Un neurochirurgien montréalais escaladera la montagne « la plus froide au monde »

Dr Alain Bouthillier s'est donné le défi de gravir le mont McKinley afin d'amasser des fonds pour la recherche sur l'épilepsie

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW/ - Dr Alain Bouthillier, un neurochirurgien montréalais, s'apprête à gravir le plus haut sommet d'Amérique du Nord et la montage « la plus froide au monde » afin d'amasser des fonds pour la recherche sur l'épilepsie et sensibiliser la population à la cause. C'est le 21 mai que Dr Bouthillier débutera l'ascension du mont McKinley en Alaska, défi qu'il accomplira au nom de la Ligue canadienne contre l'épilepsie (LCCE) et des quelques 300 000 canadiens aux prises avec cette maladie neurologique. Si les conditions climatiques sont favorables, il devrait atteindre le sommet de la montagne en deux semaines et retourner au pays le 12 juin, 2011.

« En faisant l'ascension de ce sommet formidable, Dr Bouthillier nous envoie un message sans équivoque : malgré tous les efforts requis et les obstacles qui restent en franchir, la recherche nous permettra de relever le défi, celui de vaincre l'épilepsie », souligne Dr Sharon Whiting, présidente de la LCCE. « Nous sommes nombreux à admirer son courage et son dévouement. Nous le suivrons de près tout au long se son périple ».

Motivé par la cause de l'épilepsie et passionné de sports extrêmes, il s'agira de la deuxième ascension de Dr Bouthillier avec les mêmes visées philanthropiques. L'objectif cette année est d'amasser une somme de 100 000 $ que la LCCE versera aux deux projets de recherche les plus prometteurs au Canada. Le public est invité à faire un don et lire le blogue de Dr Bouthillier au www.canadaepilepsie.org/html/fr/mount_mckingley.html.

« Je me sens bien appuyé dans ce projet. Des collègues du CHUM, des proches et des entreprises comme UCB Canada ont déjà fait un don et ainsi, contribué à la cause », a déclaré Dr Bouthillier, neurochirurgien au CHUM. « Je crois en la recherche médicale et à la possibilité de découvrir de nouveaux traitements pour améliorer la qualité de vie des patients atteints d'épilepsie. C'est ce qui me motive! »

La Ligue canadienne contre l'épilepsie, l'Alliance canadienne de l'épilepsie et le CHUM sont quelques-uns des groupes qui appuient Dr Alain Bouthillier dans son projet, de même que UCB Canada Inc., principal partenaire corporatif de cette ascension.

À propos de l'épilepsie

L'épilepsie est une maladie neurologique chronique touchant environ 50 millions de personnes dans le monde dont 300 000 Canadiens. Malgré un taux d'incidence élevé, l'épilepsie demeure méconnue et les gens qui en sont atteints sont encore victimes de préjugés et de discrimination sociale. L'épilepsie est causée par des décharges électriques excessives et anormales des cellules nerveuses du cerveau (les neurones), ce qui donne lieu à des crises récurrentes et non provoquées. Une personne qui traverse une crise peut expérimenter des pertes de conscience, des mouvements incontrôlés, un changement à son comportement, ses perceptions et/ou sensations. Environ 30 pour cent des gens aux prises avec l'épilepsie n'arrivent pas à contrôler leurs crises, d'où l'importance de la recherche et le développement de nouvelles options thérapeutiques.

À propos de la LCCE

La Ligue canadienne contre l'épilepsie (LCCE) est une organisation de professionnels de la médecine et des sciences fondamentales comprenant plus de 125 membres dont des neurologues, des neurochirurgiens, des chercheurs en sciences fondamentales, des infirmières, des neuropsychologues, des neuroradiologues, des étudiants et autres professionnels de la santé. Son objectif principal est de développer, grâce à la recherche, de nouveaux traitements et élaborer des stratégies visant à prévenir les conséquences de l'épilepsie. De plus, la LCCE travaille en collaboration avec plusieurs organisations, dont l'Alliance Canadienne de l'Épilepsie, dans le but de sensibiliser la population canadienne à l'épilepsie. Pour plus d'information, veuillez visiter www.canadaepilepsie.org.

À propos du mont McKinley

Le mont McKinley, aussi appelé le Denali, signifiant « celui qui est haut » dans le langue locale, est le plus haut sommet d'Amérique-du-Nord. Situé au centre de l'Alaska, il culmine à 20 320 pieds, soit à 6 194 mètres au-dessus du niveau de la mer. Surnommée « la montagne la plus froide au monde », son altitude, son climat extrême et sa situation géographique près de l'Arctique en font un des sommets les plus difficiles à escalader. Parmi les 1 500 tentatives annuelles visant à atteindre son sommet, seulement la moitié des ascensions (50 pour cent) s'avèrent un succès.

SOURCE Ligue canadienne contre l'épilepsie

Pour plus d'information ou pour obtenir un entretien avec Dr Bouthillier d'ici son départ le 18 mai, veuillez communiquer avec :

Andréan Gagné
Cohn & Wolfe