Un groupe d'experts réclame un leadership afin de protéger les enfants du marketing ciblé



    Quatre recommandations sont mises de l'avant pour combattre l'épidémie
    d'obésité infantile

    OTTAWA, le 5 mars /CNW Telbec/ - Un groupe d'éminents Canadiens libres
penseurs (éducateurs, autochtones, dirigeants communautaires et jeunes chefs
de file, journalistes, chercheurs en politiques d'intérêt public, professeurs
et auteurs) a émis aujourd'hui une recommandation pour l'élaboration d'un plan
typiquement canadien visant à empêcher le marketing d'aliments et de boissons
malsains auprès des enfants. Le groupe a élaboré sa position après avoir
entendu des experts du Canada et de l'étranger présenter les meilleures
données disponibles sur les plans juridique, scientifique et social quant à la
corrélation entre le marketing des aliments auprès des enfants et l'incidence
de l'obésité infantile. Le groupe a analysé les diverses données plaidant en
faveur ou en défaveur d'un resserrement de la réglementation du marketing des
aliments auprès des enfants canadiens.
    "L'accès à nos enfants constitue un privilège et non un droit, et devrait
à ce titre être soumis à des règles strictes", a déclaré Avi Lewis, modérateur
de la discussion sur la déclaration de consensus de la conférence. "Selon
nous, le statu quo est inacceptable et ne saurait perdurer. La complexité ne
peut être invoquée comme prétexte à l'inaction."
    Le groupe d'experts presse les instances gouvernementales canadiennes de
créer et de mettre en application un régime de réglementation mettant un terme
à toute activité de marketing de la malbouffe auprès des enfants.
    La déclaration de consensus a été formulée dans le cadre du Forum
d'orientation et de concertation sur l'obésité infantile et l'influence du
marketing, une initiative de l'Alliance pour la prévention des maladies
chroniques au Canada (APMCC). La conférence, financée par l'Agence de la santé
publique du Canada (ASPC), les Instituts de recherche en santé du Canada
(IRSC) et le Gouvernement de la Colombie-Britannique, avait été planifiée en
réponse à la publication en mars 2007, par le Comité permanent de la santé, du
rapport Des enfants en santé : Une question de poids, selon lequel l'obésité
juvénile aurait atteint des proportions "épidémiques" au Canada.
    "On discute abondamment de la pertinence ou non d'imposer des limites
additionnelles au marketing destiné aux enfants, ainsi que du rôle que
devraient jouer le gouvernement et l'industrie à l'égard de telles
restrictions", a ajouté Paul Lapierre, président du comité directeur de
l'APMCC. "Notre but est de préserver le bien-être des enfants canadiens et la
déclaration émise aujourd'hui, tout comme les recommandations plus spécifiques
qui l'accompagnent, nous aidera à décider des prochaines étapes à suivre pour
que nos politiques mettent les enfants canadiens à l'abri des activités de
marketing inappropriées. Elle nous aidera également à proposer de saines
options alimentaires aux enfants."

    L'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC)
est un réseau d'importants organismes (de santé ou autres) qui partagent une
vision commune d'un système intégré de recherche, de surveillance, de
politiques et de programmes pour le maintien de la santé et la prévention des
maladies chroniques au Canada. L'APMCC réunit des organisations et des
alliances nationales, provinciales et territoriales représentant des centaines
de groupes au Canada. La mission de l'APMCC est de canaliser et de promouvoir
les efforts à l'échelle pancanadienne en vue de modifier les systèmes de
manière à réduire les maladies chroniques et améliorer la santé des Canadiens.
    Le rôle de l'APMCC est de plaider en faveur de changements systémiques
ainsi que de faciliter et de soutenir l'échange d'information et de savoir en
réunissant les chercheurs, les praticiens et les décideurs voués à la
prévention des maladies chroniques au Canada. L'APMCC a organisé deux
conférences très fructueuses intitulées Prévention intégrée des maladies
chroniques : Ensemble en action (tenue en 2004) et Prévention intégrée des
maladies chroniques : Ensemble en force (tenue en 2006).




Renseignements :

Renseignements: Aurélie Walsh, Blueprint Public Relations, (613)
237-7400, poste 23, cell.: (613) 797-4259, aurelie@blueprintpr.ca

Profil de l'entreprise

ALLIANCE POUR LA PREVENTION DES MALADIES CHRONIQUES AU CANADA (APMCC)

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