHC, qui compte des membres dans l'ensemble du Canada et partout dans le monde, est ouverte à toute personne s'intéressant à l'histoire.

SOURCE Histoire Canada

Renseignements : Michel Duquet, Directeur général, La Société historique du Canada, Téléphone 613 233-7885

RELATED LINKS
http://www.historysociety.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.