Un guide en ligne de l'OCRCVM aide les investisseurs à mieux comprendre comment se négocient les actions sur les marchés boursiers

TORONTO, le 13 sept. 2011 /CNW/ - L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a créé une nouvelle ressource en ligne pour aider les investisseurs à mieux comprendre comment se négocient les actions sur les marchés boursiers d'aujourd'hui qui évoluent rapidement.

Le « Guide de négociation sur les marchés boursiers » de l'OCRCVM est un outil de formation en ligne conçu pour enseigner aux investisseurs les mécanismes et les règles de négociation, les différents types d'ordres qu'ils peuvent choisir et comment les ordres sont exécutés.

« L'une des priorités stratégiques de l'OCRCVM est d'accroître la confiance des investisseurs à l'égard des marchés financiers canadiens. Il est important, pour nous, de créer des outils comme ce cours d'initiation pour aider les investisseurs à mieux comprendre le fonctionnement des marchés, a déclaré Mme Susan Wolburgh Jenah, présidente et chef de la direction de l'OCRCVM. Cet outil Web a été conçu pour aider les investisseurs à prendre des décisions mieux éclairées et contribue à améliorer les connaissances financières des investisseurs canadiens. »

Ce guide bénéficiera aux investisseurs néophytes autant qu'aux investisseurs d'expérience, à ceux qui négocient avec l'aide d'un conseiller et à ceux qui effectuent leurs propres opérations sur une plateforme en ligne. Chacune des six leçons du guide comporte un test interactif auquel l'investisseur peut répondre pour évaluer ses connaissances.

Un risque qui s'est fait ressentir lors du « krach éclair » du 6 mai l'an dernier, a été l'usage répandu des « ordres de vente stop ». Ce type d'ordres a toujours été considéré comme un moyen efficace de protéger les investisseurs contre les pertes sur opérations dans un marché en baisse. Or, le 6 mai, ces ordres ont contribué à certaines des baisses de cours les plus abruptes parce que les investisseurs n'avaient pas fixé de cours limites pour leurs ordres stop. Le guide a donc pour objet d'aider les investisseurs à comprendre les différents types d'ordres et les risques associés à chacun.

Les investisseurs en apprendront aussi davantage sur les aspects ou les éléments suivants :

  • la négociation sur différents marchés, y compris les bourses et les systèmes de négociation parallèles (SNP) ;

  • les avantages et les risques reliés à l'utilisation de différents types d'ordres, comme les ordres au marché, les ordres à cours limité et les ordres stop ;

  • comment les ordres sont passés et exécutés ;

  • à quel moment les opérations peuvent être annulées ou modifiées, ou dans quelles circonstances un organisme de réglementation pourrait imposer une cessation des opérations sur un titre ;

  • le rôle de l'OCRCVM et les règles qui protègent les investisseurs ;

  • l'obligation qu'a l'investisseur d'éviter de s'engager dans des pratiques de négociation manipulatrices ou trompeuses lorsqu'il effectue des ventes à découvert ou lorsqu'il est un initié.

Le « Guide de négociation sur les marchés boursiers » de l'OCRCVM est publié dans la section Investisseurs du site Web de l'OCRCVM à http://investorguide.iiroc.ca/fr/.

Les investisseurs trouveront aussi d'autres renseignements précieux dans cette section sur le choix d'un conseiller, le dépôt d'une plainte, les recours qui sont mis à leur disposition pour être indemnisés, ainsi que le rôle réglementaire de l'OCRCVM.

*  *  *

L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des sociétés de courtage et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés boursiers et les marchés de titres d'emprunt au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers. L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application.  Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés boursiers canadiens et en assure la mise en application.

SOURCE Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général

Renseignements :

Lucy Becker
Vice-présidente aux affaires publiques
416 943-5870
lbecker@iiroc.ca
                    David Thomas
Directeur des affaires publiques
416 943-6921
dthomas@iiroc.ca 

 

Profil de l'entreprise

Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.