Un objectif de 1 000 000 $ - La Fédération québécoise des sociétés Alzheimer vous convie à la 5e édition de la Marche de la mémoire

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - Le dimanche 29 mai prochain, des milliers de Québécois à travers la province prendront part à la 5e édition de la Marche de la mémoire pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs proches. Cette année l'objectif  financier a été fixé à 1 000 000 $ afin d'accroître les services d'aide et de soutien offerts par les 20 sociétés Alzheimer du Québec.

Saviez-vous que :
Au Québec, en 2011, c'est plus de 120 000 québécois qui sont atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Le nombre de nouveaux cas augmente très rapidement : plus de   25 000 personnes ont développé la maladie au cours de l'année. On prévoit dépasser le cap des 289 000 personnes atteintes d'ici 2038.

Des chercheurs confirment que de saines habitudes de vie, telles l'activité physique, intellectuelle et sociale, de bonnes habitudes alimentaires, la cessation du tabagisme et la consommation modérée d'alcool, peuvent contribuer à réduire le risque de développer ou d'aggraver la maladie.1

Des parcours invitants pour tous les âges
Pas moins de 40 parcours seront proposés aux amateurs de marche et cela, dans 14 régions du Québec. Les différents parcours ont été conçus de façon à ne pas exiger de dispositions sportives particulières de la part des marcheurs. La plupart des parcours varieront ainsi entre 1 et 5 km et quelque 800 bénévoles s'assureront que l'expérience des participants soit la plus agréable possible.

Quand marcher rime avec donner
Les marcheurs pourront s'inscrire sur place avec leur famille et leurs amis. Vous voulez contribuer! C'est facile. Visitez le site www.lamarchedelamemoire.com et consultez la liste des différents parcours à travers le Québec.

Ils sont de retour pour une cinquième année …
La porte-parole de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, Madame Viviane Audet affirme « La Marche de la mémoire a déjà 5 ans! 5 ans que nous nous rassemblons à la fin du mois de mai pour supporter les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs proches. 5 ans que nous marchons dans le but d'offrir à ces gens soutien et surtout, espoir. 5 ans: je crois que l'on peut maintenant appeler ça une tradition! Le dimanche 29 mai prochain, je vous invite chaleureusement à venir marcher avec nous afin de perpétuer ce rendez-vous annuel qui permet à toutes les Sociétés Alzheimer de la province de poser des actions concrètes et essentielles afin de soutenir les personnes touchées par cette terrible maladie. Merci de votre support : on se voit le 29 mai! »

Le président de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, Monsieur Réal Leahey poursuit « Avec l'ampleur de la maladie d'Alzheimer tout le monde connaît de près ou de loin une personne atteinte. Compte tenu des drames humains et des coûts sociaux qu'engendre cette maladie, il est plus important que jamais de nous y attaquer tous ensemble dans un geste de solidarité. Merci de votre générosité »

Au sujet de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer
La fédération a pour mission de convenir des priorités québécoises et canadiennes, et en coordonner la mise en œuvre afin d'alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d'Alzheimer et des affections connexes, aider les personnes atteintes et leurs proches ainsi que promouvoir la recherche sur ses causes, ses traitements et sa guérison.

_____________________________

1 Rapport Bergman : Rapport du comité d'experts en vue de l'élaboration d'un plan d'action pour la maladie d'Alzheimer présidé par Howard Bergman, m.d.

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES SOCIETES ALZHEIMER

Source :   Fédération québécoise des sociétés Alzheimer
Renseignements et demande d'entrevue :

Madame Nathalie Poirier
Chargée de projet aux communications et affaires publiques
Fédération québécoise des sociétés Alzheimer
Téléphone : 514 369-7891, poste 224