Un membre du personnel militaire sur quatre a besoin de physiothérapie

Les physiothérapeutes traitent les blessures complexes sur les champs de bataille comme à la maison

OTTAWA, le 10 nov. 2011 /CNW/ - Les physiothérapeutes dans les Forces armées traitent les soldats blessés sur les champs de bataille jusqu'à leur réadaptation une fois de retour au Canada. On estime à 25 p. cent la proportion de personnel des Forces armées ayant accès à des services de physiothérapie chaque année et de ce nombre, plusieurs cas nécessitent des programmes de réadaptation à long terme.

« On constate un nombre sans précédent de cas complexes chez les militaires qui reviennent de l'Afghanistan », affirme Alice Aiken, PT, Ph.D., directrice de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans et ancienne présidente de l'Association canadienne de physiothérapie. Selon la Dre Aiken, « Cette situation élève la profession de physiothérapeute à un nouveau palier en termes de soins. »

Les physiothérapeutes travaillent auprès des soldats qui ont perdu des membres, qui ont connu des problèmes de mobilité au combat ou qui souffrent d'autres problèmes qui les empêchent de s'engager en service actif. Des approches de traitement complexes sont aussi nécessaires pour les soldats qui souffrent d'une combinaison de blessures.

« Plusieurs soldats sont aux prises avec des blessures polytraumatiques qui changeront leur vie pour toujours et doivent passer des mois en réadaptation physique complète », explique le Lieutenant-Colonel Peter Rowe, physiothérapeute aux Services de santé des Forces canadiennes et membre de l'Association canadienne de physiothérapie. » La physiothérapie est essentielle pour que ces hommes et ces femmes puissent retrouver leur fonction. »

Le rôle de la physiothérapie chez les militaires ne date pas d'hier. Pendant des décennies, les physiothérapeutes canadiens ont aidé les soldats de notre pays - tant sur les champs de bataille qu'à la maison. En fait, la profession est littéralement née au combat, et a évolué pour répondre aux besoins des soldats blessés de la Première Guerre mondiale et les aider à réintégrer la vie civile. Cette tradition se poursuit encore aujourd'hui, puisque les physiothérapeutes traitent les blessures et les problèmes chroniques et travaillent avec les soldats à l'entraînement pour réduire les risques de blessures physiques et promouvoir la santé globale.

L'objectif ultime de plusieurs soldats blessés est de retourner en service. Les physiothérapeutes des Forces armées les y aident en facilitant leurs soins en réadaptation dans des centres de réadaptation civils et en transférant ensuite les soldats à leur base pour l'étape finale de leur réadaptation. Ils prescrivent des programmes de traitement et des exercices pour amener les soldats à bouger et pour les aider à acquérir de la force musculaire, et leur prodiguent des soins continus afin qu'ils retrouvent leur fonction.

Les physiothérapeutes civils leur offrent aussi les traitements nécessaires dans des centres de réadaptation qui s'associent aux Forces armées afin de pouvoir prendre en charge les soldats blessés plus près de chez eux ou de leur milieu.

Peu importe que les soins en physiothérapie soient dispensés sur la base ou à l'extérieur, les soldats blessés qui les reçoivent ont un point en commun : ils sont relativement jeunes. Ce facteur, ajouté au fait que la plupart des soldats étaient en bonne forme physique avant leur blessure, constitue une très bonne nouvelle sur le plan de la réadaptation.

« Des interventions précoces et intensives en physiothérapie sont essentielles pour les soldats blessés », confirme M. Rowe. « La possibilité pour eux de maximiser leur fonction est élevée, pourvu que le bon traitement soit prescrit - et suivi - dès le départ. »

SOURCE Association canadienne de physiothérapie

Renseignements :

Pour plus de renseignements ou pour une entrevue, communiquez avec Kristen Hines, directrice, communications externes de l'Association canadienne de physiothérapie au 1 800 387-8679, poste 233, ou par courriel à khines@physiotherapy.ca.

Profil de l'entreprise

Association canadienne de physiothérapie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.