Un nouveau contrat de travail de six ans chez ArcelorMittal Mines Canada

PORT-CARTIER, QC, le 3 avril /CNW Telbec/ - ArcelorMittal Mines Canada est heureuse d'annoncer une entente sur la nouvelle convention collective régissant les conditions de travail de la grande majorité de ses employés syndiqués horaires et de soutien de Port-Cartier et de Mont-Wright.

Les employés de Mont-Wright se sont prononcés dimanche matin en faveur de l'entente, se joignant ainsi aux autres groupes d'employés qui avaient déjà entériné l'accord. La signature du nouveau contrat de travail, qui régira les conditions jusqu'en 2017, est projetée pour le vendredi 8 avril.

La nouvelle convention collective comporte quatre leviers majeurs : l'attraction de la main-d'œuvre, sa rétention, la poursuite d'une culture d'amélioration des performances et des assises permettant le développement de l'entreprise.

« Nous avons une convention gagnante pour tout le monde, de commenter Alain Cauchon, porte-parole du comité patronal de négociation et vice-président, Excellence opérationnelle et Ressources humaines. Elle comporte des conditions de travail très concurrentielles et soutient l'évolution à long terme de la Compagnie et de nos communautés. Notre contrat de travail favorise également la poursuite de l'amélioration continue pour amener ArcelorMittal Mines Canada au niveau des champions de l'industrie minière en matière d'efficacité opérationnelle. »

Amorcées le 23 novembre dernier, les négociations se sont déroulées dans un climat de dialogue caractérisé par l'ouverture des participants et leur volonté de trouver des solutions. Monsieur Cauchon a tenu à souligner le travail et le professionnalisme des représentants des deux parties, ainsi que le respect dont les employés ont fait preuve au cours des derniers mois à l'égard des opérations et des négociations.

À propos d'ArcelorMittal Mines Canada

Filiale à part entière d'ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal Mines Canada est l'un des principaux fournisseurs canadiens de produits de minerai de fer destinés au marché mondial de l'acier.  Présente à la fois dans les secteurs de l'exploitation minière et de la première transformation, la Compagnie possède d'imposantes installations au Québec, sur la côte nord du golfe Saint-Laurent. À Mont-Wright, elle exploite un important gisement ainsi qu'une usine de concentration du minerai de fer. Ce site est lié par la ligne ferroviaire de 420 kilomètres de la Compagnie au complexe industriel de Port-Cartier où se trouvent l'usine de bouletage, le port privé, les ateliers ferroviaires et le siège administratif de la Compagnie. Souscrivant aux principes du développement durable, ArcelorMittal Mines Canada est reconnue pour l'excellence de ses produits, la grande compétence de ses quelque 2 000 employés et le leadership qu'elle exerce dans son secteur. Pour plus de renseignements, visitez www.arcelormittal.com/minescanada.

SOURCE ArcelorMittal Mines Canada

Renseignements :  Eric Tetrault