Un mois avant la première course de la Coupe Nissan Micra, Nissan révèle plus de détails au sujet des pilotes au départ

- Deux gagnants de la Nissan GT Académie s'ajoutent à liste impressionnante des pilotes participant à la saison inaugurale -

MISSISSAUGA, ON, le 22 avril 2015 /CNW/ - Dans un mois à compter d'aujourd'hui, des pilotes de l'ensemble du Canada, du Québec et même de Thaïlande et d'Inde se réuniront au Circuit Mont-Tremblant pour s'affronter dans la toute première course de la Coupe Nissan Micra. Le groupe bien équilibré de concurrents démontre que la plus récente série de courses du Canada est également la plus accessible, et qu'elle attire des pilotes de course représentant une large variété de compétences et d'expériences.

La GT Académie arrive au Canada 

L'équipe Nissan de la GT Académie engagera deux vainqueurs de la Nissan PlayStation GT Académie 2014 à la Coupe Micra 2015. Il s'agit du coureur indien Abhinay Bikkani (25 ans), alors directeur de production à Bangalore, en Inde, au moment où il a remporté la GT Académie, et de Thanaroj Thanasitnitiket (19 ans), ancien étudiant à Bankgok, en Thaïlande, avant de décrocher le gros lot avec Nissan. Depuis leur victoire à la GT Académie, Abhinay et Thanaroj ont suivi le programme intensif de formation de pilotes de Nissan pour les aider à passer du monde virtuel à la réalité.

Ce Programme de développement des pilotes avant-gardiste de Nissan a permis de découvrir des pilotes de course exceptionnels au cours des dernières années. Le premier vainqueur, l'Espagnol Lucas Ordonez, court maintenant au Japon dans la prestigieuse catégorie du championnat Super GT, tandis que Jann Mardenborough, le vainqueur britannique de la GT Académie 2011 participe aux 24 Heures du Mans et à la série GP3 donnant accès à la Formule 1.

Depuis 2008, la compétition ciblait l'Europe puis les États-Unis, mais en 2014, la GT Académie s'est mondialisée en lançant la « GT Académie International », qui a permis d'élargir le réseau pour inclure l'Australie, le Mexique, l'Inde et la Thaïlande. Les vainqueurs de l'Inde et de la Thaïlande s'opposeront maintenant durant la Coupe Nissan Micra.

« Bien que la plupart des pilotes de la saison inaugurale de la Coupe Nissan Micra proviennent de séries qui ont lieu au Québec, nous sommes ravis de l'intérêt que suscite cette série de courses dans le monde entier et nous sommes fiers d'accueillir deux champions de la GT Académie sur la grille de départ », a déclaré Christian Meunier, président de Nissan Canada Inc. « Le mois prochain, le monde aura les yeux braqués sur le lancement de cette série de courses exaltantes. »

Frédéric Bernier - Donner vie à son rêve de course automobile 

Pour de nombreux pilotes, la Coupe Nissan Micra n'est pas seulement un terrain de jeu supplémentaire, mais aussi un tout nouvel univers dont ils ont rêvé pendant des années. C'est le cas de Frédéric Bernier (41 ans), un propriétaire d'entreprise, époux et père de trois enfants, de Québec, qui commencera sa carrière de pilote de course avec la Coupe Nissan Micra.

Au cours des quatre dernières années, Frédéric Bernier, ancien mécanicien automobile, a décidé de faire passer sa passion pour les voitures et les courses au niveau supérieur en participant à des journées sur circuit, en assistant à des cours de perfectionnement dans des écoles de karting et en prenant des cours à la célèbre Académie Carl Nadeau. Sur les encouragements du milieu de la course et de ses entraîneurs, et après s'être rendu compte qu'il avait atteint les limites de sa formation, Frédéric Bernier a décidé qu'il était temps de passer à l'étape suivante. Au moment où il en a pris conscience, M. Bernier a eu la chance de lire un article sur la Coupe Nissan Micra alors qu'il se trouvait à l'aéroport. Fort du soutien inconditionnel de sa famille et de ses amis, et stimulé par un goût prononcé pour l'adrénaline, il s'est inscrit à la série de courses la plus abordable au Canada.

Disposant d'excellents contacts dans le monde de l'automobile, M. Bernier est encouragé par de nombreuses personnes et bénéficie de l'appui de Capitale Nissan à Québec. Son réseau de soutien se reflète dans la décoration de sa voiture sur laquelle il a passé un nombre incalculable d'heures. Le temps et l'énergie qu'il y a consacrés ont payé, car sa voiture s'est classée au troisième rang dans sa catégorie lors du concours de design au Salon Auto-Sport Québec.

Quand on lui demande quelle est sa mission pour sa première participation à une série de courses, la réponse ne se fait pas attendre : « Je suis ici pour m'amuser, pour profiter de chaque instant et voir où cela me mène au classement. Tout est une question d'apprentissage et de progrès! »

UNE ÉQUIPE AU SUCCÈS TOTAL

Total Canada Inc., une filiale de la 5e société pétrolière et gazière intégrée Total S.A., a le plaisir d'annoncer sa participation à la première saison de la Coupe Nissan Micra 2015. « Nous sommes ravis de prendre part à la Coupe Nissan Micra, un événement qui permettra de réaffirmer notre engagement historique dans le milieu de la compétition et d'accroître la notoriété de notre marque au Canada », a déclaré Franck Bagouet, président et chef de la direction de Total Canada Inc.

La Micra de l'équipe Total portera le numéro 220 et sera pilotée par deux célébrités québécoises, Jeff Boudreault et Benoît Gagnon. Le troisième membre de l'équipe Total est un pilote et instructeur professionnel, Carl Nadeau, qui sera en compétition aux côtés de certains de ses élèves, anciens et actuels, notamment Frédéric Bernier. Le trio de l'équipe Total est impatient d'affronter ses adversaires à bord de sa Nissan Micra Total.

À ce jour, 25 voitures sont inscrites, formant un groupe bien équilibré de concurrents représentant une variété d'âges, d'horizons et d'expériences. De plus amples renseignements sur la liste complète des pilotes de la Coupe Micra seront communiqués bientôt. Restez au fait de l'actualité entourant la Coupe Micra et ses pilotes en consultant le site www.nissan.ca/micracup.

Calendrier de la saison 2015 de la Coupe Nissan Micra :

Du 22 au 24 mai                Classique de printemps, Circuit Mont-Tremblant

Les 5, 6 et 7 juin               Grand Prix du Canada de Formule 1

Du 24 au 26 juillet             Classique d'été, Circuit Mont-Tremblant

Du 31 juil. au 2 août          Grand Prix de Trois-Rivières

Le 15 août                        Circuit Saint-Eustache

Du 25 au 27 sept.              Classique d'automne, Circuit Mont-Tremblant

La Coupe Nissan Micra

Plébiscitée par Auto Sport Québec (ASQ) et présentée par JD Promotion & Compétition avec le soutien de Nissan Canada, la Coupe Nissan Micra met exclusivement en vedette la Micra S de 1,6 L à boîte manuelle de série bénéficiant de modifications mineures, notamment une suspension NISMO - pour en faire une version de course.

À la différence de la plupart des événements de sport automobile, toutes les Nissan Micra de course participantes auront exactement le même équipement, ce qui permettra véritablement aux pilotes les plus talentueux de se démarquer. Les véhicules de la Coupe Nissan Micra sont équipés du moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 L avec double injection et système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC) double et de la boîte manuelle à 5 rapports, comme sur la Micra de série. Plus de 25 Nissan Micra s'affronteront chaque fin de semaine durant les courses, lesquelles durent deux heures, soit 30 minutes d'essai, 30 minutes de qualification et deux courses de 30 minutes.

Cette série s'adresse aux jeunes conducteurs de kart, au Canadien moyen qui souhaite faire ses débuts dans la compétition automobile, ou à quiconque souhaitant connaître la poussée d'adrénaline procurée par les voitures de course. En résumé, la Coupe Nissan Micra est faite pour les passionnés de sports automobiles qui recherchent le plaisir et le frisson de la course, sans dépenser des sommes extravagantes.

Nissan Micra

En 2014, la Nissan Micra a fait son grand retour au Canada après 23 ans d'absence sous la forme d'un tout nouveau modèle offrant aux Canadiens une valeur imbattable avec le plus bas prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) au Canada, soit 9 998 $. L'un des éléments qui permettent à la Micra 2015 de se démarquer est son agilité. Elle est facile à conduire et à stationner, grâce à une excellente visibilité tout autour du véhicule et à un rayon de braquage inégalé, à une direction assistée et à un rapport poids-puissance qui surprend. L'élément central de la traction avant de la Micra est un moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 litre qui développe 109 ch à 6 000 tr/min et un couple de 107 lb-pi à 4 400 tr/min.

* Prix hors taxes.

La GT Academy 2015

La GT Academy est le fruit d'une collaboration entre PlayStationMD et Nissan. Ce concours exploite l'univers virtuel du jeu Gran TurismoMD6 pour donner une chance à de nouveaux talents d'accéder au monde réel du sport automobile. À présent dans sa septième année, la GT Academy organise des compétitions distinctes pour l'Europe (France, Italie, Grande‑Bretagne, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Hongrie, Pologne et République tchèque), le groupe international (Australie, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Mexique) et l'Asie (Inde, Thaïlande, Philippines, Indonésie et Japon).

La manche de qualification de la GT Academy fera partie d'une mise à jour gratuite de Gran TurismoMD6 sur PlayStationMD3 (des conditions générales s'appliquent). Les joueurs les plus performants de chaque pays participant prendront part à une finale nationale dans leurs pays respectifs. Un certain nombre de concurrents pourront participer à ce jeu dans le cadre d'une série d'événements Gran Turismo régionaux organisés en direct. Les finales nationales ajoutent à ce jeu les thèmes du pilotage, de la préparation physique et des relations avec les médias.

Après les finales nationales, l'action se poursuivra dans le cadre légendaire de Race Camp, où les compétiteurs feront leurs preuves au volant de voitures de sport Nissan et sous les regards attentionnés de juges et mentors expérimentés. Les vainqueurs de chaque compétition seront invités à participer au Programme de développement des pilotes intensif durant lequel ils pourront se qualifier pour obtenir un permis de course international et courir professionnellement pour Nissan, avec une chance de rejoindre l'élite Nissan des Athlètes NISMO.

Les précédents vainqueurs de la GT Academy sont devenus des pilotes de course réguliers.  En 2015, le britannique Jann Mardenborough, vainqueur de 2011, participera au Championnat du monde d'endurance pour Nissan dans la prestigieuse catégorie LM P1 et au PG3, une série qui offre une porte d'accès à la Formule 1, avec l'équipe tenante du titre Carlin. Vainqueur en 2008, l'Espagnol Lucas Ordoñez disputera cette année les 24 Heures du Mans au volant de la Nissan GT-R LM NISMO LMP1, aux côtés de Jann Mardenborough. Les champions de 2014, Gaëtan Paletou (Europe) et Ricardo Sanchez (international) disputent cette année les Blancpain Endurance Series avec l'équipe de la Nissan GT Academy, RJN.

Vous pouvez obtenir des informations et des photos sur  la GT Academy 2014 et sur les progrès de tous les pilotes de la GT Academy sur diverses plateformes, notamment les suivantes : www.facebook.com/GTAcademy | www.twitter.com/GTAcademy | www.youtube.com/gtacademyeurope | www.flickr.com/photos/gtacademyeurope.

Pour obtenir de plus amples renseignements, des images à haute résolution et un rouleau B, veuillez consulter le site www.media.nissan.ca ou en faire la demande.

Nissan Motor Co.

Nissan Motor Co., Ltd., deuxième constructeur automobile en importance au Japon, a son siège social à Yokohama, au Japon, et est une composante de l'alliance Renault-Nissan. Nissan, qui compte plus de 244 500 employés à l'échelle mondiale, a vendu près de 5,2 millions de véhicules et généré des revenus de 10,5 billions de yens (soit 105 milliards de dollars américains) pour l'exercice 2013. Nissan propose une gamme complète de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Nissan, qui a lancé la Nissan LEAF en 2010, demeure un chef de file de la mobilité zéro émission. Première voiture entièrement électrique commercialisée à grande échelle dans le monde, la Nissan LEAF constitue désormais le véhicule électrique le plus vendu de tous les temps, occupant une part de près de 50 % du segment des véhicules à zéro émission .

Pour obtenir plus de renseignements sur nos produits et services et sur notre engagement en matière de mobilité durable, veuillez consulter notre site Web à http://www.nissan-global.com/EN/ (en anglais).

Nissan Canada Inc.
Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne de vente, de commercialisation et de distribution de Nissan Motor Limited et de Nissan North America, Inc. NCI emploie directement 250 personnes à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie‑Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Le Canada compte 187 concessionnaires Nissan indépendants, 38 détaillants Infiniti, et 45 concessionnaires de véhicules commerciaux Nissan au Canada. Pionnière de la mobilité zéro émission, Nissan est passée à l'histoire avec le lancement de la Nissan LEAF, premier véhicule entièrement électrique abordable et commercialisé à grande échelle. Ce modèle a mérité plusieurs récompenses internationales, notamment les prestigieux prix de Voiture européenne de l'année 2011 et de Voiture mondiale de l'année 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de Nissan au Canada ainsi que sur la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter les sites www.nissan.ca et www.infiniti.ca.

SOURCE Nissan Canada Inc.

Bas de vignette : "La Nissan Micra aux couleurs de la Nissan PlayStation GT Académie. (Groupe CNW/Nissan Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150422_C5022_PHOTO_FR_14608.jpg

Bas de vignette : "Thanaroj Thanasitnitiket, originaire de Thaïlande, vainqueur de la compétition Nissan PlayStation GT Académie 2014, participera à la saison inaugurale de la Coupe Nissan Micra. (Groupe CNW/Nissan Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150422_C5022_PHOTO_FR_14609.jpg

Renseignements : Relations avec les médias : Didier Marsaud, Directeur principal, Communications d'entreprise, Nissan Canada Inc., Tél. : 416-573-7231, Courriel : didier.marsaud@nissancanada.com; Jenn McCarthy, Cohn & Wolfe, Tél. : 647-259-3305, Courriel : jennifer.mccarthy@cohnwolfe.ca

LIENS CONNEXES
http://www.nissan.ca

Profil de l'entreprise

Nissan Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.