Un partenariat unique entre la Fondation Simple Plan et l'UMQ en faveur des jeunes des Centres jeunesse du Québec

MONTRÉAL, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est heureuse d'annoncer la conclusion d'une entente de partenariat avec la Fondation Simple Plan et l'Association des Centres jeunesse du Québec (ACJQ) dans la mise en place d'un plan de création d'emplois en faveur des jeunes des centres jeunesse du Québec. Cette annonce d'aujourd'hui dans le cadre des assises annuelles de l'UMQ, en présence de MM. Jean-François Stinco et Sébastien Lefebvre de la formation Simple Plan, envoie un message de solidarité important aux milliers de jeunes qui aspirent à s'intégrer dans la communauté à leur sortie des centres jeunesse et à partager leurs talents et leurs compétences. « L'UMQ élève au rang des priorités la responsabilité collective de l'avenir des jeunes, particulièrement ceux des centres jeunesse du Québec. Je remercie les membres de Simple Plan de s'associer à nous pour ce beau projet. Toutes les municipalités sont invitées à prendre part à ce mouvement de solidarité en offrant un ou plusieurs emplois à ces jeunes. Ils ont besoin de croire en leur avenir; et nous croyons en eux », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

En 2009, l'UMQ a mis sur pied le projet Un pont vers demain visant une transition harmonieuse vers l'autonomie des jeunes des centres jeunesse du Québec. Le premier volet du projet se traduit par une activité de souscription dans le cadre des assises annuelles de l'UMQ, à laquelle contribue la firme Dufresne, Hébert Comeau depuis 2010. Cette activité a permis d'amasser une somme importante chaque année et de soutenir différents projets d'autonomie pour les jeunes des centres jeunesse, en plus de sensibiliser les élus municipaux aux réalités de ces jeunes.

Le deuxième volet annoncé aujourd'hui va plus loin, puisqu'il consiste en un déploiement d'un véritable plan de création d'emplois en collaboration avec les municipalités membres de l'UMQ, l'ACJQ et la Fondation Simple Plan. Un projet pilote est en cours avec les municipalités de Rimouski, Rivière-du-Loup, Matane et Varennes qui ont réservé des emplois d'été aux jeunes des centres jeunesse de leur région. Ce projet vise à offrir à des jeunes des centres jeunesse une expérience de travail positive de manière à favoriser une meilleure insertion sociale. Le soutien financier de la Fondation Simple Plan et de la firme Dufresne Hébert Comeau s'élève à 30 000 $.

« Le passage à l'âge adulte n'est pas toujours facile pour les jeunes et peut même s'avérer carrément problématique pour certains d'entre eux. Non seulement les jeunes des Centres jeunesse ont-ils connu un parcours particulier, mais ils se retrouvent presque du jour au lendemain, quand ils atteignent leur 18 ans, à devoir se prendre en main, devenir autonomes et assumer leur statut d'adulte. Pour réussir cette transition, spécialement exigeante, ils ont besoin de soutien et, entre autres, qu'on leur donne une 'première chance'. Nous croyons fermement que le fait de leur offrir un premier emploi facilitera leur intégration dans la société et, surtout, contribuera à les valoriser et à leur redonner confiance en eux et en leur avenir », affirment les membres de Simple Plan.

Au cours des dernières années, les centres jeunesse ont mis en place différentes initiatives, dont le Programme Qualification des jeunes (PQJ), visant à faciliter la transition des jeunes vers la vie autonome. Ce nouveau partenariat avec l'UMQ et la Fondation Simple Plan est en lien direct avec les objectifs de soutien à l'autonomie poursuivis par les centres jeunesse. « Les centres jeunesse sont investis dans la préparation et l'accompagnement des jeunes dans leur passage à la vie adulte. L'accès à un emploi est un facteur clé lorsque les jeunes quittent les services et assument leur autonomie. Nous accueillons donc très favorablement ce projet pilote et nous misons sur son rayonnement dans toutes les régions du Québec. Nous saluons ce soutien précieux de nos partenaires qui aura assurément un impact dans la vie des jeunes », a expliqué madame Sylvie Godin, directrice générale de l'ACJQ.

À PROPOS DE LA FONDATION SIMPLE PLAN
Créée en décembre 2005, lors du premier spectacle du groupe au Centre Bell, la Fondation Simple Plan s'est donné pour mission de venir en aide aux jeunes en difficulté, aux prises avec des problèmes propres à l'adolescence ou gravement malades, tout en encourageant, parallèlement, la pratique de la musique comme moyen de les aider à trouver une passion dans la vie. Les membres de Simple Plan sont d'autant plus sensibles aux problèmes des jeunes qu'ils sont en contact permanent avec leurs fans, qu'ils rencontrent lors de leurs spectacles et dont ils reçoivent des milliers de lettres et de courriels de confidences, témoignant de l'immense pouvoir de la musique et du rôle que celle-ci joue dans leur vie. En reconnaissance de leur engagement social, les membres de Simple Plan se sont vu décerner le Prix humanitaire Allan Waters lors du gala des prix JUNO le 31 mars 2012 et le Prix humanitaire Allan Slaight dans le cadre de la Canadian Music Week en mars 2013, ainsi que la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II, à l'invitation du Gouverneur général du Canada. Dans la foulée de ces récompenses, le groupe a également été nommé Personnalité de l'année La Presse / Radio- Canada 2012.

Pour plus d'information, on peut consulter le site Web de la fondation à : www.fondationsimpleplan.com

À PROPOS DE L'ACJQ
L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation à 113 000 enfants, jeunes et familles en difficulté.

À PROPOS DE DUFRESNE HÉBERT COMEAU
Dufresne Hébert Comeau est un cabinet d'avocats de Montréal hautement spécialisé en droit municipal, droit de l'environnement et droit du travail. Il est le seul cabinet au Québec qui se consacre en priorité à la défense des intérêts des municipalités, de divers organismes publics et des employeurs, évitant ainsi tout conflit d'intérêts potentiel. Cette prise de position lui permet également d'établir avec son client une relation durable de confiance mutuelle, essentielle à la bonne conduite de ses affaires. Outre son approche client, DHC est reconnu pour son expertise et son efficacité, grâce à sa longue expérience et à la synergie productive établie entre tous les membres de son équipe ainsi qu'avec les meilleurs experts-conseils. Enfin, le cabinet applique de rigoureux principes d'éthique professionnelle : stricte confidentialité des dossiers à l'égard des tiers et absolue transparence envers ses clients quant au développement de leurs dossiers et des coûts afférents. C'est sans doute ce choix de privilégier systématiquement les intérêts de ses clients qui a permis à DHC d'être aujourd'hui présent dans un grand nombre de municipalités et d'entreprises du territoire québécois.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.