UN PRIX NATIONAL DES PLACEMENTS ALTERNATIFS POUR LA RECHERCHE SUR LA VOLATILITÉ CONSTANTE

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - Le document technique intitulé Gestion dynamique du risque : Une approche par contrôle de volatilité de Brockhouse Cooper Gestion d'actifs a remporté le prix AIMA Canada - Hillsdale Research Award (ACHRA) 2010.

Rédigé par Alexandre Hocquard, gestionnaire de portefeuille, Sunny Ng, directeur, stratégies alternatives, et Nicolas Papageorgiou, directeur recherche quantitative et professeur agrégé à HEC Montréal, ce document présente une nouvelle approche de la gestion des risques extrêmes.

« Nous sommes honorés de ce que notre recherche ait été choisie pour ce prix prestigieux, dit M. Ng. Nous croyons que notre stratégie innovatrice de gestion des risques, fondée sur des travaux universitaires, présente à nos clients une approche pratique et économique de gestion des risques extrêmes. »

L'étude démontre que l'échec de la répartition stratégique des actifs comme seul outil de gestion des risques peut être largement attribué au fait que la volatilité n'est pas stable dans le temps et que les corrélations historiques entre les catégories d'actifs tendent à  être modifiées pendant les périodes de tension sur le marché. Les techniques classiques de protection contre les risques extrêmes telles que le recours à des options, des contrats de swaps et d'autres instruments d'assurance peut être coûteux et freiner implicitement la performance du portefeuille. En réponse, les auteurs démontrent que les investisseurs peuvent mieux gérer le risque extrême et améliorer les rendements ajustés pour le risque en cherchant à maintenir un niveau constant de volatilité. Leur approche met en œuvre des contrats à terme standardisés pour ajuster de manière dynamique le risque du portefeuille en réponse à des variations du niveau de volatilité sur le marché.

Une version abrégée de l'étude paraîtra dans Canadian Investment Review. Vous pouvez consulter le texte intégral à l'adresse : http://www.brockhousecooper.com/fr/communiquer/nos-publications/articles/

Le prix ACHRA, attribué une sixième année de suite, est décerné chaque année à des universitaires, des étudiants ou des praticiens au Canada qui effectuent des recherches exclusives se rapportant à divers aspects des placements alternatifs. Le dossier gagnant est choisi par un jury indépendant présidé par Paul Bates, doyen de DeGroote School of Business à l'Université McMaster. Le jury est composé d'enseignants d'avant-garde des écoles de commerce de tout le Canada.

Brockhouse Cooper Gestion d'actifs (BCGA) offre un service de gestion d'actifs à architecture ouverte, entièrement modulable pour les investisseurs institutionnels et privés. En plus de stratégies de placement traditionnelles choisies, BCGA crée des solutions d'investissement sur mesure et des produits étudiés pour répondre aux besoins particuliers de ses clients. BCGA est une division de Pavilion Asset Management Ltd, filiale en propriété exclusive de Pavilion Financial Corporation, une société mondiale de services financiers qui a des bureaux au Canada, au Royaume-Uni et en Israël.

SOURCE Brockhouse Cooper Gestion d'actifs (BCGA)

Deanna Allen, vice-présidente, Marketing et communications,
514-227-7710; dallen@brockhousecooper.com

Brockhouse Cooper Gestion d'actifs (BCGA)