Un nouveau programme de recherche et développement aide les entreprises canadiennes à être concurrentielles au niveau mondial

WINDSOR, ON, le 20 avril /CNW/ - Le lancement d'un nouveau programme national de stages financé par le Fédéral aidera les entreprises canadiennes à être concurrentielles sur le marché mondial actuel en faisant de la recherche et développement de pointe. Connexion Canada, un programme de 5 millions de dollars sur 5 ans a été lancé lors d'un événement organisé par Chrysler Canada, compagnie qui finance Connexion Canada; l'événement s'est tenu au centre Université de Windsor-Chrysler Canada consacré à la recherche et développement dans le secteur de l'automobile.

Au cours des 5 années de financement, Connexion Canada prévoit placer 750 étudiants des cycles supérieurs dans des entreprises de tout le Canada et de tous les secteurs d'activités économiques. Avec un investissement minime, les entreprises pourront engager un stagiaire étudiant des cycles supérieurs qui se consacrera à faire de la recherche sur des questions intéressant l'entreprise. Les stagiaires pourront ainsi acquérir une expérience inestimable dans l'industrie en travaillant sur des projets de R et D enrichissant, de ce fait, leurs études.

Connexion Canada est financé par le gouvernement du Canada par le biais du programme de stages en recherche et développement industrielle (SRDI) pour la période 2011-2016. Connexion Canada fonctionnera sous les auspices d'un partenariat particulier entre AUTO21 Inc. et le Centre for Career Education de l'Université de Windsor. Connexion Canada a reçu une subvention de 5 millions de dollars dans le cadre d'un concours fédéral de fournisseurs de service pour les SRDI.

« Indépendamment du secteur économique, les entreprises canadiennes seront concurrentielles partout dans le monde », a indiqué Dr Peter Frise, directeur scientifique et PDG d'AUTO21. « À court terme, Connexion Canada aidera les entreprises à obtenir les connaissances et les technologies qui leur permettent d'être concurrentielles et à long terme, le programme fournira d'excellentes occasions de formation pour ces étudiants des cycles supérieurs qui vont, plus tard, contribuer de façon importante à l'économie canadienne. »

« Nous sommes reconnaissants au programme de SRDI d'avoir inclus l'Université de Windsor et AUTO21 dans cet important programme national », a fait remarquer Alan Wildeman, président de l'Université de Windsor. « Connexion Canada sait qu'en faisant de la recherche de pointe, les étudiants des cycles supérieurs contribuent grandement au développement de l'industrie. Dans de nombreuses régions du pays, y compris celle de Windsor, ce programme va renforcer les partenariats avec les industries et mettre les étudiants des cycles supérieurs aux premières lignes d'innovations qui peuvent être très bénéfiques. »

Environ cinquante entreprises, dont Chrysler Canada, ont déjà fait parvenir leur financement à Connexion Canada qui pourra ainsi offrir près de 500 places de stages de recherche dans le secteur de l'automobile à des stagiaires Connexion Canada.

« L'industrie automobile mène l'économie du Canada plus que tout autre secteur manufacturier et génère 1 emploi sur 7 pour les Canadiens », a fait remarquer Reid Bigland, président directeur général (PDG) de Chrysler Canada. « Grâce à Connexion Canada, les étudiants des cycles supérieurs qui font un stage au centre de recherche et développement dans le secteur de l'automobile (ARDC) vont acquérir une expérience inestimable de premier plan en matière d'innovations techniques qui visent à améliorer la qualité, les coûts et l'environnement. »

AUTO21 Inc. supervise le Réseau de centres d'excellence AUTO21 (RCE), le programme du Canada  en matière de recherche et développement dans le secteur de l'automobile. Par le biais du RCE AUTO21, AUTO21 Inc. a géré près de 60 millions de dollars provenant du Gouvernement du Canada et 44 millions de dollars investis en R et D dans le secteur de l'automobile par les secteurs privé et public. Une récente étude sur les retombées économiques a conclu que les projets de recherche du RCE AUTO21 ont généré plus de 1,1 milliards de dollars en retombées économiques et sociaux pour le Canada.

L'Université de Windsor contribue à la formation globale des étudiants et complète les programmes universitaires en offrant une grande variété de programmes et de ressources reliés aux carrières et vise l'excellence dans l'apprentissage par l'expérience. De plus, afin d'aider les étudiants dans leur développement professionnel, le Centre for Career Education offre un grand nombre de ressources, d'activités et d'événements qui vont de la prospection des carrières à la planification des stratégies de recherche d'emploi.

 

 

SOURCE University of Windsor

Renseignements :

Pour plus d'informations, veuillez écrire à :

Stephanie Campeau
Directrice des affaires
publiques et des
communications
AUTO21 Inc.
Tél. 519.253.3000 poste 4129
Cell. 519.890.6830
    Lori Lewis
Chef du service des nouvelles
Université de Windsor
Tél. 519.253.3000 poste 3241
Cell. 519.564.9908
    Lou Ann Gosselin
Chef des communications
Chrysler Canada
Tél. 519.973.2253
Cell. 519.984.2600

 

Profil de l'entreprise

University of Windsor

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.