Un partenariat pour protéger la santé des Canadiens

WATERLOO, ON, le 14 nov. 2011 /CNW/ - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, a annoncé aujourd'hui que des chercheurs de renom du Canada et du Royaume-Uni uniront leurs forces pour s'attaquer au problème de la résistance aux antibiotiques grâce au financement du gouvernement du Canada et du Medical Research Council (conseil de recherches médicales) du R.-U.

« La résistance aux antibiotiques est un problème de taille pour les Canadiens et notre système de santé », a dit le ministre Goodyear. « Notre gouvernement est heureux d'appuyer cet important effort de collaboration visant à élaborer de nouvelles stratégies et de nouveaux outils pour prémunir les Canadiens contre les infections résistantes aux antibiotiques. »

Deux équipes de recherche canado-britanniques recevront un total de 7,1 millions de dollars sur quatre ans dans le cadre du Partenariat Canada-Royaume-Uni sur l'antibiorésistance, collaboration entre les Instituts de recherche en santé du Canada et le MRC du R.-U. Le partenariat mettra à profit les solides capacités du Canda et du R.-U. en matière de recherche universitaire et clinique. Il vise à favoriser la recherche de grande qualité pour trouver des solutions de rechange novatrices aux antibiotiques existants.

Voici les deux équipes de recherche :

  • Le Pr Gary Dmitrienko de l'Université de Waterloo et le Pr Tim Walsh de l'Université de Cardiff dirigeront une équipe qui s'attaquera au problème des bactéries résistantes aux antibiotiques souvent responsables des infections nosocomiales.
  • Le Pr Anthony Clarke de l'Université de Guelph et le Pr Chris Dowson de l'Université de Warwick étudieront les parois bactériennes à la recherche de nouvelles cibles antimicrobiennes contre lesquelles de nouveaux médicaments pourraient être mis au point.

« Le Medical Research Council du R.-U. a fait de grands progrès au cours du siècle dernier pour juguler les infections microbiennes », a affirmé la Pre Doreen Cantrell, présidente du conseil sur l'immunité et les infections du MRC. « Nous devons garder une longueur d'avance sur les infections bactériennes, car les bactéries apprennent rapidement à se défendre contre les médicaments conçus pour les vaincre. Nous espérons que le Partenariat Canada-Royaume-Uni sur l'antibiorésistance donnera un nouvel élan à la recherche qui se fait actuellement au R.-U. et au Canada ».

Document d'information

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Depuis près de 100 ans, le Medical Research Council a permis d'améliorer la santé de la population au Royaume-Uni et dans le monde en finançant des travaux scientifiques de très haute qualité. Le MRC appuie des chercheurs de renommée mondiale. En effet, 29 chercheurs financés par le MRC ont reçu un prix Nobel, et l'organisme soutient un milieu florissant pour la recherche reconnue internationalement. Le MRC mise sur les résultats : son soutien financier et son expertise scientifique sont à l'origine de percées médicales, notamment la découverte de l'un des premiers antibiotiques, la pénicilline, de la structure de l'ADN et du lien létal entre le tabagisme et le cancer. Aujourd'hui, des scientifiques appuyés par le MRC poursuivent des travaux de recherche afin de trouver des solutions aux principaux problèmes de santé du XXIe siècle.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Renseignements pour les médias :

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Cathy Beveridge
Press Office
Medical Research Council
Press Office
020 7395 2276
catherine.beveridge@headoffice.mrc.ac.uk

Pour obtenir plus d'information sur le Partenariat Canada-Royaume-Uni sur l'antibiorésistance, veuillez communiquer avec :

Dre Judith Bray
Directrice adjointe
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
613-954-7223
judith.bray@irsc-cihr.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.