Un prêt pour les infrastructures liées au logement est accordé à la Ville de
Prince Albert dans le cadre du Plan d'action économique du Canada

PRINCE ALBERT, SK, le 22 sept. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il accordait un prêt pour travaux d'infrastructures à la Ville de Prince Albert dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

L'annonce a été faite par Randy Hoback, député fédéral de Prince Albert, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par Monsieur Jim Scarrow, maire de Prince Albert.

La Ville de Prince Albert recevra 8 000 000 $ sous la forme d'un prêt à faible coût dans le cadre du Programme de prêts pour les infrastructures municipales (PPIM) de la SCHL, pour payer sa part des 24 millions de dollars que coûteront les travaux d'amélioration de la station de traitement d'eau de Prince Albert. Les gouvernements fédéral et provincial se partageront, à parts égales, le reste (16 millions de dollars) des coûts en ayant recours au Fonds Chantiers Canada établi par le gouvernement fédéral.

"Notre gouvernement comprend l'importance que revêtent les infrastructures pour la vitalité et la prospérité des collectivités", a déclaré Monsieur Hoback, député fédéral. "Ce programme donne aux municipalités de toutes les tailles la possibilité de répondre à leurs besoins en matière d'infrastructures liées au logement et de créer des emplois. Voilà une bonne nouvelle, non seulement pour Prince Albert, mais aussi pour toute la Saskatchewan."

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars seront offerts aux municipalités pendant deux ans, sous forme de prêts directs à faible coût, pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement en application du PPIM. Ces prêts à faible coût pourront être utilisés par les municipalités pour financer leur contribution à des programmes fédéraux d'infrastructures à frais partagés.

"Grâce à ce prêt à faible coût, la SCHL et le gouvernement fédéral permettront à la Ville de Prince Albert de réaliser des économies d'environ 1,5 million de dollars", a souligné Monsieur Jim Scarrow, maire de la ville. "C'est là une excellente nouvelle, car la Ville pourra utiliser les fonds économisés pour rehausser le bien-être des résidents de Prince Albert."

Les projets admissibles pourraient viser notamment des infrastructures liées au logement, comme celles qui servent à l'alimentation en eau, à la production d'énergie et au traitement des déchets, ainsi que des infrastructures de transport local à l'intérieur ou en direction des secteurs résidentiels, tels que voies de circulation, trottoirs, appareils d'éclairage et espaces verts.

À titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL met à contribution plus de 60 ans d'expérience pour aider les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral élabore en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Les municipalités qui souhaitent présenter une demande de prêt peuvent obtenir les formulaires et d'autres renseignements en visitant le site : www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint.

DOCUMENT D'INFORMATION

AIDER LES MUNICIPALITÉS À RENFORCER LEURS COLLECTIVITÉS

Programme de prêts pour les infrastructures municipales de la SCHL

En application du Plan d'action économique du Canada, des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars seront offerts aux municipalités pendant deux ans, sous forme de prêts directs à faible coût consentis par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre du Programme de prêts pour les infrastructures municipales (PPIM), pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement dans les villes, petites et grandes, d'un bout à l'autre du pays.

Ces prêts pour les infrastructures municipales constituent une nouvelle source de fonds dont peuvent se prévaloir les municipalités canadiennes pour investir dans des travaux d'infrastructures liés au logement. Seuls les travaux d'infrastructures se rapportant à des secteurs résidentiels, qu'ils soient nouveaux ou existants, seront pris en considération.

Les projets d'infrastructures municipales admissibles doivent être directement liés à l'habitation et contribuer ainsi au bon fonctionnement des secteurs résidentiels. Les travaux se rapportent à des infrastructures visant à assurer la prestation de services à l'habitation, tels que les services d'eau; les installations de traitement des eaux usées et des déchets solides; la production d'énergie; des infrastructures pour le transport local dans des quartiers résidentiels, comme les voies de circulation, les ponts et les tunnels; ainsi que les trottoirs, l'éclairage, les voies piétonnières, l'aménagement paysager et les espaces verts.

On favorisera le financement de travaux qui sont prêts à commencer, puisqu'il s'agit d'une mesure temporaire à court terme visant à créer rapidement des emplois.

Ces prêts à faible coût permettront d'abaisser considérablement les coûts d'emprunt des municipalités, qui pourront s'en servir pour financer leur contribution à des programmes fédéraux d'infrastructure à frais partagés.

Les prêts admissibles seront consentis en grande partie selon le principe du premier arrivé, premier servi, à condition que les projets présentés répondent aux critères d'admissibilité. La SCHL s'efforcera cependant de faciliter un accès équitable au programme et de favoriser les demandes provenant de municipalités urbaines et rurales à l'échelle du pays.

La SCHL sélectionnera les demandes en fonction de l'admissibilité au programme, de la possibilité de mettre les travaux en chantier immédiatement et des exigences de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE).

Les municipalités qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou présenter une demande peuvent visiter le site Web de la SCHL au www.schl.ca/plandactionlogement.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE D'HYPOTHEQUES ET DE LOGEMENT (SCHL), PRAIRIES, NUNAVUT ET T.N.O.

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Michelle Bakos, Cabinet de l'honorable Diane Finley, Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, (819) 994-2482; Kimberlee Jones, Consultante principale, Communications, Communications et marketing - Prairies et territoires, (403) 515-3048; Charles Sauriol, SCHL, Bureau national, Relations avec les médias, (613) 748-2799