Un premier député du PQ s'engage à réduire la contrebande à 10 % en 2010 dans
son comté

POINTE-CLAIRE, QC, le 9 juin /CNW Telbec/ - Vétéran de l'Assemblée nationale, le député François Gendron, d'Abitibi-Ouest, devient le premier député du Parti québécois (PQ) à s'engager officiellement à réduire la contrebande de tabac dans son comté à 10 % en 2010. En pleine campagne québécoise pour rallier les députés autour de cet engagement, l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) a tenu à le féliciter aujourd'hui et à l'assurer de l'appui enthousiaste des 50 dépanneurs de sa circonscription en vue d'atteindre cet objectif.

"Si nous faisons appel aux députés pour réduire la contrebande à 10 % en 2010, c'est parce que nous croyons foncièrement qu'ils ont le pouvoir de changer les choses dans leur circonscription", a déclaré Michel Gadbois, président de l'AQDA. "M. Gendron a saisi cette occasion et c'est tout en son honneur : cela dénote la haute estime qu'il voue à sa fonction et l'intérêt élevé qu'il porte envers ses commettants, dont les jeunes qui sont les premières victimes des criminels qui n'ont aucun scrupule à leur vendre du tabac à très bas prix".

"J'ai souscris à cette demande parce que j'ai la ferme conviction que les gouvernements se doivent de protéger les intérêts commerciaux des détenteurs de permis qui fonctionnent légalement. J'estime que les revenus perdus à cause de la contrebande doivent être récupérés par les gouvernements plutôt que par une baisse de taxe sur le tabac", de mentionner le député d'Abitibi-Ouest.

Par le biais de la campagne OBJECTIF CONTREBANDE 10 % EN 2010, les dépanneurs proposent 10 mesures tangibles et faciles à mettre en place par les députés dans chaque comté. Celles-ci vont de la mise sur pied d'une table de concertation, à une invitation à passer deux heures derrière le comptoir d'un dépanneur. En réduisant la contrebande à 10 %, l'ACDA estime que les criminels cesseront vite d'investir temps et argent dans ce commerce illicite.

En avril dernier, la firme indépendante NIRIC a effectué des analyses de mégots près des écoles secondaires et dans les lieux publics à travers le Québec détectant par endroits des taux allant jusqu'à 61 %.

SOURCE Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Renseignements : Renseignements: Guy Leroux, Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), Cell.: (866) 511-2481, gleroux@acda-aqda.ca; Site internet de la campagne: www.objectifcontrebande10-2010.com

Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)