UN NOUVEL INDICE MESURE LA VULNÉRABILITÉ DES MÉNAGES DES PROVINCES AUX RISQUES ÉCONOMIQUES

Les Services économiques TD donnent un aperçu de la vulnérabilité financière par région

TORONTO, le 9 févr. /CNW/ - Le premier indice visant à mesurer la vulnérabilité financière des ménages par province a été publié aujourd'hui par les Services économiques TD.

Les ménages de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et de la Saskatchewan ont été considérés comme étant les plus exposés aux risques d'une situation économique négative, telle qu'une hausse importante des prix des maisons, une interruption prolongée des revenus ou une augmentation majeure inattendue des taux d'emprunt. Les ménages du Manitoba sont les moins vulnérables, alors que les régions de l'Atlantique et du Québec se situent au milieu. Des évaluations détaillées des provinces sont présentées dans le document Assessing the Financial Vulnerability of Households Across Canadian Regions (Évaluation de la vulnérabilité financière des ménages dans les différentes régions du Canada) (www.td.com/economics).

La probabilité qu'un ou plusieurs de ces événements négatifs surviennent dans les prochaines années est relativement faible, selon les Services économiques TD. Toutefois, l'indice de vulnérabilité des ménages montre que les risques liés à la situation financière des ménages n'ont pas cessé de croître dans toutes les régions au cours des dernières années. Jumelée à la hausse des taux d'intérêt qui se profile à l'horizon, cette tendance à la hausse de la vulnérabilité n'est pas près de s'arrêter.

« L'attention portée à l'échelle nationale à l'endettement des ménages a soulevé la question de savoir quelles régions ont les plus grands défis à relever, souligne Craig Alexander, économiste en chef de la TD et coauteur du rapport. Ce nouvel indice ne prédit pas les événements, mais il attire l'attention sur les provinces qui sont les plus exposées aux risques. »

Depuis 2007, l'augmentation de la vulnérabilité a été en grande partie confirmée par la tendance à la hausse de l'endettement des ménages par rapport à leur revenu, et ce, partout au pays. Ce développement est une indication de la vigueur des marchés de l'habitation et de l'emprunt lié aux biens immobiliers. Plus récemment, cependant, il est devenu de plus en plus évident que de nombreux Canadiens se sont tournés vers le crédit pour financer leur consommation plutôt que pour investir dans leur propriété.

Malgré une hausse de l'endettement, les prix des maisons ont renforcé l'actif des bilans personnels. Mais surtout, la chute du coût de l'emprunt a fait baisser la part de revenu que les ménages consacraient pour remplir leurs obligations. Les faibles taux d'intérêt ont également aidé à maîtriser la proportion des ménages vulnérables ces dernières années. Ainsi, les ratios du service de la dette ont chuté et se maintiennent dans une fourchette raisonnable.

L'indice de vulnérabilité financière des ménages des Services économiques TD tient compte de six mesures clés de la situation financière des ménages. Les Services économiques TD attribuent un coefficient de pondération à chacune des mesures selon l'importance perçue. Les mesures comprennent le ratio d'endettement par rapport au revenu (total combiné des prêts hypothécaires résidentiels, lignes de crédit et autres prêts à la consommation, en tant que pourcentage du revenu personnel disponible); ratio du service de la dette (paiements des intérêts et du capital, en tant que pourcentage du revenu) et la proportion des ménages ayant un ratio du service de la dette de 40 % ou plus.

SOURCE Services économiques TD

Renseignements :

Renseignements en français :

Pascal Gauthier
Économiste senior
Groupe Banque TD
416-944-5730
Pascal.Gauthier@TD.COM

Renseignements en anglais :

Craig Alexander  Derek Burleton
Économiste en chef   Économiste en chef adjoint (Canada)
Groupe Banque TD   Groupe Banque TD
416-982-8064    416-982-2514
Craig.Alexander@TD.COM  Derek.Burleton@TD.COM

Profil de l'entreprise

Services économiques TD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.