UN POUMON VERT POUR LES ÉLÈVES ET LES RÉSIDENTS DE MONTRÉAL-NORD

La lutte contre les îlots de chaleur est amorcée à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île

MONTRÉAL, le 6 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, monsieur Vincent Arciresi  donnait le coup d'envoi à l'aménagement de la Place Fraîcheur attenante à l'école secondaire Calixa-Lavallée, le 6 juin 2011, à l'occasion de la pelletée de terre  symbolique qui marquait le début des travaux de ce parc environnemental intergénérationnel  de 60 000 mètres carrés situé en milieu urbain.

En présence de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et députée de Bourassa-Sauvé, madame Line Beauchamp et du maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, monsieur Gilles Deguire, le président de la Commission scolaire s'est montré fier des résultats de son initiative auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec qui accordait à la commission scolaire une subvention d'un million de dollars pour ce parc environnemental qui s'inscrit dans le plan d'action du Québec sur les changements climatiques.  La commission scolaire, quant à elle, contribuera à part égale avec le ministère pour ce site d'avenir qui verra le jour au début de l'automne prochain.

La Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île est la première commission scolaire du Québec à  s'inscrire dans un tel projet d'envergure qui  vise à contrer les effets nocifs de la chaleur excessive sur la santé et l'environnement en  zone urbaine.

Conçue par une équipe multidisciplinaire expérimentée, la Place Fraîcheur offrira aux élèves des écoles de Montréal-Nord, aux familles, aux résidents et aux aînés  un véritable poumon vert  avec ses 250 arbres, 500 arbustes et quelques milliers de plants. Ce site écologique des plus ingénieux sera aussi un lieu d'activités sportives et récréatives des plus variées pour un milieu de vie physiquement actif et en santé.

Le parc-école attenant à l'école secondaire Calixa-Lavallée aura ses terrains de basketball, de soccer et sa piste d'athlétisme. Quant aux promeneurs, ils emprunteront les sentiers de marche dotés de mobilier urbain et  d'un éclairage des plus écologiques. Les aînés pourront également se rencontrer pour échanger tout en profitant du terrain de bocce (jeu de boules) et une aire de jeux sera aménagée spécialement pour les 0-10 ans.

Ce projet innovateur  initié par la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, s'étendra des terrains de l'école secondaire Calixa-Lavallée  jusqu'à la nouvelle École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée sise  sur le boulevard Henri-Bourassa à Montréal-Nord.   À voir, dès l'automne prochain!

Bas de vignette : "De gauche à droite : Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, monsieur Vincent Arciresi, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp et le maire de l'Arrondissement de Montréal-Nord, monsieur Gilles Deguire. (Groupe CNW/COMMISSION SCOLAIRE DE LA POINTE-DE-L'ILE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110606_C3120_PHOTO_FR_01.jpg

SOURCE COMMISSION SCOLAIRE DE LA POINTE-DE-L'ILE

Renseignements :

Source: Christiane St-Onge
Dir. serv. corp., comm. et sec. gen.
(514) 642-9520 poste 19911,  linda-lavoie@cspi.qc.ca

Profil de l'entreprise

COMMISSION SCOLAIRE DE LA POINTE-DE-L'ILE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.