Un nouvel outil pour aider le secteur de la construction à établir le contact avec les travailleurs immigrants

OTTAWA, le 16 mai /CNW/ - Pour faire face à la diminution de la main­d'œuvre dans le secteur de la construction, le Conseil sectoriel de la construction (CSC) met à la disposition des leaders de l'industrie des ressources pour les aider à entrer en contact avec les travailleurs immigrants et ainsi répondre aux besoins croissants en main­d'œuvre.

« Le secteur croît de façon constante, néanmoins, au cours des prochaines décennies, un quart des travailleurs partiront à la retraite », explique George Gritziotis, directeur général du CSC, en se reportant aux derniers rapports prévisionnels Construire l'avenir de l'organisation.

« Bien qu'un bassin croissant de travailleurs immigrants qualifiés soit disponible, le recrutement et la rétention de ces travailleurs posent parfois des difficultés aux employeurs », précise-t-il.

Entre autres choses, un nouveau guide a été préparé pour aider les employeurs et les autres intervenants du milieu des ressources humaines à s'orienter parmi les programmes gouvernementaux et à évaluer les titres de compétences étrangers, et pour aider les travailleurs immigrants à faire valoir leurs meilleurs atouts lorsqu'ils cherchent du travail dans le secteur de la construction.

La Feuille de route des employeurs en construction explique aux employeurs le rôle joué par les agences d'embauche et les consultants en immigration et donne un aperçu des programmes d'immigration du Canada et des différents parcours que peuvent emprunter les résidents permanents ou temporaires et les travailleurs de l'extérieur du Canada. Cette feuille de route contient aussi des conseils sur la façon d'évaluer adéquatement l'expérience acquise dans d'autres pays, de présenter des offres d'emploi, de concevoir des programmes d'orientation et de conserver les travailleurs.

Ce guide, financé par le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers et par Emploi et Immigration Canada, est offert en format papier ainsi qu'en version électronique contenant des liens vers d'autres ressources et sites Web pratiques.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le travail du Conseil sectoriel de la construction, car nous savons que, dans les quelques prochaines années, la croissance de la main­d'œuvre canadienne découlera principalement de l'immigration, explique Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Il est donc primordial d'attirer et de conserver les meilleurs talents à l'échelle internationale pour surmonter les difficultés présentes et futures sur le marché du travail et ainsi assurer notre réussite économique. »

« Les travailleurs immigrants peuvent procurer de nombreux avantages au secteur, comme la capacité de parler plusieurs langues, la connaissance de nouvelles cultures et un réseau de relations. Ces avantages peuvent aider les employeurs à se démarquer sur les nouveaux marchés », explique M. Gritziotis.

« En accédant aux bons outils d'intégration, les travailleurs immigrants pourront soutenir l'un des principaux secteurs d'activité du Canada pour les années à venir. »

Le CSC est un partenaire national du secteur et du gouvernement, financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada. Pour obtenir des précisions sur le présent communiqué et sur les produits et services du CSC, consultez le www.csc-ca.org.

SOURCE Conseil sectoriel de la construction

Renseignements :

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
(416) 271-2633
Cell. (613) 266-4230

Profil de l'entreprise

Conseil sectoriel de la construction

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.