Un nouveau nom, une nouvelle ère --La SEVEC annonce qu'elle se dote d'une nouvelle image de marque--

OTTAWA, le 25 nov. 2015 /CNW/ - La Société éducative de visites et d'échanges au Canada (SEVEC) a confirmé aujourd'hui qu'elle changeait de nom pour devenir Expériences Canada dans le cadre d'une importante stratégie de création d'une nouvelle image de marque pour l'organisme, fondé il y a près de 80 ans.

La nouvelle identité sera dévoilée le vendredi 27 novembre 2015 à compter de 11 h, dans la salle Pearson de l'hôtel Lord Elgin, à Ottawa, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'organisme. Immédiatement après le dévoilement, Expériences Canada lancera sa première initiative sous son nouveau nom, en présence de deux invités de marque : l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et son honneur monsieur Jim Watson, maire d'Ottawa.

« Au fil des ans, nous avons connu différents noms, chacun choisi soigneusement pour mieux définir notre raison d'être pour la génération d'utilisateurs concernée, explique le président du conseil d'administration, Don Neeland. Faisant fond sur notre fière histoire et notre riche tradition de possibilités d'apprentissage exceptionnelles pour les jeunes Canadiens, Expériences Canada reflète la nature du nombre grandissant d'occasions et de programmes que nous offrons aujourd'hui - en personne et en ligne - tant aux jeunes, individuellement et collectivement, qu'aux enseignants et aux dirigeants communautaires qui les appuient. »

L'organisme a vu le jour en 1936, lorsqu'un enseignant d'histoire du Upper Canada College a mis sur pied un programme d'échange estival à l'intention de ses élèves, qui visait à leur permettre de séjourner dans des familles québécoises pour apprendre à mieux connaître le Canada français. La SEVEC est connue surtout pour son engagement à soutenir l'apprentissage de la langue seconde grâce à ses programmes d'apprentissage par l'expérience. Ces dernières années, l'organisme a élargi sa portée pour inclure les échanges interculturels avec des collectivités autochtones et du Nord, voyant en ces voyages une nouvelle occasion d'accroître l'intérêt des jeunes pour les enjeux communautaires comme l'égalité sociale et économique, l'immigration et la diversité, ainsi que la gérance de l'environnement et du patrimoine.

À compter de demain, le nouveau logo sera dévoilé dans tout le réseau pancanadien de l'organisme, qui réunit des centaines d'écoles et d'organismes jeunesse prêts à collaborer avec Expériences Canada pour offrir à quelque 4500-5000 élèves, chaque année, la possibilité de découvrir une autre région du Canada qu'ils n'auraient peut-être jamais visitée autrement.

Comme l'a déclaré la directrice générale, Deborah Morrison, « nous voulions trouver un nom bilingue qui reflète nos origines et notre engagement fondamental à proposer des expériences aux Canadiens d'expression française et anglaise. Nous voulions aussi créer un logo typiquement canadien. L'image est inspirée de l'empreinte laissée par un caribou, cet animal légendaire qu'on retrouve partout au Canada et sur nos pièces de 25 cents. Le caribou ressemble beaucoup à nos jeunes participants : il s'adapte tout aussi bien à nos hivers qu'à nos étés, il se déplace constamment et il aime voyager en grands groupes! Mais le logo exprime aussi l'essentiel de ce que voulons accomplir : il traduit notre désir constant de renforcer les liens que tissent les jeunes de cette nouvelle génération non seulement entre eux, mais aussi avec notre pays et les défis et possibilités qu'il offre. »                                              

Au sujet de la SEVEC/Expériences Canada

Expériences Canada (anciennement la SEVEC) est un organisme de bienfaisance national et un chef de file dans l'organisation de visites et d'échanges pour les jeunes au Canada. Grâce à son programme phare, qui reçoit l'aide généreuse du ministère du Patrimoine canadien, des milliers de jeunes Canadiens approfondissent leur compréhension de l'histoire, de la géographie, des langues, de la culture et de la diversité sociale du Canada. Expériences Canada vise à renforcer le lien d'appartenance et l'engagement des jeunes Canadiens à l'égard de leurs collectivités et de leur pays et, ce faisant, à mieux les préparer à devenir les citoyens actifs et les dirigeants mondiaux que nous voulons qu'ils deviennent.

 

SOURCE Experiences Canada

Renseignements : Ashley Montgomery, Communications Coordinator/Coordinatrice des communications, 1-800-387-3832 ext 208 or 613-727-3832 ext 210, amontgomery@sevec.ca

RELATED LINKS
www.experiencescanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.