Un nouveau souffle pour le parc de la Tour-du-Nordet

QUÉBEC, le 15 juin 2015 /CNW/ - La mairesse de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, madame Lina Labbé, en présence de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Caroline Simard, de la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, madame Françoise Mercure, et du préfet de la MRC de L'Île-d'Orléans, monsieur Jean-Pierre Turcotte, a inauguré aujourd'hui les nouveaux panneaux d'interprétation et le bâtiment de services du parc de la Tour-du-Nordet.

Situé à l'extrémité est de l'île sur le chemin Royal, le parc de la Tour-du-Nordet est l'un des endroits les plus fréquentés de l'île, avec sa tour d'observation de près de 20 mètres offrant une vue imprenable sur l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, la côte de Beaupré et la rive sud.

Sous la marquise du nouveau bâtiment de services, trois panneaux d'interprétation accueillent les visiteurs et racontent de façon narrative diverses facettes de l'histoire de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, dont l'importance du fleuve, l'agriculture, ainsi que les gens et leurs habitudes de vie. Au sommet de la célèbre tour de bois, quatre panneaux ont été refaits à neuf et y interprètent le paysage remarquable qu'offre ce point d'intérêt.

« Ces nouveaux panneaux permettront de raconter une partie de la riche histoire de l'île d'Orléans, datant de l'époque de la Nouvelle-France. À titre de députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans, je félicite la municipalité de Saint-François et la Commission de la capitale nationale du Québec pour cette mise en valeur du patrimoine », a souligné madame Simard.

Propriétaire du parc de la Tour-du-Nordet depuis 1989, la municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans a entrepris un projet de mise en valeur du site en 2011 en réalisant un plan d'ensemble et en renommant le site à la lumière des suggestions soumises par la population. En 2012, un bâtiment de services a été construit grâce à une aide financière de la MRC de L'Île-d'Orléans. Puis, en 2013, la Commission de la capitale nationale du Québec s'est associée à la municipalité pour la conception et la réalisation des panneaux d'interprétation qui contribuent à l'expérience des visiteurs sur le site.  

« Je suis très fière de ces réalisations, qui permettront aux visiteurs de redécouvrir le parc de la Tour-du-Nordet.  Au cours des prochaines années, la municipalité, épaulée de ses précieux partenaires, entend poursuivre la mise en valeur de ce lieu populaire, représentant désormais une attraction touristique majeure pour la grande région de la Capitale-Nationale », a déclaré madame Labbé.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, Tél. : 418 644-0826, Cell. : 418 446-2388, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca ; Marco Langlois, Directeur général, Municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, 418 829-3100, marco.langlois@videotron.ca

LIENS CONNEXES
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.