Un pharmacien passionné et généreux - L'Ordre des pharmaciens du Québec remet le nouveau Prix Innovation à Simon Lessard

MONTRÉAL, le 10 juin 2011 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre du Rendez-vous 2011, qui se tenait sur le thème « La pharmacie de demain commence aujourd'hui! », que l'Ordre a remis le tout premier Prix Innovation à un pharmacien passionné par son travail, Monsieur Simon Lessard, de la région de Laval.

Pharmacien propriétaire à Chomedey, Simon Lessard se décrit lui-même comme un éducateur entrepreneur. Diplômé de l'Université Laval en pharmacie et possédant également un MBA en gestion pharmaceutique de la même université, Simon Lessard a fondé, il y a maintenant trois ans, la Clinique des maladies respiratoires. Exemple parfait d'interdisciplinarité, cette clinique située à Laval est spécialisée dans l'enseignement auprès des patients atteints d'asthme et de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) et assure leur suivi. Après chaque formation, un résumé est transmis au médecin traitant. De plus, les pharmaciens de la clinique font également des consultations et des suivis pour favoriser l'arrêt tabagique. Des dépistages de l'apnée du sommeil sont réalisés par des inhalothérapeutes. La clinique suit plus de 200 patients.

Après chaque amorce d'un nouveau traitement pharmacologique pour des problèmes d'asthme ou de MPOC, un suivi téléphonique est effectué par un pharmacien dans le but d'évaluer l'efficacité et la tolérance du médicament. Cette clinique réalise aussi des tests de spirométrie (mesure de la capacité respiratoire qui permet de dépister certaines pathologies respiratoires ou d'en suivre leur évolution). Ces tests sont réalisés par des inhalothérapeutes qui participent étroitement à l'ensemble des activités de la clinique.

Preuve du dévouement de Simon Lessard, la clinique est un organisme à but non lucratif dont l'ensemble des fonds collectés sont remis à l'Association pulmonaire du Québec. « L'expression jumeler l'utile à l'agréable me paraît fort à propos pour décrire le projet de notre jeune pharmacien » a mentionné la présidente de l'Ordre, Diane Lamarre, lors de la remise du prix. « Le mot générosité en représente bien aussi l'esprit ».

Une étude réalisée par des étudiants en doctorat professionnel de pharmacie de l'Université de Montréal auprès de 50 patients suspectés ou déjà diagnostiqués d'asthme ou de MPOC et suivis à la Clinique des maladies respiratoires, a permis de démontrer que 71 % des suggestions faites par les professionnels de cette clinique avaient été totalement acceptées par les médecins, un autre 9 % l'a été en partie. De plus, 56 % des participants à l'étude ont dit voir leur état s'améliorer à la suite de leur visite, 64 % ont vu leur score s'améliorer selon le test de 30 secondes de l'asthme.

Le Prix Innovation a été créé en 2011 par l'Ordre des pharmaciens du Québec afin de récompenser un pharmacien s'étant distingué dans son milieu par la prestation de soins pharmaceutiques de qualité, à caractère innovateur et ayant eu un impact sur le mieux-être de la population.

Bas de vignette : "M. Simon Lessard, récipiendaire du prix Innovation (Groupe CNW/ORDRE DES PHARMACIENS DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110610_C4821_PHOTO_FR_01.jpg

SOURCE ORDRE DES PHARMACIENS DU QUEBEC

Renseignements :

Source :    Ordre des pharmaciens du Québec
   
Pour informations :  
Dorothée Philippon, conseillère en communication
Tél. : 514-284-9588, poste 322 / dphilippon@opq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.