Un pas de géant dans le secteur de la santé - Plus d'interventions et diminution du délai d'attente au bloc opératoire

MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - Le CSSS de Sept-Iles observe une diminution des délais d'attente au Bloc opératoire.  Depuis la mise en place d'un projet d'amélioration de la performance en collaboration avec Proaction, en moyenne 3 usagers supplémentaires sont opérés par jourC'est plus de 800 usagers supplémentaires qui seront opérés annuellement.  Une accessibilité accrue aux soins chirurgicaux souligne Denis Lefebvre, président et chef de la direction de Proaction. A l'échelle de la province, les gains potentiels sont pharamineux et l'impact sur les usagers, historique.

Après un premier projet d'amélioration de la performance concluant, la direction du CSSS de Sept-Iles  n'a pas hésité avant de lancer un projet similaire au Bloc opératoire.  C'est l'un des secteurs névralgiques de notre organisation et nous avons mis l'usager au centre de notre démarche.  Nous voulons assurer la meilleure accessibilité possible pour les gens ayant des besoins chirurgicaux. Le bon fonctionnement du Bloc a un effet domino sur les autres secteurs comme la centrale de rendez-vous, l'urgence et la clinique externe explique M. Beaumont, directeur général du CSSS de Sept-Iles.  Bien que la qualité des soins n'ait jamais été compromise au Bloc opératoire, il était pertinent de devenir plus performant mentionne Mme Berthelot, directrice des soins infirmiers du CSSS.  M. Beaumont spécifie : Avant la mise en place du projet d'amélioration de la performance, il y avait une dynamique de travail en silo entre les différents secteurs impliqués. Depuis, le personnel et les médecins du CSSS ont fait un travail remarquable. Aujourd'hui il y a cohésion dans l'action dans le but d'atteindre des objectifs précis et communs.  Les responsables se sentent imputables des résultats.

Et des résultats, il y en a. Depuis la mise en place du projet, le temps d'utilisation des salles d'opération a augmenté de 25% avec la même équipe.  Cela a été rendu possible entre autre grâce au temps de préparation des salles entre les chirurgies qui a chuté de 52% par l'implantation de meilleures procédures et une meilleure planification, tout en conservant de hauts standards de qualité.  De plus, le début de chaque journée est mieux coordonné. Toutes les étapes du processus opératoire ont été analysées.  L'idée n'était pas de mettre plus de pression sur l'équipe médicale et le personnel, mais bien de réduire le temps à non-valeur ajoutée en début de journée et entre 2 opérations souligne Jean-Philippe Raiche, vice-président analyse et développement pour Proaction. Nous donnons de meilleurs services à notre population en ayant un Bloc opératoire plus performant et nous répondons davantage aux orientations du ministère de la santé ajoute Mme Berthelot.

À propos de Proaction

Chef de file dans la gestion et la productivité des ressources humaines, Proaction a développé une approche qui permet d'accroître la performance des entreprises et organisations de 10 à 40%.  Éprouvée dans le privé depuis près de dix ans, la méthode est mise en application dans le domaine de la santé avec succès depuis la fin de l'année 2009.

SOURCE PROACTION

Delphine Brodeur, Zénöme Communications