Un premier pas en vue de favoriser la multifonctionnalité de l'agriculture

QUÉBEC, le 11 avril /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille favorablement l'annonce, aujourd'hui, par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Corbeil, du Programme pilote d'appui à la multifonctionnalité de l'agriculture assorti d'une enveloppe de 10 millions de dollars sur quatre ans.

Pour le président de la FQM, M. Bernard Généreux, cette annonce « s'inscrit en droite ligne avec ses préoccupations exprimées à de multiples reprises en vue de faire en sorte que le territoire agricole serve d'assise au développement rural dans une perspective de multifonctionnalité et d'occupation dynamique du territoire québécois ».

Par ailleurs, si la FQM se dit confiante de la réussite de ce programme pilote, elle estime cependant qu'une analyse devra être réalisée afin de déterminer si les sommes relativement peu élevées (maximum de 30 000 $ par entreprise) ainsi consenties seront suffisantes pour avoir effet structurant pour leur communauté.

Enfin, la FQM insiste auprès du MAPAQ pour qu'il s'assure d'intégrer les élus municipaux dans la démarche, en plus de voir à l'arrimage de celle-ci avec le schéma d'aménagement et de développement des MRC, outil de planification du territoire par excellence.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Source :  Dany Rousseau
  Directeur des communications
  Fédération Québécoise des Municipalités