Un hommage aux contributions exceptionnelles à la recherche sur le cancer

TORONTO, le 23 nov. 2011 /CNW/ - L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats de ses prix inauguraux, lesquels soulignent les contributions à la recherche sur le cancer au Canada.

M. Philip E. Branton reçoit le prix du Leadership hors du commun en recherche sur le cancer pour avoir contribué de façon exceptionnelle au développement du milieu de la recherche sur le cancer et à la collaboration entre les organismes de recherche au Canada en fondant l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer.

M. Anthony J. Pawson reçoit le prix des Réalisations exceptionnelles en recherche sur le cancer pour son travail révolutionnaire sur la transduction du signal dans les cellules cancéreuses, qui a mené à la mise au point de nouveaux traitements pour les patients atteints de cancer.

M. André Picard reçoit le prix du Service distingué en recherche sur le cancer pour ses contributions à l'éducation du public à l'égard de la recherche sur le cancer et des politiques en matière de cancer, grâce à son travail journalistique exemplaire.

« Ces prix témoignent de notre reconnaissance envers ces personnes pour leurs contributions exceptionnelles, déclare la Dre Elizabeth Eisenhauer, coprésidente de l'ACRC. Nous sommes fiers de souligner leurs réalisations et leur incidence remarquable sur le milieu de la recherche sur le cancer et sur la recherche elle-même. »

Les prix seront décernés lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de l'ACRC qui aura lieu à Toronto du 27 au 30 novembre 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez http://www.ccra-acrc.ca/default_fr.htm.

Au sujet de M. Philip E. Branton, Ph.D. (Montréal, Québec) : Phil Branton est titulaire de la chaire de biochimie Gilman Cheney à la faculté de médecine de l'Université McGill. Il est président du Comité consultatif international du University Hospital Network (Toronto) et du Comité consultatif scientifique de l'Institut de recherche Terry Fox. De 2000 à 2008, M. Branton a été directeur scientifique de l'Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada. Fondateur de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer, il est un ancien président de celle-ci, de même que du groupe d'action pour la recherche du Partenariat canadien contre le cancer. Par ailleurs, il est l'un des cofondateurs de la société GeminX Biotechnologies Inc. de Montréal, qui a mis au point deux médicaments anticancéreux qui en sont à l'étape des essais cliniques, et a récemment été vendue à Cephalon. M. Branton jouit d'une renommée mondiale pour sa recherche fondamentale sur les adénovirus humains, la mort cellulaire, la dégradation des protéines et les suppresseurs de tumeurs. Il est associé de la Société royale du Canada et a remporté la médaille R.M. Taylor de la Société canadienne du cancer et de l'ancien Institut national du cancer du Canada, en 2005.

Au sujet de M. Anthony J. Pawson, Ph. D. (Toronto, Ontario) : Tony Pawson, distingué scientifique de l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld à l'Hôpital Mount Sinai, est professeur au Département de génétique moléculaire à l'Université de Toronto. Ses travaux de recherche ont étayé notre compréhension des mécanismes par lesquels les oncoprotéines cancérigènes peuvent modifier les réseaux de signalisation cellulaire de façon à provoquer une croissance et un mouvement inappropriés des cellules, et ont révélé de nouvelles approches au traitement ciblé. M. Pawson est lauréat de nombreux prix, dont le prix Robert L. Noble, le prix de l'AACR/Fondation Pezcoller, le prix Heineken, la médaille royale de la Royal Society of London, le prix Killam, le prix J. Allyn Taylor, le prix Louisa Gross Horwitz, le prix Wolf en médecine et le prix Kyoto en science fondamentale. Il est Officier de l'Ordre du Canada et a été nommé à l'Ordre des Compagnons d'Honneur par la reine Élizabeth II.

Au sujet de M. André Picard (Montréal, Québec) : André Picard est journaliste en santé publique pour le Globe and Mail et auteur de trois succès de librairie. Grandement salué pour ses écrits et pour son dévouement face à l'amélioration des soins de santé, M. Picard a reçu le prix du meilleur chroniqueur du Concours canadien de journalisme en 2010. Par ailleurs, M. Picard a reçu le « prix du leadership exceptionnel dans la lutte contre le cancer » de l'organisme Campaign to Control Cancer et il a été la première personne au Canada à recevoir le prix de « héros de la santé publique » de l'Association canadienne de santé publique.

L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer
L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) est composée de 31 organismes qui, collectivement, assument la gestion de la majorité des deniers et dons des contribuables consacrés à l'investissement dans la recherche qui débouchera sur l'amélioration de la prévention, du diagnostic et du traitement du cancer et l'obtention de meilleurs résultats pour les survivants. Cette alliance regroupe des programmes ou organismes fédéraux de financement de la recherche, des organismes de recherche provinciaux, des organismes provinciaux de soins liés au cancer et des organismes de bienfaisance nationaux qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre le cancer. L'ACRC est convaincue que la collaboration efficace entre les organismes canadiens de financement de la recherche sur le cancer permettra de maximiser leur incidence collective sur la lutte contre le cancer et d'accélérer les découvertes dont bénéficieront en fin de compte les Canadiens atteints du cancer. Le secrétariat de l'ACRC est financé par le Partenariat, et le conseil de l'ACRC assume la fonction de groupe consultatif sur la recherche du Partenariat.

L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer bénéficie de l'appui du Partenariat canadien contre le cancer grâce à une contribution financière de Santé Canada.

SOURCE Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Kim Badovinac
Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer