Un premier investissement de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans le secteur des technologies de l'information - 50 000 $ POUR LA COOPÉRATIVE DE SERVICE INTERNET PIERRE-DE SAUREL EN MONTÉRÉGIE

MONTRÉAL, le 28 juin 2011 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce son premier investissement dans le secteur des nouvelles technologies de l'information. Cet investissement de 50 000 $ sous forme de capital patient opération permettra à la Coopérative de service Internet Pierre-De Saurel en Montérégie de mettre en place les infrastructures nécessaires pour offrir un service de branchement de télécommunication de qualité à des prix compétitifs destinés aux communautés rurales du territoire de la MRC Pierre-De Saurel.

Fondée en mars 2010, la Coopérative de service Internet Pierre-De Saurel a vu le jour à la suite de plusieurs études et du constat que, de nos jours, l'accès à Internet haute vitesse constitue un service essentiel, notamment en ce qui a trait au démarrage d'entreprises, à la commercialisation de produits et de services ainsi qu'à la recherche d'emploi. La qualité de vie en milieu rural se voit grandement diminuée si la population n'a pas accès aux technologies de l'information. Le projet de la coopérative consiste donc à implanter un service internet sans fil dans l'agglomération rurale de la MRC Pierre-De Saurel afin d'offrir à la communauté une connexion haute vitesse similaire à ce que l'on trouve en milieu urbain. Ce service permettra aux entreprises existantes et à celles à venir d'avoir un moyen facile et peu coûteux pour se développer et prendre de l'expansion.

« Le projet de la Coopérative de service Internet Pierre-De Saurel démontre clairement que les entreprises collectives n'hésitent pas à prendre les devants pour répondre à des besoins stratégiques de leur communauté. Avec son équipement de haute technologie rivalisant avec les plus hauts standards de l'industrie, cette coopérative assurera que la population de la MRC Pierre-De Saurel bénéficie d'un service qui soutiendra la dynamisation de sa région.» affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »

Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de la Coopérative de service Internet Pierre-De Saurel, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) Pierre-De Saurel.

Cet investissement porte à plus de 1,4 M$ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de la Montérégie. Ces investissements ont également permis de créer et consolider plus de 96 emplois en plus de générer 8,4 M$ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 20,2 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 171,8 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 537 emplois ainsi que la création de 90 postes en insertion.

SOURCE FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements :

Source : Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Renseignements : Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238

Profil de l'entreprise

FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.