Un nouveau livre identifie des stratégies de rétablissement de la réputation infaillibles



    "CORPORATE REPUTATION: 12 Steps to Safeguarding and Recovering
    Reputation" expose la manière de rétablir et préserver les réputations
    après une crise

    "Alors que les compagnies courent des risques jusqu'alors inconnus
    d'échec et de préjudice à leur réputation, le nouveau livre du Dr Leslie
    Gaines-Ross révèle comment protéger, récupérer et rétablir les
    réputations. Son processus de rétablissement en 12 étapes permettra à
    n'importe quel dirigeant de dormir plus sereinement. A lire
    absolument!" - Dr Robert G. Eccles, chargé d'enseignement,
    Harvard Business School

    NEW YORK, le 29 janv. /CNW/ - Alors que la réputation corporative
continue de subir un nombre croissant de "faux pas", les compagnies ont besoin
d'apprendre non seulement comment se construire une réputation mais surtout
comment la protéger et sauver les meubles. Au cours des cinq dernières années,
plus des trois-quarts (79 %) des compagnies les plus admirées au monde ont
perdu leur couronne dans leurs secteurs respectifs. Même si la perte de
réputation est peut-être désormais un phénomène inéluctable, un nouveau livre
propose une feuille de route réaliste pour rétablir une réputation qui
pourrait aider n'importe quel dirigeant à stabiliser et régénérer le bien le
plus précieux pour la compétitivité d'une compagnie.

    (Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080129/NYTU010)

    Le livre "Corporate Reputation: 12 Steps to Safeguarding and Recovering
Reputation" (John Wiley & Sons; US$39.95;
http://www.corporatereputation12steps.com) par le Dr Leslie Gaines-Ross, le
stratégiste en chef de la réputation de Weber Shandwick, est un guide qui
tombe à point nommé pour les dirigeants soucieux de redorer le blason de leur
compagnie à la suite de dommages à leur réputation. Le livre offre un modèle
en 12 étapes, basé sur la recherche et les meilleures pratiques, que n'importe
quelle société peut adapter et mettre en place pour reconstruire et restaurer
sa réputation, ou éviter qu'elle ne soit jamais mise à mal.
    "Les récentes crises qui ont affecté les compagnies ont montré que la
réputation d'une compagnie peut être détruite en quelques secondes seulement.
Une réaction mal adaptée, une action inappropriée, l'altération d'un produit
ou la présentation de résultats financiers au mauvais moment ont tous le
potentiel de ternir instantanément une bonne réputation", explique Mme
Gaines-Ross. "Une compagnie bien gérée et consciente de sa réputation n'a pas
besoin de se retrouver sans défense lorsque sa réputation est en danger. A
l'aide un processus étape par étape et en décrivant les actions prises par des
compagnies de premier plan et leurs chefs de la direction dans le but de
restaurer les réputations, "Corporate Reputation" propose un cadre basé sur la
recherche pour non seulement réhabiliter une réputation endommagée mais aussi
éviter de la perdre complètement ou au moins limiter les dégâts."
    La perte de réputation peut affecter n'importe quelle compagnie ou
organisation. La croissance accélérée de l'Internet, les micro-audiences, la
pression des médias et la méfiance du public compliquent de plus en plus la
gestion de la réputation des entreprises. Pertinent et droit au but, l'ouvrage
"Corporate Reputation" comprend des chapitres traitant de :

    
    -   L'importance des réputations
    -   L'augmentation des pertes de réputation
    -   Les déclencheurs de perte de réputation
    -   Le contrôle des menaces à la réputation en ligne et hors ligne
    -   Le rôle stratégique de la direction dans la récupération de la
        réputation
    -   Etablir l'immunité de la réputation, et plus encore.
    

    Le livre utilise comme référence l'enquête multinationale de
Weber Shandwick qui révèle qu'il faut environ trois ans et demi aux compagnies
pour rétablir une réputation ternie. Les 12 étapes du livre sont organisées
dans un modèle à quatre phases allant du moment où la crise se déclenche à
l'atteinte de l'équilibre de la réputation et la réussite. Les phases
décrivent comment minimiser les dommages, identifier les bonnes et les
mauvaises actions, développer un élan pour la réputation et maintenir une
réputation à long terme.
    Le livre du Dr Gaines-Ross, écrit dans un style clair, concis et
agréable, décrit de façon saisissante le monde en pleine évolution des
réputations et offre en guise de conclusion des prédictions sur le futur des
réputations dans une ère mondialisée, très transparente, extraordinairement
connectée et en évolution rapide.
    "Corporate Reputation" est disponible dans les librairies et en
consultant Amazon.com et BarnesandNoble.com. Pour de plus amples
renseignements, veuillez consulter http://www.webershandwick.com ou
http://www.corporatereputation12steps.com.

    A propos de l'auteur

    Le Dr Leslie Gaines-Ross est stratégiste en chef en matière de réputation
pour la firme internationale de relations publiques Weber Shandwick. Elle a
été l'instigatrice de recherches décisives et primées au sujet des chefs de
direction et de la réputation des compagnies. Ses réflexions et ses analyses
percutantes sur la réputation sont disponibles en consultant
http://www.reputationRx.com et son blogue http://www.reputationXchange.com.
Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans le Financial Times, The Times
(London), The Wall Street Journal, The New York Times, The Economist, Fortune,
BusinessWeek, Wired, Advertising Age, PRWeek, Forbes, The Christian Science
Monitor, USA Today, Chief Executive, et Across the Board. Elle a fait des
apparitions sur les chaînes télévisées CNN et CNBC et est régulièrement
invitée à parler au sujet des chefs de direction et de la gestion de la
réputation des compagnies. Mme Gaines-Ross a été nommée une des "100 personnes
les plus influentes en matière de déontologie des affaires en 2007" par
Ethisphere Magazine.

    A propos de Weber Shandwick

    Weber Shandwick est l'une des principales firmes de relations publiques
au monde, avec des bureaux dans les grands centres médiatiques, d'affaires et
politiques dans le monde. La société est un chef de file en
communications-marketing stratégiques, en programmes de relations médiatiques,
d'affaires publiques, en gestion de la réputation, en gestion des enjeux, et
offre également un service de conseils en communication d'entreprise.
Weber Shandwick fournit également des services spécialisés intégrés comme les
relations Internet, la publicité justificative et des services de recherche et
de communications visuelles. Weber Shandwick a reçu la plus haute récompense
pour la satisfaction de la clientèle au cours de l'enquête sur l'excellence
des agences 2007 par PRWeek U.S. et a été nommée grande firme de relations
publiques de l'année en 2006 (PR News U.S.), société européenne de conseil de
l'année (The Holmes Report) et réseau de l'année (prix des relations publiques
Asie Pacifique). La firme a également remporté le grand prix des Nations Unies
pour contribution exceptionnelle aux Relations Publiques en 2005, 2006, et
2007. Pour plus de renseignements, veuillez consulter
http://www.webershandwick.com.

    
                             CORPORATE REPUTATION
             12 Steps to Safeguarding and Recovering Reputation
                     publié par John Wiley & Sons, Inc.
                     Date de publication : janvier 2008
         $39,95 US$ ; livre relié; 208 pages; ISBN: 978-0-470-17150-9
    





Renseignements :

Renseignements: Jennifer Norton, Weber Shandwick, (212) 445-8314,
jnorton@webershandwick.com; Photo: NewsCom:
http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080129/NYTU010, PRN Photo Desk,
photodesk@prnewswire.com; Site Internet: http://www.webershandwick.com;
http://www.corporatereputation12steps.com; http://www.reputationRx.com;
http://www.reputationXchange.com

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