Un nouveau Règlement du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles : une nouvelle formation pour les consultants

MONTRÉAL, le 15 févr. /CNW Telbec/ - Les cégeps de Saint-Laurent et Vanier offriront à compter d'avril prochain une nouvelle attestation d'études collégiales intitulée « Service-conseil en immigration ».

Cette formation arrive à point nommé en lien avec le nouveau Règlement du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) qui est entré en vigueur le  4 novembre dernier.

Le nouveau Règlement oblige toute personne désirant continuer à agir à titre de consultant auprès du MICC à obtenir sa reconnaissance officielle et être inscrite au Registre québécois des consultants en immigration.  Pour être reconnu, le consultant en immigration doit, entre autres, démontrer qu'il est un membre en règle de la Société canadienne de consultants en immigration (SCCI).

Dans cette optique, les cégeps de Saint-Laurent et Vanier ont développé un programme de formation de 375 heures en respectant les normes pédagogiques établies par l'organisme de réglementation, en l'occurrence la SCCI.  C'est ainsi que les deux cégeps ont pu tout récemment obtenir l'accréditation officielle de la SCCI.

Nous sommes d'ores et déjà en mesure de confirmer qu'à la fin de leur formation, les étudiants au programme « Service-conseil en immigration » auront développé les compétences requises pour se soumettre à l'examen des normes professionnelles de la SCCI afin d'obtenir le titre de consultant canadien agréé en immigration (CCAI).

Notons finalement que les cégeps de Saint-Laurent et Vanier sont les deux seuls établissements d'enseignement à être accrédités par la SCCI pour offrir la formation de « Service-conseil en immigration » à l'Est de l'Ontario.  Le cégep de Saint-Laurent est quant à lui le seul, au pays, à offrir cette formation en classe dans la langue française. Nous vous invitons à consulter l'information disponible sur les sites internet : www.cegep-st-laurent.qc.ca/scci ou www.vaniercollege.qc.ca/immigration-consulting

SOURCE Cégep Vanier College

Nancy Laflamme, conseillère en formation et développement de programmes au cégep de Saint-Laurent, 514-747-6521, poste 8270, nlaflamme@cegep-st-laurent.qc.ca.
Ou
Marguerite Corriveau, Vanier College Communications, 514-744-7500 poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca