Un prix pour le leadership autochtone dans l'industrie forestière

OTTAWA, le 13 juin 2011 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et l'Assemblée des Premières Nations (APN) ont annoncé aujourd'hui qu'elles acceptaient les candidatures pour le Prix APFC-APN du leadership des entreprises, qu'elles remettent conjointement. Ce prix souligne la réussite d'entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers, en témoignage de leur esprit d'initiative, d'un rendement exceptionnel au chapitre de l'environnement et de la sécurité et de l'offre de produits et services de qualité supérieure. Le récipiendaire doit également faire preuve d'un solide engagement à long terme envers la communauté autochtone, en particulier pour ce qui est de l'emploi.

« Le prix sera remis à une entreprise autochtone qui fait preuve d'excellence et de créativité en visant les objectifs économiques du secteur forestier », a indiqué Avrim Lazar, président et chef de la direction de l'APFC. « Nous partageons des intérêts économiques avec l'APN mais nous voulons aussi nous assurer que nos valeurs communes en matière de développement humain, de développement social et d'excellence environnementale se reflètent dans tout ce que nous faisons », a-t-il ajouté.

L'APFC a signé un protocole d'entente dans le cadre du Défi des entreprises de l'APN afin que les Premières nations et les dirigeants de l'industrie forestière travaillent ensemble à renforcer le secteur canadien des produits forestiers par des initiatives de développement économique et des investissements dans les entreprises. L'objectif consiste également à faire la promotion de solides pratiques d'intendance environnementale et à créer des programmes de développement des compétences à l'intention des jeunes Autochtones.

« Ce prix met en lumière les efforts des entrepreneurs pour maintenir la force et la croissance des communautés autochtones. Il souligne aussi l'importance des Premières nations dans l'avenir d'une industrie forestière canadienne dynamique en accord avec nos valeurs de respect, de responsabilité et de développement durable », a déclaré le chef national Shawn A-in-chut Atleo.

Au Canada, il y a actuellement environ 1400 entreprises autochtones et quelque 17 000 Autochtones travaillent dans le secteur, ce qui fait de l'industrie des produits forestiers le principal employeur des travailleurs des Premières nations.

C'est la seconde fois que ce prix sera remis. La première lauréate était Grace Esquega, présidente de Niigaani Enterprises, de Gull Bay (Ontario). Les candidats sont jugés en fonction de six critères : leadership d'entreprise, longévité, employés autochtones, rendement en matière de sécurité et d'environnement, uniformité des biens et services fournis et engagement envers la communauté autochtone.

La période de candidature pour le Prix APFC-APN du leadership des entreprises se poursuit jusqu'au 20 juin 2011. Le prix sera remis le 14 juillet 2011 lors de l'assemblée générale de l'APN, à Moncton (Nouveau-Brunswick). Pour obtenir un formulaire de demande, visitez le www.fpac.ca/publications/AFN_award%20brochure_2011.pdf ou www.fpac.ca/index.php/en/collaboration.

Un nouveau prix destiné aux jeunes Autochtones de 18 à 25 ans sera annoncé sous peu.

L'Association des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente près de 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure des centaines de milliers d'emplois directs et indirects d'un océan à l'autre. Tous les membres de l'APFC ont signé l'Entente sur la forêt boréale canadienne, une entente historique.

SOURCE ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Monica Bailey
Directrice, Communications Marketing
Association des produits forestiers du Canada