Un premier magasin Zellers transformé en succursale Walmart au Québec

• Le 2e magasin Zellers au Canada transformé en nouveau magasin
  • Concept unique de 40 000 pc par étages--la plus petite empreinte de bâtiment de Walmart au Canada
  • Le 19e des 73 projets de Walmart Canada planifiés pour cette année

LAVAL, QC, le 19 sept. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, dans le cadre d'une cérémonie d'inauguration officielle, Walmart Canada a inauguré le premier magasin Zellers à ouvrir sous une nouvelle bannière au Québec. Situé au 400 avenue Dorval à Dorval, la succursale de 80 000 pieds carrés est une destination où les clients pourront tout trouver sous un même toit, à des bas prix quotidiens. Il s'agit d'un nouveau tout format pour Walmart au Québec, avec la plus petite empreinte de bâtiment de Walmart au Canada. Chacun des deux étages de cette succursale font 40 000 pieds carrés. Un escalier mécanique permet aux clients de circuler entre les étages avec leurs paniers d'achat

Les clients pourront profiter des allées faciles d'accès dotées d'affichage directionnel, d'une palette de couleurs vives qui facilitent l'identification des secteurs de marchandise et de tablettes plus basses pour une meilleure visibilité. De plus, une pharmacie a été ajoutée au magasin.

« Nous sommes enchantés de l'ajout d'une succursale Walmart pour nos clients de Dorval et des environs », affirme Chantal Glenisson, vice-présidente principale, Walmart Québec. « La situation géographique de la succursale est idéale et notre équipe a fait de l'excellent travail pour planifier la sélection de produits et l'agencement du magasin. »

La succursale de Dorval est un des 73 projets planifiés par la Compagnie pour son exercice financier en cours et qui lui permettra d'ajouter 4,6 millions de pieds carrés en espace commercial d'ici le 31 janvier 2013. Ces 73 projets prévoient la construction de nouvelles succursales, l'agrandissement, la rénovation, le transfert de succursales existantes et la conversion de 39 magasins Zellers. Tous ces travaux représentent un investissement de plus de 750 millions $ au sein des communautés canadiennes et environ 14 000 emplois en magasin, dans les secteurs des métiers et de la construction.

« Nous sommes très fiers du travaille de nos associés pour préparer la succursale », explique André Tawil, directeur de la succursale de Dorval. « Nous avons hâte de rencontrer nos nouveaux clients et de connaître leurs impressions sur leur nouveau magasin. »

Nouveaux emplois
La succursale Walmart de Dorval compte 146 associés. Pour combler tous ces postes, Walmart a reçu 2 000 demandes pour différents rôles, dont : caissiers, préposés aux ventes et autres postes de gestion et horaires.

L'engagement en matière de durabilité
Walmart poursuit sa mission en matière d'efficacité écoénergétique, d'énergie renouvelable et de durabilité environnementale. Le magasin est doté d'un affichage extérieur DEL et a mis de l'avant un programme de détournement des déchets, incluant le papier et le plastique et des produits écoresponsables.

L'engagement communautaire
Dans le cadre de sa mission d'aider les familles canadiennes dans le besoin, aujourd'hui Walmart versera un total de 4 000 $ en dons aux organismes de charité de la communauté, incluant les Grands frères grandes sœurs de l'ouest de l'île et La fondation village soutien aux aînés. La succursale augmentera ses dons grâce à des collectes de fonds et des campagnes organisées pendant l'année afin d'appuyer la communauté.

Quelques chiffres

La succursale de Dorval

• 146 associés
  • Plus de 2 000 demandes d'emploi reçues
  • 57 000 pieds carrés en espace commercial
  • 80 000 pieds carrés en superficie totale
  • 40 000 pieds carrés en empreinte de bâtiment, soit la plus petite de Walmart au Canada
  • 338e succursale de Walmart au Canada
  • 75 000 produits offerts en magasin
  • 6 mois pour terminer les rénovations

Walmart au Québec

• Au 31 janvier 2013, Walmart Canada aura 64 succursales au Québec, incluant 15 supercentres.
  • 17 projets de Walmart sont prévus au Québec d'ici le 31 janvier 2013
    • Construction de deux nouvelles succursales*
    • Rénovation et agrandissement de six succursales pour y ajouter une section épicerie
    • Transformations de 9 magasins Zellers en succursales Walmart

* La succursale de Laval située sur le boulevard Corbusier sera relocalisée au 2075 boulevard Chomedy à Laval. Cette succursale est aussi le siège social de Walmart Canada pour le Québec et les provinces de l'Atlantique.

Au Canada :

• 1 500 à 8 000 demandes d'emploi reçues pour chaque nouvelle succursale Walmart au Canada
  • 4 000 nouveaux postes créés par Walmart Canada cette année
  • 73 projets dans le cadre du plan d'expansion de la Compagnie cette année (exercice financier se terminant le 31 janvier 2013)
  • 750 millions $ investis pour les 73 projets
  • 19 des 73 projets sont terminés (incluant la succursale de Dorval)
  • 157 magasins à rabais et 181 Supercentres qui proposent une sélection complète de produits frais
  • 338 succursales Walmart au Canada (incluant la succursale de Dorval)
  • En date du 31 janvier 2012, 333 succursales
  • D'ici le 31 janvier 2013, Walmart aura plus de 375 magasins au Canada
  • 15,4 milliards $ versés aux fournisseurs canadiens en 2011

À propos de Walmart Canada
Walmart Canada s'est établie au Canada en 1994 à la suite de l'acquisition des magasins Woolco. Au cours des 18 dernières années, l'entreprise a plus que doublé le nombre d'établissements au Canada et a plus que triplé le nombre d'associés, créant ainsi une entreprise stable et solide en matière de possibilités d'emplois.

Walmart Canada exploite un réseau en pleine croissance de plus de 337 magasins à rabais et Supercentres et accueille tous les jours plus d'un million de clients dans ses magasins.  Avec près de 90 000 associés, la Compagnie est un des principaux employeurs au Canada et elle a été reconnue par Waterstone Human Capital pour avoir mis en place une des 10 meilleures cultures d'entreprise au pays. Depuis 1994, elle a recueilli et versé plus de 160 millions $ à des organismes de charité et organismes à but non lucratif au Canada et se dévoue pour appuyer les familles canadiennes dans le besoin.

SOURCE : Walmart Canada

Alex Roberton, 514 347-4923