Un premier pas de franchi pour l'accès aux nouveaux médicaments en oncologie, selon l'Association québécoise pour l'accès aux nouveaux médicaments (AQANM)

MONTRÉAL, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le Groupe de travail sur le processus d'évaluation des médicaments, nommé en automne dernier par le ministre de la Santé et des services sociaux, Yves Bolduc, rendait public hier le rapport Aucoin. L'Association pour l'accès aux nouveaux médicaments (AQANM) accueille avec enthousiasme ses principales recommandations, mais plusieurs étapes restent à franchir pour permettre aux patients d'obtenir un plus grand accès aux médicaments en oncologie.

En effet, suite au dépôt de ce rapport, des experts en oncologie seront désormais appelés à collaborer avec l'Institut d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), l'organisme chargé d'approuver le remboursement des nouvelles molécules par l'État, afin de se prononcer sur la « valeur thérapeutique » d'un médicament, à savoir si celui-ci présente un impact significatif en terme d'amélioration de la qualité de vie pour le patient.

Or, dès que la « valeur thérapeutique » est accordée à un médicament, la Loi sur l'assurance-médicaments précise un deuxième critère sur lequel l'INESSS doit se pencher dans le cadre de ses mises à jour de la Liste des médicaments, soit sa « valeur pharmacoéconomique », c'est-à-dire, son rapport entre son coût et son efficacité.

« Bien que le mandat des oncologues se limitera à déterminer la valeur thérapeutique, nous demandons au ministre de la Santé, Yves Bolduc, d'évaluer, au regard de la Loi, si des mécanismes peuvent être mis en place pour éviter que des contraintes d'accessibilité ne subsistent au niveau du coût afin de garantir aux patients un accès optimal aux nouveaux médicaments à valeur thérapeutique reconnue», a précisé le président de l'AQANM, Jean Vocino.

L'AQANM entend suivre de près les publications des prochaines listes de médicaments prévues en octobre 2011 et en février et juin 2012 pour s'assurer de l'efficacité réelle du nouveau processus d'évaluation des médicaments en oncologie.

L'AQANM est un organisme à but non-lucratif, dont les activités consistent à appuyer l'accès aux nouveaux médicaments que réclament les patients, la population, les membres et les organisations affiliées, à la recherche d'équité et souhaitant faire valoir leur droit devant la maladie lorsqu'un nouveau médicament est disponible, mais toutefois pas couvert par le régime public.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE POUR L'ACCES AUX NOUVEAUX MEDICAMENTS

Natalie Boileau

Porte-parole de l'Association québécoise

pour l'accès aux nouveaux médicaments