Un nouvel outil en ligne classe les Canadiens en six types de bénévole pour leur suggérer des activités bénévoles pertinentes

TORONTO, le 12 mai /CNW/ - Êtes-vous un bénévole occasionnel désirant participer de temps à autre à des activités souples qui vous permettent de vous perfectionner? Ou êtes-vous plutôt un bénévole de type A, c'est-à-dire un leader hautement motivé et déterminé qui veut contribuer à une cause chère?

Bénévoles Canada, en collaboration avec la Financière Manuvie, lance un nouvel outil en ligne qui permet aux Canadiens de déterminer lequel des six types de bénévole leur ressemble le plus, pour ensuite trouver des activités bénévoles qui correspondent à leur profil et à leurs champs d'intérêt. Le Quiz bénévole constitue le tout dernier ajout à une gamme d'outils en ligne offerts dans le cadre d'une campagne nationale d'une durée de deux ans. Cet outil vise à enrichir l'expérience bénévole des Canadiens et à renforcer le secteur bénévole du Canada, dans le but de bâtir et de soutenir des collectivités saines.

Selon l'étude sans précédent Combler les lacunes, menée par Bénévoles Canada en partenariat avec la Financière Manuvie, les outils technologiques représentent un excellent moyen de rétablir le lien entre les attentes des Canadiens à l'égard du bénévolat et les activités de bénévolat qu'offrent les organismes.

« Les bénévoles d'aujourd'hui sont plus orientés vers des objectifs précis, plus autonomes, plus à l'aise avec les technologies et plus mobiles, a souligné Ruth Mackenzie, présidente et directrice générale de Bénévoles Canada. Il est essentiel que les organismes reconnaissent les changements qu'apportent les outils technologiques et s'adaptent aux besoins d'une nouvelle génération de bénévoles. »

Aspirant-bénévole, consultant itinérant, bénévole de type A, bénévole de groupe, bénévole touche-à-tout et bénévole occasionnel sont les six types de bénévole visés par le Quiz bénévole. Ces types ont été établis d'après les conclusions du rapport Combler les lacunes. Le Quiz bénévole est le premier outil en ligne du Canada à suggérer des occasions de bénévolat en fonction du profil de chaque personne. Les bénévoles de groupe, par exemple, aiment la camaraderie qui caractérise les activités bénévoles de groupe et préfèrent les organismes de grande taille qui offrent des activités à court terme, voire même d'une seule journée, tandis que les consultants itinérants préfèrent travailler sur des projets précis à court terme qui nécessitent un ensemble de compétences spécialisées.

« Tous les Canadiens ont un rôle à jouer, mais à divers degrés; il peuvent aussi bien faire du bénévolat-éclair au moyen d'un téléphone cellulaire que se trouver aux premières lignes dans une région déchirée par la guerre, a expliqué Mme MacKenzie. Le Quiz bénévole peut contribuer à mobiliser les bénévoles, mais il est crucial de maintenir un équilibre entre les engagements bénévoles à court et à long terme. »

« À titre de principale entreprise appuyant cette campagne, Manuvie s'engage à élaborer des outils et des ressources qui motiveront les Canadiens à s'impliquer dans leur collectivité et aideront les organismes sans but lucratif à mieux répondre aux besoins des bénévoles d'aujourd'hui, a déclaré Nicole Boivin, vice-présidente principale, Ressources humaines et Communications, Manuvie Canada. Le Quiz bénévole est un outil interactif qui aide les gens à trouver le type de bénévole auquel ils correspondent et leur permet de concentrer leurs efforts sur les activités les plus susceptibles de leur procurer une expérience gratifiante. »

Le Quiz bénévole est accessible depuis le site interactif de la campagne, à l'adresse www.soyezbenevole.ca. En remplissant le quiz, les utilisateurs peuvent trouver des activités bénévoles pertinentes cernées au moyen d'un puissant outil de jumelage commandité par la Financière Manuvie.

Campagne Tisser les liens

En décembre 2010, Bénévoles Canada et la Financière Manuvie ont dévoilé le rapport Combler les lacunes, qui présente les conclusions d'une étude pancanadienne faisant la lumière sur les moyens de combler les lacunes entre ce que les Canadiens recherchent en matière de bénévolat et la façon dont les organismes s'y prennent pour mobiliser les bénévoles. L'étude a permis de recueillir des renseignements pratiques dont les organismes peuvent se servir afin de mobiliser des bénévoles appartenant à quatre groupes démographiques : les jeunes, les familles, les bébé-boumeurs et les bénévoles appuyés par leur employeur. Bénévoles Canada et Manuvie s'attachent maintenant à combler les lacunes dans le cadre de leur campagne Tisser les liens.

Lancée le 7 mars 2011, cette campagne à volets multiples comprend diverses composantes en ligne, dont le Quiz bénévole, le portail Soyez bénévole, une page et une application Facebook, un outil de jumelage sur le nouveau site actionbenevolecanada.ca commandité par la Financière Manuvie, une campagne de publicité en ligne et le site getinvolved.ca récemment amélioré. D'autres outils et ressources seront offerts au cours de l'année.

Bénévoles Canada, porte-parole national de l'action bénévole au pays

Fort de plus de trente années d'engagement passionné envers la cause du bénévolat et de la participation civique, Bénévoles Canada contribue à inciter les Canadiens à s'engager, d'un océan à l'autre. Bénévoles Canada élabore des programmes, dirige des projets d'envergure nationale, crée des outils et effectue des recherches essentielles au profit du secteur sans but lucratif.

L'organisation, qui travaille à influer sur les politiques sociales et à créer des ressources utiles en matière de bénévolat, cherche à aider les organismes sans but lucratif et les entreprises à renforcer leurs capacités dans le contexte des changements qui traversent la culture du bénévolat. Elle souligne l'impact des 12,5 millions de bénévoles canadiens en menant diverses campagnes nationales et travaille de concert avec son Conseil des entreprises pour le bénévolat afin de susciter des conversations et des échanges à propos de l'engagement communautaire des entreprises. Bénévoles Canada travaille en collaboration avec les centres d'action bénévole, les entreprises et les organismes sans but lucratif afin de soutenir le bénévolat ainsi que les agents par excellence du changement social que sont les bénévoles canadiens.

Engagement de Manuvie à l'égard du bénévolat

Préparer l'avenir, c'est ce que fait Manuvie tous les jours. L'engagement de Manuvie envers le bénévolat vise à procurer aux Canadiens les moyens de bâtir un avenir meilleur. Pour ce faire, elle axe son action autour de trois volets principaux : la motivation (en incitant les Canadiens à s'engager et à faire preuve de générosité), le soutien (en appuyant des initiatives qui permettront aux Canadiens de trouver des activités bénévoles enrichissantes correspondant à leurs aptitudes et à leurs talents) et la sensibilisation (en faisant la promotion de l'activité bénévole et de sa valeur pour l'avenir de notre pays).

Avis aux médias : Le site www.benevoles.ca contient un document d'information sur Quiz bénévole ainsi que des précisions sur toutes les autres composantes de la campagne, notamment soyezbenevole.ca, actionbenevolecanada.ca et la page et l'application Facebook Soyez bénévole.

Renseignements supplémentaires :

DOCUMENT D'INFORMATION : le Quiz bénévole

Bénévoles Canada et la Financière Manuvie ont récemment élaboré le Quiz bénévole, un outil électronique conçu pour combler le fossé entre les attentes des Canadiens à l'égard du bénévolat et les activités bénévoles qu'offrent de nombreux organismes. Par exemple, bon nombre de Canadiens préfèrent les activités bénévoles de groupe, mais peu d'organismes disposent des ressources nécessaires. De même, bien que les personnes les plus à l'aise avec les technologies désirent faire du bénévolat à distance, beaucoup d'organismes offrent uniquement des activités s'accomplissant de façon traditionnelle. Ce ne sont là que quelques exemples des fossés qui divisent bénévoles et organismes.

Le rapport d'étude sans précédent Combler les lacunes a fait ressortir l'utilité des outils technologiques pour renforcer le secteur bénévole du Canada et améliorer le degré d'engagement et la persistance des bénévoles. C'est dans cette perspective que le Quiz bénévole détermine auquel des six grands types de bénévole appartiennent les répondants, afin de leur proposer des activités qui leur conviennent.

En 2010, Bénévoles Canada et la Financière Manuvie ont effectué les recherches sur lesquelles s'appuie le rapport afin de mieux comprendre les bénévoles d'aujourd'hui et d'obtenir de l'information dont peuvent se servir les organismes pour mieux les mobiliser. Le rapport indique que ces bénévoles sont plus à l'aise avec les outils technologiques et plus mobiles que les gens des générations précédentes. Par conséquent, il est essentiel que les organismes adaptent leurs pratiques en fonction de cette évolution.

La problématique étant définie, il est maintenant temps de « Tisser les liens ». Dans le cadre de cette campagne nationale de deux ans, on tentera donc de s'attaquer aux situations relevées dans le rapport au moyen d'un assortiment d'outils électroniques comme le Quiz bénévole.

Ce dernier classe les bénévoles en six grands types : bénévoles occasionnels, bénévoles de groupe, bénévoles touche-à-tout, aspirants-bénévoles, consultants itinérants et bénévoles de type A. Au moyen du Quiz bénévole, les Canadiens peuvent découvrir à quel type de bénévole ils appartiennent pour ensuite trouver des activités qui conviennent à leur profil. Les activités proposées proviennent du puissant outil de jumelage commandité par la Financière Manuvie et mis au point plus tôt cette année en collaboration avec q media solutions pour le site actionbenevolecanada.ca.

Le Quiz bénévole se veut un outil pratique autant pour les organismes que pour les bénévoles. Il permet d'obtenir de l'information sur les caractéristiques et les motivations des bénévoles potentiels. Les organismes ont ainsi l'occasion de mettre sur pied des activités correspondant à chaque type de bénévole.

Les six types de bénévole

Bénévole occasionnel
Les bénévoles occasionnels ont un mode de vie imprévisible. Ils se tiennent à l'écart des engagements à long terme. Ce sont souvent des gens qui ont fait du bénévolat par le passé et qui cherchent à s'impliquer de nouveau. Ils recherchent des organismes flexibles qui manifestent une certaine ouverture envers les bénévoles souhaitant acquérir de nouvelles compétences. Ils souhaitent aussi souvent faire du bénévolat virtuel.

Bénévole de groupe
Les bénévoles de groupe adorent la camaraderie qui caractérise les activités bénévoles de groupe. Ils aiment s'amuser tout en obtenant des résultats tangibles. Comme ils ont une vie trépidante, ils préfèrent les activités à court terme. Les bénévoles de groupe sont le plus à l'aise dans des organismes de grande taille qui ont des projets à court terme, voire même des activités d'une seule journée.

Bénévole touche-à-tout
Enthousiastes et autonomes, les bénévoles touche-à-tout préfèrent créer leur propre activité bénévole chaque fois que la situation le permet. Leur vie est déjà bien remplie, et c'est pourquoi ils hésitent à s'engager à long terme. Ils contribuent toutefois avec enthousiasme à leur collectivité. Ces bénévoles sont à l'aise au sein d'organismes offrant des activités variées.

Aspirant-bénévole
Comme son nom le suggère, l'aspirant-bénévole n'a aucune expérience du bénévolat, mais il souhaite en faire l'essai. Il fait preuve de prudence dans ses choix et pourrait se sentir dépassé par l'éventail d'activités offertes. Ces bénévoles se sentent à l'aise de collaborer avec des organismes axés sur l'activité locale, qui offrent des occasions de bénévolat pratique permettant aux aspirants-bénévoles de constater les effets de leurs actions bénévoles.

Consultant itinérant
Les consultants itinérants sont des bénévoles pragmatiques et indépendants qui souhaitent mettre leurs compétences spécialisées au service des organismes. Ils préfèrent les activités ponctuelles qui leur permettent de travailler selon leur propre horaire. Ils tendent à privilégier les organismes qui ont des besoins précis à court terme.

Bénévole de type A
Les bénévoles de type A sont des personnes hautement motivées qui aiment exercer leur leadership dans le cadre de leurs activités bénévoles. Flexibles et actives, ces personnes souhaitent contribuer à des causes qui leur tiennent à cœur. Les bénévoles de type A privilégient les organismes bien structurés qui jouissent d'une bonne réputation.

SOURCE Financière Manuvie

Renseignements :

Profil de l'entreprise

Financière Manuvie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.