Un nouveau sondage national appuie fermement l'AÉCG et la modernisation du régime de propriété intellectuelle du Canada

OTTAWA, le 13 sept. 2011 /CNW/ - Un sondage d'opinion publié aujourd'hui par Rx&D indique que les Canadiens soutiennent fermement l'accord économique et commercial global (AÉCG) avec l'Union européenne (UE) et la modernisation du régime de propriété intellectuelle (PI) du Canada.

Mené en juillet et au début du mois d'août 2011 par Nanos Research, le sondage révélait qu'environ 8 Canadiens sur 10 étaient « favorables » ou « quelque peu favorables » à un accord de libre-échange avec l'UE et moins de 12 % y étaient « opposés ».

Le sondage réalisé auprès de 1 200 Canadiens a aussi révélé que l'appui pour la modernisation de nos règles de PI, afin qu'elles s'alignent au moins sur celles en vigueur dans l'UE et les États-Unis, se situe à peu près à un niveau aussi élevé, avec 80,8 % « favorables » ou « quelque peu favorables ». Moins de 11 % y étaient « opposés ». Plus de 87 % des répondants pensent aussi que le Canada devrait avoir les mêmes protections de la propriété intellectuelle que l'Union européenne et nos autres partenaires commerciaux principaux ou davantage, avec moins de 4 % qui pensent qu'il devrait y avoir moins de protections de la propriété intellectuelle.

« Ces résultats démontrent que les Canadiens comprennent le lien vital entre de fortes protections de la propriété intellectuelle et la recherche et l'innovation, » a dit Russel Williams, président de Rx&D. « Si le Canada adopte un régime de PI concurrentiel à l'échelle internationale, cela entraînera la création de médicaments novateurs, qui sont essentiels pour les patients et pour la protection de notre système de soins de santé. »

L'AÉCG et la propriété intellectuelle sont liés parce que le Canada doit actualiser son régime de PI dans le cadre des négociations entre le Canada et les 27 pays membres de l'UE.

Des accords commerciaux récents ont profité au Canada à un point tel qu'aujourd'hui, un emploi sur cinq dépend du commerce international. Une étude conjointement menée par le Canada et l'UE a conclu que l'AÉCG fournira un stimulus de 12 milliards de dollars à l'économie canadienne. Les améliorations de PI au cours des 25 dernières années ont généré une augmentation de 800 % des investissements dans la recherche et le développement de produits pharmaceutiques au Canada. Une meilleure protection de la PI permettra aussi au Canada d'attirer une plus grande part des 100 milliards de dollars investis à l'échelle de la planète dans le domaine des sciences de la vie.

« L'avis selon lequel l'AÉCG et une forte PI fourniront des avantages substantiels aux Canadiens fait largement consensus auprès des organisations commerciales, académiques et de recherche d'un bout à l'autre du pays.  Avec les résultats de ce sondage, nous pouvons voir que les Canadiens partagent également cet avis, » a conclu M. Williams. « Un accord avec l'UE ouvrira les portes d'une économie de 500 millions de personnes et mettra le Canada dans la position forte d'avoir des ententes commerciales privilégiées avec l'Union Européenne et les États-Unis. Le moment est venu de saisir cette occasion. »

Nanos Research a mené une enquête téléphonique nationale aléatoire auprès de 1 203 Canadiens entre le 25 juillet et le 2 août 2011. La marge d'erreur pour un sondage auprès des 1 203 Canadiens est de ± 2,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagée à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement des nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes œuvrant pour 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada. Guidés par notre Code de pratiques déontologiques, nos membres sont déterminés à collaborer avec le gouvernement, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes dans le respect de l'éthique.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Christine Choury
Téléphone : (613) 236-0455
Courriel : cchoury@canadapharma.org