Un loup dans la bergerie : la nouvelle 911 R de Porsche

Modèle d'édition limitée à moteur atmosphérique et à transmission manuelle

MISSISSAUGA, ON, le 1er mars 2016 /CNW/ - Avec sa nouvelle 911 R, Porsche dévoile une voiture sport pur-sang aux lignes classiques au Salon international de l'automobile de Genève 2016. Grâce à un moteur à plat atmosphérique de 4,0 litres qui développe 500 chevaux et une transmission sport à six vitesses, la 911 R s'inscrit sans équivoque dans la tradition de son modèle de rôle historique : une voiture de course homologuée pour la route de 1967. Construite en série limitée, la 911 R (R pour Racing) a disputé des rallyes et la Targa-Florio en plus d'établir des records mondiaux. À l'instar de la légendaire prédécesseure, la nouvelle 911 R fait appel à une construction légère, à des performances optimisées et à une expérience de conduite sans filtre : ce modèle d'édition limitée (991 unités seront construites) affiche un poids total de 1 370 kilogrammes et représente actuellement la version la plus légère de la 911. En optant pour un moteur six cylindres atmosphérique à régime élevé et une transmission manuelle sport, Porsche réitère une fois de plus son engagement à l'égard de la voiture sport haute performance qui suscite les émotions. Mise au point par la division Motorsport, la 911 R élargit le spectre des moteurs atmosphériques haute performance au même titre que les 911 GT3 et 911 GT3 RS l'ont fait avant elle.

À l'arrière de la 911 R se trouve le moteur six cylindres à plat d'une cylindrée de 4,0 litres, similaire à celui de la 911 GT3 RS. Le moteur de course produit 500 chevaux à 8 250 tr/min et génère un couple de 338 lb-pi à 6 250 tr/min. Depuis un départ arrêté, la voiture à moteur arrière franchit le cap des 100 km/h en 3,8 secondes. Fidèle à la nature puriste de la voiture, cette 911 légère ne peut être livrée qu'avec une transmission sport à six vitesses. Les rapports rapprochés de cette boîte de vitesses rendent l'expérience de conduite encore plus active. Et la 911 R continue à accélérer jusqu'à une vitesse de pointe de 323 km/h. La consommation de carburant combinée (cycle NEDC) s'établit à 13,3 L/100 km.

Un véritable pur-sang dont la technologie est inspirée de la course automobile

Certains diront que la 911 R a été conçue spécialement pour les virages serrés. La direction des roues arrière de configuration spéciale est livrée de série. Elle rend la tenue de route très directe et précise sans nuire à la stabilité légendaire du modèle. Le dispositif de verrouillage mécanique du différentiel arrière contribue à optimiser la traction. Quant aux décélérations, leur efficacité est optimisée par les freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) livrés de série. Les disques de frein sont de dimensions généreuses (410 millimètres à l'avant et 390 millimètres à l'arrière). De larges pneus ultra haute performance (245 millimètres à l'avant et 305 millimètres à l'arrière) assurent le contact avec la route. Ils sont montés sur des jantes forgées légères de 20 pouces au fini aluminium mat munies de moyeux à verrouillage central.

La division Motorsport a adapté les réglages du système PSM (Porsche Stability Management) spécialement pour la 911 R. Une fonction de double débrayage, qui procure des rétrogradations impeccables, est actionnée en appuyant sur un bouton. De plus, la 911 R peut être munie d'un volant-moteur masse simple. Il en résulte une amélioration marquée de la spontanéité et de la dynamique du moteur à haut régime. Pour ne rien compromettre sur le plan de la fonctionnalité au quotidien, il est également possible de munir la voiture d'un système de relevage. Grâce à ce système, il suffit d'appuyer sur un bouton pour augmenter la garde au sol à l'avant d'environ 30 millimètres.

Ayant un poids total de 1 370 kilogrammes, la 911 R est 50 kilogrammes plus légère que la 911 GT3 RS. Le capot avant et les ailes sont fabriqués de carbone, tandis que le toit est en magnésium. Cela baisse le centre de gravité du véhicule. D'autres facteurs qui contribuent à réduire le poids sont l'utilisation de moins d'isolant dans l'habitacle et l'absence d'une banquette arrière. Le système de climatisation et le système audio sont aussi optionnels et leur absence contribue à la cure d'amincissement.

Un loup dans la bergerie : une 911 aux lignes classiques dont le moteur est inspirée de la technologie de course GT

À l'extérieur, la 911 R dégage une impression de réserve. À première vue, on dirait les lignes de la Carrera. Seuls le nez et la partie arrière inspirés de la 911 GT3 donnent une indication du lieu de naissance de la 911 R : la division Motorsport située à Flacht, en Allemagne. Donc, sur le plan technologique, la 911 R en dissimule beaucoup sous son capot : son système d'entraînement puise ses racines dans la technologie de la 911 GT3 RS. Tous les composants légers de la carrosserie et l'ensemble du châssis proviennent de la 911 GT3. Cependant, en vue d'une utilisation sur la route, aucun aileron fixe n'est greffé à l'arrière de la 911 R. La portance négative nécessaire est plutôt assurée par un becquet arrière rétractable similaire à celui des modèles Carrera ainsi qu'un diffuseur installé sous la carrosserie à l'arrière de la 911 R. Les jupes avant et arrière proviennent de la 911 GT3. Le système d'échappement sport est fabriqué en titane pour en assurer la légèreté. Un déflecteur de jupe redessiné est installé à l'avant. Les monogrammes Porsche apposés sur les côtés de la voiture ainsi que les rayures rouges ou vertes continues qui sillonnent la partie médiane de la voiture sont des clins d'œil à sa légendaire prédécesseure.

Le conducteur s'installe dans un siège baquet en carbone recouvert de panneaux centraux en tissu au motif tartan « Pepita », qui rappelle la première 911 dans les années 1960. Un volant sport GT unique à la R, qui mesure 360 millimètres en diamètre, transmet les commandes du conducteur. Les passages de vitesses se font traditionnellement; le conducteur utilise le court levier de vitesses « R » ainsi que la pédale d'embrayage. L'intérieur arbore des garnitures en carbone, dont une qui intègre un insigne en aluminium du côté du passager portant le numéro de production de l'unité dans la série 911 R. Comme l'on peut s'y attendre d'une voiture GT, des tirettes servent à l'ouverture des portières.

La 911 R 2017 arrivera au Canada au cours du troisième trimestre de 2016 et son prix de départ a été fixé à 211 000 $.

Des photos des modèles Porsche sont accessibles de la salle de presse de Porsche (http://newsroom.porsche.de) et de la base de données de presse de Porsche (https://presse.porsche.de) pour les journalistes accrédités.

SOURCE Automobiles Porsche Canada

Bas de vignette : "La 911 R 2017 dévoilée en première mondiale au salon de l’'automobile de Genève le 1er mars 2016 (Groupe CNW/Automobiles Porsche Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160301_C4408_PHOTO_FR_632380.jpg

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Renseignements : Relations publiques, Patrick Saint-Pierre, 905 694-2398, patrick.saint-pierre@porsche.ca

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