Un précieux tableau refait surface au Musée canadien des civilisations

GATINEAU, QC, le 3 janv. 2012 /CNW/ - Le Musée canadien des civilisations a acquis une aquarelle remarquable de Sir George Back au cours d'une vente aux enchères, en Grande-Bretagne. Amiral et explorateur de l'Arctique canadien du XIXsiècle, ses croquis et tableaux sont reconnus comme de précieux témoins visuels du début de l'exploration du Nord canadien. Inconnue jusqu'ici des historiens, l'œuvre dépeint une page importante de l'histoire canadienne : elle montre un iceberg gigantesque, qui domine de toute sa hauteur, soit cent mètres, le célèbre vaisseau britannique HMS Terror et l'un de ses canots mouillant au sud-est de l'île de Baffin.

Painting by 19th-century Royal Navy artist and expedition commander George Back showing HMS Terror alongside an iceberg near Baffin Island in July 1836. The painting was sold Tuesday to an unidentified Canadian institution for nearly $60,000.

« Le Musée est vraiment enchanté de cette acquisition », a déclaré Mark O'Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « L'amiral Sir George Back a joué un rôle de premier plan en favorisant les voyages de vaisseaux britanniques qui ont établi la souveraineté canadienne dans l'Arctique. Cette représentation inédite d'une page importante de notre histoire collective pourra désormais être admirée de tous. »

Peu de navires occupent une place aussi fondamentale dans l'histoire du Canada que le HMS Terror. Sa première expédition dans l'Arctique, commandée par Sir George Back en 1836-1837, n'a pas été sans difficulté : prisonnier des glaces pendant 10 mois, le Terror fut soulevé de 12 mètres et projeté contre une falaise. À son retour en Grande-Bretagne, sa coque était si abîmée que le vaisseau faillit sombrer.

Les chercheurs croient que l'aquarelle de Back, inconnue des historiens jusqu'à sa récente découverte dans une collection privée, dépeint une mésaventure qu'il raconte dans son journal en 1836 : « Nous avons vu un iceberg gigantesque, dont la face perpendiculaire était haute de 300 pieds au moins ».

Près de dix ans après l'expédition de Back, le HMS Terror retourna dans l'Arctique, accompagné de son jumeau, le HMS Erebus. Au cours de cette expédition vouée à l'échec, Sir John Franklin et ses 128 hommes d'équipage perdirent la vie. Prisonniers des glaces, le HMS Terror et le HMS Erebus ont été abandonnés par leur équipage et se sont engloutis dans les eaux glacées.

Le Musée canadien des civilisations a obtenu le tableau grâce au soutien de nombreux Canadiens qui appuient le Fonds de la collection nationale permettant d'acquérir d'importants artefacts. Le Musée s'est porté acquéreur de la toile mesurant 14,5 sur 22,5 centimètres le 13 septembre 2011, au coût de 37 250 £ (soit environ 60 000 CAD) pendant une vente aux enchères à Londres, en Grande-Bretagne.

Le tableau est exposé dans le Corridor des expositions spéciales du Musée jusqu'en avril 2012.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l'information publique sur l'histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l'institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l'identité canadienne.

Le Fonds de la collection nationale, appuyé par des donateurs, a été créé en 2006 par la Société du Musée canadien des civilisations. Grâce au Fonds, des centaines de Canadiens et Canadiennes aident le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre à acquérir d'importants artefacts qui font partie de l'histoire culturelle et militaire du Canada.

Photo haute résolution disponible sur demande.

SOURCE Société du Musée canadien des civilisations

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats
et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@civilisations.ca
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@civilisations.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.civilisations.ca et suivez-nous sur Twitter : @Civilisations.
Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi ou si nous devons transmettre cette information à une autre personne, veuillez nous en aviser par courriel à maud.laverdiere@civilisations.ca