Un Palmarès des écoles secondaires qui donne l'heure juste



    MONTREAL, le 23 oct. /CNW Telbec/ - Pour la première fois, le Palmarès
des écoles secondaires 2008, réalisé par l'Institut économique de Montréal
(IEDM) et publié par le magazine L'actualité, évalue l'impact de l'école
elle-même sur les résultats scolaires, une fois pris en compte l'effet de la
sélection des élèves et l'importance du milieu social. Ce nouvel indicateur
est un outil indispensable aux parents et aux enseignants qui souhaitent avoir
une mesure de la contribution de chaque école au succès de ses élèves. Un des
deux auteurs de l'étude, Marcel Boyer, vice-président et économiste en chef de
l'IEDM, explique que "nous tournons une page : les parents auront un outil de
comparaison fiable et accessible pour choisir ou questionner leur école et le
milieu de l'éducation appréciera de voir reconnus les efforts des
établissements qui ne sélectionnent pas leurs élèves et qui composent parfois
avec une clientèle difficile". Plusieurs écoles publiques font bonne figure,
avec huit établissements sur dix qui arrivent en tête du classement pour
l'impact de l'école elle-même et huit sur dix pour l'amélioration depuis cinq
ans.

    Le nouvel indicateur d'impact révèle l'importance de l'école pour le
    succès

    L'indicateur d'impact est un nouvel outil au service des parents pour
cerner la contribution de l'équipe de l'école (enseignants, professionnels et
gestionnaires), au succès des élèves. Cet indicateur doit être lu en
complémentarité avec le classement général pour donner un traitement approprié
aux écoles qui ne sélectionnent pas. Actuellement, la grande majorité des
établissements privés et la moitié des écoles secondaires publiques
sélectionnent en tout ou en partie leurs élèves. Selon Mathieu Laberge,
économiste à l'IEDM et coauteur du Palmarès "Contrairement à une idée
courante, ce n'est pas le caractère privé ou public d'un établissement qui
donne un avantage au classement selon les résultats scolaires, mais plutôt
cette activité de sélection, qu'elle s'exerce dans le privé ou dans le
public". De plus, l'indicateur d'impact tient compte de l'avantage donné à
l'élève par son milieu d'origine, que l'école exerce une influence positive ou
pas. Les résultats sont donc ajustés en fonction de la scolarité de la mère et
des revenus totaux du ménage, deux prédicteurs de succès reconnus dans la
littérature scientifique.

    L'indicateur de résultat présente un classement complet et fiable

    L'indicateur de résultat, basé sur les examens uniformes du ministère de
l'Education, et ajusté en fonction du taux de promotion et de réussite des
écoles, donne une mesure du rendement des élèves de 478 écoles secondaires du
Québec. C'est un classement général plus fiable et rigoureux qu'auparavant,
car un intervalle de confiance a été mesuré afin de regrouper les écoles dont
la différence de résultat n'est pas statistiquement significative. Il a été
recalculé pour les cinq dernières années. De plus, toutes les écoles qui ne
peuvent figurer dans le classement sont répertoriées dans le site Web avec des
explications, ce qui en fait le classement le plus transparent et le plus
complet disponible; au total, 632 écoles sont incluses dans la base de
données. La participation au programme de saines habitudes de vie ISO-ACTIF de
la Fédération québécoise du sport étudiant est confirmée pour chaque école.

    Un Palmarès plus accessible

    Pour la première fois, ce sont des graphiques qui permettent de voir
clairement la progression des deux indicateurs, d'impact et de résultat, au
cours des cinq dernières années. Le site Web, plus convivial, est bilingue :
www.lactualite-iedm.com. Il permet de comparer, d'un coup d'oeil, une école
avec les écoles de son choix, selon l'impact, les résultats, le taux de
promotion, ainsi que les notes moyennes et le taux d'échec dans les
principales matières.
    Le tableau suivant montre que les écoles qui contribuent fortement à
l'avancement des élèves sont distribuées dans six régions du Québec et pas
seulement dans les quartiers aisés. De plus, sept écoles sur dix qui ont le
plus fort indicateur d'impact ne sélectionnent pas leur effectif, dont les
trois premières.

    
             LES DIX MEILLEURES ECOLES POUR L'INDICATEUR D'IMPACT
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                      Indica-
     Rang     Nom de                                          Sélec-   teur
     prov.    l'école    Ville    Région   Secteur   Langue    tion   impact
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    1 / 462   Polyva-   Fermont  Côte-Nord  Public  Français  Aucune   100,0
              lente
              Horizon-
              Blanc
    -------------------------------------------------------------------------
    2 / 462   Ecole    Matapédia  Gaspésie- Public  Français  Aucune    97,9
              des Deux-             Iles-
              Rivières            Madeleine
    -------------------------------------------------------------------------
    3 / 462   Collège  La Poca-  Bas-Saint- Privé   Français  Aucune    96,0
              de        tière     Laurent
              Sainte-
              Anne-de-La-
              Pocatière
    -------------------------------------------------------------------------
    4 / 462   Ecole    Westmount  Montréal  Public  Français  Totale    95,9
              interna-
              tionale
              de Montréal
    -------------------------------------------------------------------------
    5 / 462   Ecole     Montréal  Montréal  Public  Français  Aucune    95,5
              Saint-Luc
    -------------------------------------------------------------------------
    6 / 462   Ecole     Montréal  Montréal  Public  Français  Partielle 94,6
              secondaire
              Jean-Grou
    -------------------------------------------------------------------------
    7 / 462   Ecole      Témis-   Abitibi-  Public  Français  Aucune    94,2
              Gilbert-   caming    Témis-
              Théberge            camingue
    -------------------------------------------------------------------------
    8 / 462   Ecole      Laval     Laval    Public  Anglais   Aucune    93,6
              Alter-
              native
              Phoenix
    -------------------------------------------------------------------------
    9 / 462   Ecole      Laval     Laval    Privé   Français  Aucune    93,1
              secondaire
              francophone
              Vanguard
              Québec
    -------------------------------------------------------------------------
    10 / 462  Ecole     Montréal- Montréal  Public  Français  Partielle 92,9
              secondaire  Nord
              Henri-
              Bourassa
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Le tableau suivant donne un portrait bien différent du précédent, car les
écoles qui arrivent en tête pour les résultats pratiquent une sélection et
proviennent majoritairement de milieux favorisés.

           LES DIX MEILLEURES ECOLES POUR L'INDICATEUR DE RESULTAT
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                      Indica-
    Rang                                                               teur
    prov.    Nom de l'école    Ville    Secteur   Langue  Sélection  résultat
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    1 / 477  Ecole           Westmount   Public  Français   Totale     100,0
             internationale
             de Montréal
    -------------------------------------------------------------------------
    1 / 477  Collège         Terrebonne  Privé   Français   Totale     100,0
             Saint-
             Sacrement
    -------------------------------------------------------------------------
    1 / 477  Collège          Montréal   Privé   Français   Totale     100,0
             Jean-Eudes
    -------------------------------------------------------------------------
    1 / 477  Collège          Montréal   Privé   Français   Totale     100,0
             Charlemagne
    -------------------------------------------------------------------------
    1 / 477  Collège          Montréal   Privé   Français   Totale     100,0
             Sainte-Anne
             de Lachine
    -------------------------------------------------------------------------
    1 / 477  Collège          Montréal   Privé   Français   Totale     100,0
             Jean-de-Brébeuf
    -------------------------------------------------------------------------
    7 / 477  Miss Edgar's    Westmount   Privé   Anglais    Totale      99,1
             & Miss Cramp's
             School
    -------------------------------------------------------------------------
    8 / 477  Collège          Montréal   Privé   Français   Totale      99,0
             Notre-Dame-du-
             Sacré-Coeur
    -------------------------------------------------------------------------
    9 / 477  Collège          Montréal   Public  Français   Totale      98,0
             Saint-Louis
    -------------------------------------------------------------------------
    9 / 477  Collège Regina   Montréal   Privé   Français   Totale      98,0
             Assumpta
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Les deux tableaux suivants présentent des changements dans le rendement
des écoles depuis cinq ans. Signalons que, parmi les dix écoles qui
s'améliorent le plus, six ne profitent pas des avantages de la sélection, et
que la moitié des dix plus forts déclins se situent à Montréal.

                LES DIX ECOLES QUI SE SONT LE PLUS AMELIOREES
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                Ind.    Ind.
                                                               Résul-  Résul-
                                                                tat     tat
    Nom de                                                      2002-   2006-
    l'école          Région     Secteur    Langue   Sélection   2003    2007
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecole des      Lanaudière    Public   Français   Aucune     36,2    64,9
    Montagnes
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecole            Abitibi-    Public   Français   Aucune     43,3    64,3
    secondaire    Témiscamingue
    Natagan
    -------------------------------------------------------------------------
    Juvénat       Saguenay-Lac-  Privé    Français   Totale     52,9    74,5
    Saint-Jean     Saint-Jean
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecole           Montréal     Public   Français   Aucune     33,3    59,8
    La Voie
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecole          Gaspésie-     Public   Français   Aucune     38,3    63,9
    polyvalente      Iles-
    de Paspébiac   Madeleine
    -------------------------------------------------------------------------
    Académie        Montréal     Public   Anglais    Partielle  22,9    39,8
    Lakeside
    -------------------------------------------------------------------------
    Polyvalente   Saguenay-Lac-  Public   Français   Aucune     40,5    60,8
    de Normandin   Saint-Jean
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecole           Montréal     Public   Français   Partielle  43,0    61,0
    Mont-Royal
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecole            Estrie      Public   Anglais    Aucune     50,1    70,3
    secondaire
    régionale
    de Richmond
    -------------------------------------------------------------------------
    Collège         Outaouais    Privé    Français   Totale     76,4    93,6
    Saint-Joseph
    de Hull
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                   LES DIX ECOLES QUI ONT LE PLUS DECLINE
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                Ind.    Ind.
                                                               Résul-  Résul-
                                                                tat     tat
                                                                2002-   2006-
    Nom de l'école            Région     Secteur    Langue      2003    2007
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecole Pierre-Dupuy       Montréal     Public   Français     29,4     0,0
    -------------------------------------------------------------------------
    Centre éducatif l'Abri   Côte-Nord    Public   Français     60,3    37,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Académie Beth Rivkah     Montréal     Privé    Français     90,7    65,2
    pour filles
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecole Honoré-Mercier     Montréal     Public   Français     54,2    33,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecole secondaire         Bas-Saint-
    Chanoine-Beaudet          Laurent     Public   Français     57,9    45,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecole Georges-Vanier     Montréal     Public   Français     66,7    54,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecole secondaire         Montréal     Public   Anglais      62,6    43,5
    Rosemont
    -------------------------------------------------------------------------
    Cité étudiante de la     Outaouais    Public   Français     52,5    37,2
    Haute-Gatineau
    -------------------------------------------------------------------------
    Polyvalente des          Chaudière-   Public   Français     64,4    49,8
    Appalaches               Appalaches
    -------------------------------------------------------------------------
    Académie Sainte-Agathe  Laurentides   Public   Anglais      70,0    53,1
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

    Le Portrait des écoles secondaires 2008 a été préparé par Marcel Boyer,
vice-président et économiste en chef, et Mathieu Laberge, économiste à l'IEDM.
Claude Montmarquette (Université de Montréal) et Clément Lemelin (UQAM) ont
également collaboré à sa réalisation.

    Texte intégral : disponible gratuitement à www.iedm.org
    Photo des auteurs :
    http://www.iedm.org/uploaded/images/boyerlaberge1008.jpg

    L'IEDM est un organisme de recherche et d'éducation économique
indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses
conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec
et au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse sur, notamment,
des questions de fiscalité, de réglementation, de santé et d'éducation.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues: André Valiquette, directeur des
communications, Institut économique de Montréal, (514) 273-0969 p. 2225,
Cell.: (514) 574-0969, avaliquette@iedm.org


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