Un nouveau sondage commandé par la marque Quaker® révèle que 86 pour 100 des enseignants canadiens croient que la faim nuit à la capacité d'apprentissage des élèves

La marque Quaker lance un nouveau programme national sur Facebook et en magasin pour
soutenir l'organisme Banques alimentaires Canada
www.facebook.com/quakercanada

Pour consulter le communiqué enrichi, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/pepsico-canada/the-quaker-brand-launches-new-national-program

MISSISSAUGA, On, le 7 sept. 2011 /CNW/ - Ils ont peut-être des crayons et des livres, mais des centaines de milliers d'enfants canadiens pourraient retourner à l'école cet automne sans un outil essentiel pour les aider à fournir un effort maximal : un petit déjeuner nutritif.

Statistique Canada révèle que plus de 700 000 enfants vivent dans un foyer qui ne dispose pas de suffisamment de nourriture1. De son côté, Banques alimentaires Canada indique que près de 900 000 personnes ont recours à une banque alimentaire pour manger à leur faim tous les mois. Trente-huit pour cent des personnes aidées sont des enfants. La moitié des 370 000 foyers ayant recours aux banques alimentaires sont des familles avec enfants2.

Commencer la journée du bon pied en mangeant un petit déjeuner - souvent désigné comme le repas le plus important de la journée - peut contribuer à aider les enfants à bien réussir à l'école; toutefois, de nombreux enfants canadiens ne prennent pas de petit déjeuner parce qu'ils n'ont pas suffisamment de nourriture.

Lors d'un nouveau sondage intitulé « La faim chez les enfants au Canada », commandé par la marque Quaker et effectué auprès d'enseignants canadiens, une écrasante proportion de 98 % des enseignants interrogés ont convenu que démarrer la journée en prenant un petit déjeuner nutritif est essentiel pour assurer la réussite scolaire des élèves. En outre, plus des deux tiers des enseignants croient qu'il y a dans leur classe des élèves qui ont faim quand ils se présentent à l'école parce qu'ils n'ont pas pris de petit déjeuner ou mangé suffisamment.

Les enseignants indiquent également qu'ils observent dans leur salle de classe des effets négatifs qu'ils attribuent à la faim. Quatre-vingt-seize pour cent des enseignants affirment avoir constaté une réduction du champ de l'attention chez les jeunes qui, à leur avis, ont le ventre vide, alors que 72 pour 100 ont observé chez ces élèves une faible fonction mnésique et 71 pour 100 ont constaté chez ces jeunes des difficultés à résoudre des problèmes. En fait, plus de la moitié des enseignants canadiens interrogés ont également indiqué avoir utilisé leur propre argent pour acheter de la nourriture à un élève qui, à leur avis, avait le ventre vide.

Les spécialistes des petits déjeuners chez Quaker croient à l'importance d'un petit déjeuner nutritif. Afin de faire leur part pour combler les besoins des enfants canadiens qui ne prennent pas de petit déjeuner, la marque Quaker a lancé un nouveau programme à deux volets qui comprend une composante interactive en ligne visant à faire don d'un million de bols de gruau3 pour aider à nourrir les Canadiens, y compris les quelque 320 000 enfants aidés par les banques alimentaires chaque mois au Canada2.

Aidez Quaker à faire don d'un million de déjeuners composés de gruau à Banques alimentaires Canada

À partir du 7 septembre, Quaker Canada demande aux Canadiens de se joindre à elle sur Facebook à l'adresse www.facebook.com/quakercanada, et, au Québec, à l'adresse www.facebook.com/quakerquebec, pour jouer à un jeu facile et amusant et contribuer ainsi à faire un don automatique de sachets de gruau instantané Quaker à Banques alimentaires Canada. Pour participer, les Canadiens doivent simplement cliquer sur le bouton « J'aime » sur la page Facebookde Quaker Canada et cliquer ensuite sur l'onglet « Créer l'extraordinaire » pour choisir leur saveur préférée de gruau instantané Quaker.

En cliquant sur leur emballage préféré, un don d'un, cinq ou dix déjeuners sera versé automatiquement par Quaker Canada à Banques alimentaires Canada. Les Canadiens peuvent jouer une fois par jour sur la page Facebook de Quaker Canada; ils peuvent en outre partager ce jeu et encourager leurs amis et les membres de leur famille à aider la marque Quaker à atteindre son objectif consistant à donner un million de sachets de gruau instantané.

La marque Quaker lancera l'autre volet de ce programme dans les épiceries au Canada dès le mois d'octobre. Pour tout achat d'un produit Quaker participant4 dans les magasins affichant le matériel promotionnel entre le 16 octobre et le 20 novembre 2011, la marque Quaker fera don d'un sachet de gruau instantané à Banques alimentaires Canada, jusqu'à un maximum de 500 000 sachets. Ce volet fournira la moitié des dons prévus pour l'ensemble du programme.

« Commencer la journée du bon pied est important, particulièrement dans le cas des enfants », indique Kathryn Matheson, vice-présidente du marketing des produits Quaker et de l'innovation des aliments PepsiCo, chez PepsiCo Canada Aliments. « L'apprentissage requiert de l'énergie, et prendre un bon petit déjeuner est important pour aider les enfants à réussir à l'école. »

« Chez Quaker, nous croyons qu'un petit déjeuner comprenant du gruau peut aider à bien démarrer la journée, signale Mme Matheson. Toutefois, dans la réalité, bon nombre d'enfants canadiens ont besoin d'aide pour y parvenir. La marque Quaker a mis sur pied ce programme parce que nous croyons à l'excellent travail qu'accomplit Banques alimentaires Canada. Nous voulons contribuer à ce que tous les enfants canadiens aient la possibilité de partir du bon pied chaque matin et de donner leur maximum à l'école, et plus particulièrement les enfants provenant de familles dans le besoin. »

C'est la deuxième fois que la marque Quaker s'associe à Banques alimentaires Canada pour mettre sur pied un programme d'envergure consistant à faire don de petits déjeuners. En janvier 2011, dans le cadre du programme Créez l'extraordinaire parrainé par le champion olympique Alexandre Bilodeau, la marque Quaker a fait don de deux millions de déjeuners composés de gruau à Banques alimentaires Canada. À la fin de 2011, Quaker prévoit avoir offert plus de trois millions de petits déjeuners composés de gruau pour cette cause.

La marque Quaker s'associe à Banques alimentaires Canada en raison des besoins croissants des banques alimentaires. Banques alimentaires Canada indique que 35 pour 100 des banques alimentaires qui lui sont associées ont signalé ne pas disposer de suffisamment de nourriture pour répondre à leurs besoins actuels2. Au cours des deux dernières années, le recours aux banques alimentaires a augmenté de 28 pour 100 au Canada, un taux de croissance sans précédent2.

Pourquoi le gruau permet de bien démarrer la journée dans le cadre d'un petit déjeuner nutritif

Les spécialistes des petits déjeuners chez Quaker croient à l'importance d'un petit déjeuner nutritif. Un petit déjeuner comprenant du gruau constitue un choix nutritif pour commencer la journée du bon pied. Lorsque nous pensons au gruau, les expressions « aliment sain » et « bon pour vous » nous viennent à l'esprit, et non sans raison.

Le gruau représente une bonne source de fibres tant solubles qu'insolubles. La recherche appuie le lien entre la consommation de gruau et le maintien d'un taux de cholestérol sain.

Santé Canada a récemment reconnu le rôle bénéfique que peuvent jouer les fibres d'avoine pour abaisser le taux de cholestérol en approuvant l'allégation suivante : « Les fibres d'avoine aident à réduire le cholestérol, un facteur de risque des maladies du cœur. Un sachet (33 à 46 g) de gruau instantané Quaker procure de 30 à 40 p. 100 de la quantité quotidienne de fibres qui aident à réduire le cholestérol5. »

Au cours des dernières décennies, la recherche a laissé entendre que prendre un petit déjeuner offre des bienfaits additionnels. Une analyse scientifique de 47 études s'est penchée sur le lien entre la consommation de petits déjeuners et la suffisance nutritionnelle, le poids corporel et le rendement scolaire chez les enfants et adolescents6. L'étude a montré que le fait de prendre un petit déjeuner, plutôt que de le sauter, est associé à un meilleur profil nutritionnel et à une probabilité moins élevée de faire de l'embonpoint, et pourrait améliorer les fonctions liées à la mémoire, les notes aux examens et la fréquentation scolaire.

« La faim chez les enfants au Canada » : D'autres résultats de sondage et méthodologie

Du 12 au 15 août 2011, un sondage en ligne a été réalisé auprès d'un échantillon 1 004 Canadiens qui enseignent à l'école primaire, intermédiaire, secondaire ou encore au collège ou à l'université. Quatre-vingt-sept pour cent des enseignants interrogés enseignent de la maternelle à la 12e année ou au CEGEP (78 % au Québec).

Parmi eux, 54 % pratiquent leur métier au niveau élémentaire et intermédiaire (71 % au Québec). L'échantillon comprend des panélistes du Forum Angus Reid et d'un fournisseur d'échantillons externe de confiance pour le Forum Angus Reid. La marge d'erreur pour l'échantillon complet, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 3,1 %. Les différences dans ou entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des chiffres. Le sondage en ligne n'incluait aucune question portant sur des produits de consommation de marque.

Références

  1. Santé Canada. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes cycle 2.2, Nutrition (2004) : Sécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages canadiens, 2007. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/surveill/nutrition/commun/income_food_sec-sec_alim-fra.php
  2. Bilan-Faim 2010 : étude nationale globale sur la faim et l'utilisation des banques alimentaires au Canada, publiée par Banques alimentaires Canada. http://www.foodbankscanada.ca/documents/HungerCount2010_web.pdf
  3. L'estimation du nombre de bols de gruau dont Quaker fera don est fondée sur les dons (mesurés en livres), en utilisant la portion moyenne de gruau, soit 30 g.
  4. Achetez une boîte de céréales Life®, Croque NatureMC, SquaresMC, Muffets® ou Capitaine Crounche® de Quaker® (toutes les saveurs et variétés, formats de 350 g à 800 g), de gruau instantané Quaker® (toutes les saveurs et variétés, formats de 228 g à 430 g), de gruau multigrain instantané Mélange bien-êtreMC de Quaker® (toutes les saveurs, 216 g), de barres et carrés au gruau Gruau sur le pouceMC de Quaker® (toutes les saveurs, formats de 200 g à 300 g), de barres tendres Quaker® (toutes les saveurs et variétés, formats de 132 g à 206 g), de carrés granola Carrés au caféMC (toutes les saveurs, 140 g) ou de collations granola en bouchées Granola Crunch'ers® (toutes les saveurs, 120 g) chez les magasins participants affichant le matériel promotionnel entre 00:00:00 (HE) le 16 octobre 2011 et 23:59:59 (HE) le 20 novembre 2011, et la marque Quaker® fera don d'un (1) sachet de Gruau instantané Quaker® (30 g) à Banques alimentaires Canada, jusqu'à un maximum de 500 000 sachets.
  5. Allégation de Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/claims-reclam/assess-evalu/oat-avoine-fra.php
  6. G.C. Rampersaud et coll. Breakfast habits, nutritional status, body weight and academic performance in children, J Am Diet Assoc, vol. 105, 2005, p. 743 à 760. http://www.adajournal.org/article/S0002-8223(05)00151-3/abstract

À propos du Forum Angus Reid

Le Forum Angus Reid est le chef de file canadien de la recherche en ligne. Le panel Angus Reid a été lancé en 2006 par Angus Reid Strategies (maintenant Vision Critical) pour offrir aux Canadiens la possibilité de s'exprimer sur une multitude de sujets et de situations. Le Forum Angus Reid est proposé par Vision Critical, une entreprise de recherche nord-américaine respectée, ayant des bureaux dans plusieurs grandes villes du globe. Vision Critical allie des spécialistes de premier rang en études de marché aux développeurs de logiciel les plus innovateurs, unissant la rapidité et la puissance de la technologie en ligne et la précision des études de marché. http://www.visioncritical.com/

À propos de Banques alimentaires Canada et PepsiCo Canada

Banques alimentaires Canada est l'organisme caritatif national qui représente la communauté des banques alimentaires partout au Canada. Nos membres et leurs organismes respectifs viennent en aide à environ 85 p. 100 des personnes qui ont recours aux programmes alimentaires d'urgence au pays. Notre mission est de répondre aux besoins alimentaires immédiats et de trouver des solutions durables pour réduire la faim.

Banques alimentaires Canada distribue des dons de denrées alimentaires provenant de l'industrie alimentaire aux banques membres provenant du Système national de partage des aliments grâce à du transport reçu en don. Consultez www.foodbankscanada.ca pour en savoir plus.

PepsiCo Canada, y compris la marque Quaker, est un partenaire de Banques alimentaires Canada. PepsiCo Canada fait don de nourriture et de boissons à des banques alimentaires affiliées partout au pays pour la redistribution aux Canadiens dans le besoin. En 2010, PepsiCo Canada a donné près de 500 tonnes de nourriture aux organismes membres de Banques alimentaires Canada.

À propos de la marque Quaker au Canada

La marque Quaker offre les qualités nutritives de l'avoine à grains entiers grâce à sa gamme nutritive de produits populaires allant du gruau aux céréales en passant par les barres-collations; elle comprend notamment le Gruau instantané Quaker, le Gruau Quaker Rapide, les céréales SquaresMC à l'avoine de Quaker et les barres tendres Quaker. Pour de plus amples informations, visitez le site www.quakeroats.ca ou la page Facebook de Quaker Canada au http://www.facebook.com/quakerquebec. Quaker est une des marques phares de PepsiCo Canada.

À propos de PepsiCo Canada

PepsiCo Canada est divisée en deux entités commerciales. La division PepsiCo Canada Aliments comprend Frito Lay Canada et les marques Quaker. La division PepsiCo Canada Breuvages comprend les marques Pepsi, Gatorade et Tropicana. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.pepsico.ca.

À propos de PepsiCo

PepsiCo possède le plus important portefeuille de marques milliardaires d'aliments et de boissons au monde, dont 19 différentes gammes de produits générant chacune plus d'un milliard de dollars de ventes au détail par année. Nos principales divisions - Quaker, Tropicana, Gatorade, Frito-Lay et Pepsi Cola - fabriquent également des centaines d'autres marques d'aliments et de boissons à la fois nutritifs et délicieux reconnues partout dans le monde. PepsiCo génère des revenus nets d'environ 60 milliards de dollars et emploie des gens qui partagent son engagement unique à l'égard de la croissance durable : engagement qui se traduit par des investissements dans un avenir plus sain pour les gens et notre planète et qui, nous le croyons, se traduira également par un avenir plus prospère pour PepsiCo. Cet engagement, appelé Donner un sens à la performance, est la promesse de PepsiCo d'offrir un large éventail d'aliments et de boissons qui répondent aux besoins des cultures locales, de trouver des façons novatrices pour diminuer son empreinte écologique en réduisant sa consommation d'eau et d'électricité ainsi que le volume de ses emballages, d'offrir à ses employés un environnement de travail exceptionnel ainsi que de respecter et soutenir les communautés locales au sein desquelles elle exerce ses activités, en plus d'y investir. Pour obtenir plus d'information, visitez le www.pepsico.com.

Bas de vignette : "Gruau instantane Quaker - Pommes et cannelle (Groupe CNW/PEPSICO CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110907_C8902_PHOTO_FR_2877.jpg

Bas de vignette : "Gruau Quaker - a 100 de grains entiers en sachets (Groupe CNW/PEPSICO CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110907_C8902_PHOTO_FR_2878.jpg

SOURCE PEPSICO CANADA

Renseignements :

CONTACTS AVEC LES MÉDIAS :

Hélène Reeves ou 
Lisette Guertin

Reeves & Associés
Helene@reevescom.ca /
Lisette@reevescom.ca
450-656-4420 /
Cellulaire : 514-573-6892

Profil de l'entreprise

PEPSICO CANADA

Renseignements sur cet organisme

CNW Médias Sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.