Un premier autobus en aluminium dans une ville du Québec - Bravo à Ville de Laval!

MONTRÉAL, le 2 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association de l'aluminium du Canada (AAC) se réjouit de l'acquisition par la Société de transport de Laval (STL) d'un autobus de taille régulière entièrement électrique et dont la structure est en aluminium. Il s'agit là d'un premier pas d'une société de transport en commun vers l'implantation au Québec d'une flotte d'autobus moins énergivores et plus respectueux de l'environnement.

Effectivement, la compagnie DesignLine, qui a obtenu la commande, fabrique le DesignLine EcoSmart, un véhicule dont la structure est composée d'extrusions d'aluminium, ce qui contribue à son allègement et à une meilleure performance énergétique.

Selon Jean Simard, président de l'Association de l'Aluminium du Canada, ''l'initiative de Ville de Laval s'inscrit dans une tendance mondiale, et vient confirmer le rôle grandissant de l'aluminium dans la lutte aux GES. On ne peut qu'espérer que les autres villes du Québec emboiteront le pas, et que les prochains appels d'offres pour des autobus lanceront le signal de l'allègement du poids par l'aluminium. Avec nos lingots d'aluminium ayant la plus faible empreinte carbone, et nos entreprises de transformation et de fabrication, le Québec a tout ce qu'il faut pour construire  et exporter les autobus les plus verts de la planète.

L'AAC plaide en faveur de l'accroissement de la transformation de l'aluminium au Québec dans une optique de développement durable. Elle collabore avec les sociétés de transport en commun et leurs représentants, les équipementiers et le Gouvernement du Québec afin de favoriser le développement de l'industrie de la transformation de l'aluminium au Québec, la création de richesse et la diminution des GES.

À propos de l'Association de l'aluminium du Canada

L'Association de l'aluminium du Canada regroupe les trois producteurs canadiens d'aluminium, Rio Tinto Alcan, Alcoa et Aluminerie Alouette.  Ces entreprises exploitent 10 (dix) alumineries au Canada dont 9 au Québec où elles  emploient plus de 10,000 personnes.

SOURCE ASSOCIATION DE L'ALUMINIUM DU CANADA

Monsieur Jean Simard