UN NOUVEL AVENIR POUR LE CAMPUS WEST 5TH DU CENTRE DE SOINS DE SANTÉ ST-JOSEPH DE HAMILTON

La construction de cet établissement écologique stimulera l'économie locale

HAMILTON, ON, le 13 avril /CNW/ - L'honorable Sophia Aggelonitis, ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées, ministre du Revenu et députée de Hamilton Mountain, l'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Ted McMeekin, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, se sont joints aujourd'hui aux dirigeants et au personnel de l'hôpital afin de célébrer le lancement des travaux dans le cadre du projet de construction Campus West 5th.

Le nouvel hôpital sera doté de locaux modernes et spacieux où seront prodigués des soins médicaux et psychiatriques conformes à la mission que s'est donnée le Centre St-Joseph de modifier l'image de la santé mentale. Celui-ci offrira un plus grand soutien aux personnes et aux familles en proie à la maladie mentale et à la toxicomanie. Points saillants du projet :

• construction de nouveaux locaux d'une superficie d'environ 800 000 pieds carrés;
  • accroissement de la capacité afin d'accueillir jusqu'à 305 chambres individuelles pour malades hospitalisés et tous les services de soutien connexes;
  • cliniques externes plus grandes pour les services psychiatriques, médicaux et d'imagerie diagnostique;
  • nouvelles installations de recherche et d'enseignement, car l'hôpital abritera le département de psychiatrie et de neurosciences de l'Université McMaster.

Les travaux de construction ont commencé en janvier 2011 et devraient s'achever dans le courant de l'été 2014. La main-d'œuvre viendra essentiellement de Hamilton et des localités voisines et, au gros de la construction, plus de 650 travailleurs seront présents sur le chantier chaque jour.

Les activités de construction qui se dérouleront au cours des prochains mois comprennent :

• excavation des fondations et coulée de la dalle de béton;
  • décantage et démolition de l'aile Auchmar B-Wing;
  • installation des grues et des barrières de sécurité;
  • installations des services pour le chantier, dont approvisionnement en eau, égouts, lignes électriques et de gaz naturel.

L'équipe retenue pour le projet, Plenary Health, recevra des paiements annuels de la province sur une période de 30 ans. Ces paiements couvriront la construction, l'entretien des édifices, les réparations et rénovations du cycle de vie et le financement du projet. En dollars actuels, cela équivaut à environ 581 millions de dollars.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec le Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton à la construction du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour en savoir plus.

Citations :

« C'est une journée extraordinaire pour notre localité et tous les habitants de la région, qui comptent sur le Centre St. Joseph pour recevoir des services de psychiatrie et de traitement des dépendances de qualité hors pair. Nous nous rapprochons chaque jour de notre objectif de créer un nouveau centre d'excellence. »

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Ce nouveau projet signifie que les habitants de Hamilton et de la région auront la tranquillité d'esprit de savoir qu'ils pourront compter sur des soins de santé mentale de qualité supérieure près de chez eux. Aujourd'hui, en Ontario, une personne sur cinq souffre de problèmes de maladie mentale ou de toxicomanie. Mon gouvernement est déterminé à les aider. »

Ted McMeekin, député, Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale
« Grâce à ce projet de réaménagement, les habitants de notre région savent qu'ils pourront recevoir des soins psychiatriques près de chez eux pendant de nombreuses années à venir. »

Dr Kevin Smith, président-directeur général, Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton
« C'est un moment exceptionnel pour les services de santé dans notre région et notre province, alors que nous procédons au lancement officiel des travaux de construction du campus West 5th au Centre St. Joseph. Ce projet nous permettra de consolider notre position de chef de file innovateur dans le domaine de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie dans la région. »

Dr David Higgins, président, Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton
« La cérémonie d'aujourd'hui signifie que nous nous rapprochons de notre objectif de créer un nouvel hôpital qui prodiguera des soins hors pair aux patients et aux familles grâce à des programmes innovateurs dans le domaine de la recherche, de la formation et des soins cliniques et en éliminant les stigmates associés à la maladie mentale. »

Mike Marasco, chef de la direction, Plenary Health
« L'équipe Plenary Health est ravie et honorée de s'associer à l'équipe du Centre St. Joseph dans le cadre d'un projet qui en fera le chef de file nord-américain en matière de prestation d'un continuum de services complets aux personnes en proie à la maladie mentale et à la toxicomanie. »

Available in English

Document d'information

CAMPUS WEST 5TH DU CENTRE DE SOINS DE SANTÉ ST-JOSEPH DE HAMILTON

Plenary Health réalisera le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien du nouveau Campus West 5th de l'hôpital. Son équipe se compose des sociétés suivantes :

Promoteur - Plenary Group, Innisfree
Conception - Cannon Design
Construction : PCL Construction Canada
Gestion des installations : Honeywell
Conseiller financier : Banque Royale du Canada

Plenary Health a participé à un processus de passation de marché transparent, équitable et concurrentiel et a soumis l'offre la plus intéressante pour les contribuables ontariens.

Points saillants du projet de réaménagement du Campus West 5th

Grâce à la construction de nouveaux espaces totalisant quelque 800 000 pieds carrés et à l'ajout de jusqu'à 305 lits pour patients internes, le nouvel établissement sera en mesure de dispenser les services internes et externes suivants :

Programme de santé mentale et de toxicomanie
-     Soins de santé mentale actifs
-     Psychiatrie gériatrique
-     Troubles de l'humeur et anxieux
-     Schizophrénie et intégration communautaire
-     Psychiatrie légale
-     Programme de réadaptation intensif
-     Cliniques de soins externes
      Services de soutien clinique
-     Programme de soins des troubles anxieux
-     Services de traitement et d'évaluation
-     Services aux patients et aux familles
-     Pharmacie
-     Cliniques de soins médicaux externes
-     Service d'imagerie diagnostique
-     Dossiers médicaux
-     Laboratoire clinique
Formation, apprentissage et recherche
-     Service de psychiatrie
-     Bibliothèque
-     Installations de formation
-     Espace de recherche centralisé et décentralisé
      Services intégrés
-     Administration
-     Services alimentaires
-     Magasins centraux

La conception et la construction du nouvel hôpital seront conformes aux lignes directrices et aux principes de durabilité du système de cotation LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent. Les édifices LEED se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources. Voici un échantillon des principales caractéristiques du projet :

• utilisation de matériaux de construction recyclés d'origine locale et détournement de 90 % des déchets de construction des lieux d'enfouissement;

• préservation du bosquet d'arbres mûrs situé au centre et à l'ouest de la propriété; nouvel aménagement du paysage au moyen d'espèces indigènes qui résistent bien à la sécheresse;

• réduction de plus de 20 % de la consommation d'eau à l'intérieur de l'établissement grâce à des installations de plomberie à rendement élevé, dont toilettes, robinets et douches à débit d'eau restreint;

• espaces d'entreposage sécurisé pour les bicyclettes et les douches pour le personnel et lignes de transports en commun à proximité de l'entrée principale de l'établissement;

• réduction de l'échauffement solaire grâce à une orientation est-ouest de l'édifice et à un toit en PVC permettant de réduire l'effet d'îlot de chaleur;

• limitation de la pollution lumineuse au moyen d'un système d'éclairage conçu pour éviter tout débordement de lumière sur les propriétés adjacentes.

Contrat passé avec Plenary Health

Le projet du nouveau Campus West 5th sera réalisé selon un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA). En vertu du contrat, Plenary Health recevra des paiements annuels de la province pendant une période de 30 ans. Ces paiements couvriront la conception, la construction, le financement du projet et l'entretien de l'édifice pendant les trente années qui suivront la construction.

Le contrat passé avec Plenary Health est chiffré à 581 millions de dollars (valeur actualisée nette) et il stipule une date d'achèvement fixe. De surcroît, il rend Plenary Health responsable de tout problème de conception, de la gestion du projet et de la coordination des sous-traitants, des augmentations des prix des matériaux de construction et du coût de la main-d'œuvre, de tout retard par rapport à l'échéancier et à la date d'achèvement du projet, et des autres risques de construction. Par le passé, le secteur public assumait ces risques, mais le modèle de DMFA transfère ces risques au secteur privé, soit Plenary Health dans ce cas.

L'entente de trente ans que la province a conclue avec Plenary Health garantit que les éléments physiques du nouvel établissement - toiture, fenêtres, planchers, ascenseurs, systèmes de chauffage et de refroidissement et d'autres éléments - seront maintenus en excellent état de fonctionnement pendant toute la durée de l'entente. Ainsi, si le toit de l'édifice ou la chaudière doivent être remplacés, c'est le secteur privé qui s'en chargera et paiera la facture.

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario