Un grand nombre de passagers des navires de croisière est attendu le 14 mai

Port Metro Vancouver émet un avertissement concernant le transport

VANCOUVER, le 12 mai /CNW/ - Le samedi 14 mai 2011, un nombre très élevé de passagers des navires de croisière est attendu aux gares maritimes Place du Canada et Ballantyne; 19 000 passagers au total y circuleront à l'arrivée et au départ des navires entre 7 h et 17 h.

En raison des déplacements de nombreuses personnes durant cette journée, la circulation automobile devrait être plus dense qu'à l'habitude dans le centre-ville, et un nombre accru de personnes devrait utiliser les services des taxis et du réseau de transport en commun.

Dans le but d'accueillir les nombreux passagers des navires, Port Metro Vancouver travaille de concert avec les croisiéristes, la Ville de Vancouver, les entreprises de taxi de Vancouver et les autres fournisseurs de services de transport afin d'informer la population au sujet de la hausse considérable du nombre de déplacements.

La demande des services de taxis augmente en raison du grand nombre de passagers voyageant à bord des navires de croisière qui font un arrêt à Vancouver, au début et à la fin de la saison de croisière. Dans le but de réduire le plus possible la congestion et compte tenu de la présence d'un grand nombre de passagers dans ses installations, Port Metro Vancouver conseille aux personnes qui doivent se rendre aux gares maritimes de planifier à l'avance leur déplacement ou d'envisager une autre solution de transport.

Il est également particulièrement important que les passagers qui doivent se rendre à bord d'un navire accosté aux gares maritimes Place du Canada ou Ballantyne n'arrivent pas trop longtemps avant l'heure d'embarquement prévue, afin de ne pas perturber davantage la circulation tandis que les passagers débarquent des navires.

Les employés de Port Metro Vancouver seront plus nombreux qu'à l'habitude aux deux gares maritimes et pourront répondre aux questions des passagers. Les employés affectés à la circulation dans le port prêteront également main-forte en dirigeant la circulation automobile et piétonnière aux intersections avoisinantes.

Port Metro Vancouver est le port le plus grand et le plus diversifié au Canada : chaque année, des échanges commerciaux d'une valeur de 75 milliards de dollars s'y déroulent entre plus de 160 nations, et les activités du port sont à l'origine de 129 500 emplois à l'échelle nationale. L'industrie des croisières joue un rôle important à Metro Vancouver, et chacun des navires faisant une escale à Vancouver génère des activités économiques de plus de 2 millions de dollars.

Document d'information

Moyens de transport offerts depuis les gares maritimes des navires de croisière à Vancouver, le samedi 14 mai 2011

NAVIRES À LA PLACE DU CANADA = ARRIVÉE DE 7 240 PASSAGERS
Poste à quai  Navire Croisiériste Heures d'arrivée et de
départ approximatives
Est Golden Princess Princess 7 h - 16 h 30
Nord Zuiderdam Holland America Line  7 h - 17 h
Ouest Sapphire Princess  Princess 7 h - 16 h 30

Les passagers qui n'ont pas déjà prévu de moyen de transport avec leur croisiériste peuvent utiliser les services suivants :

Navettes à destination/en provenance de la Place du Canada (prix d'un aller simple en dollars canadiens)

• Aéroport international de Vancouver et hôtels de Richmond : 14 $
    Pour obtenir plus d'information et effectuer des réservations, veuillez consulter le site www.vancouvershuttle.ca (en anglais) ou appeler au 1-888-941-2121 (numéro sans frais)
  • Aéroport de Bellingham : 28 $
    Pour obtenir plus d'information et effectuer des réservations, veuillez consulter le site www.quickcoach.com (en anglais) ou appeler au 1-800-665-2122 (numéro sans frais)
  • Aéroport de SeaTac : 57 $
  • Victoria : 33,45 $ (aller simple) ou 64,90 $ (aller-retour)
    Pour obtenir plus d'information et effectuer des réservations, veuillez consulter le site www.pacificcoach.com (en anglais) ou appeler au 1-800-661-1725 (numéro sans frais)

Taxis

Voici les entreprises de taxi de Vancouver qui desservent la Place du Canada :

• Black Top & Checker Cabs - tél. : 604-681-2181
  • Maclure's Cabs (1984) Ltd - tél. : 604-683-6666
  • Vancouver Taxi Ltd - tél. : 604-871-1111
  • Yellow Cab Co Ltd - tél. : 604-681-1111

TARIF DE TAXI APPROXIMATIF DEPUIS LA PLACE DU CANADA

De la gare maritime Place du Canada

• À l'Aéroport international de Vancouver (YVR) - entre 30 $ et 35 $
  • Aux hôtels du centre-ville - entre 5 $ et 8 $
  • Au parc Stanley/à l'aquarium de Vancouver - entre 13 $ et 15 $
  • À la gare du traversier de Tsawwassen - entre 65 $ et 70 $
  • À la gare du traversier de Horseshoe Bay - entre 40 $ et 45 $
  • À la gare d'autocars - entre 11 $ et 13 $

Transport en commun à destination/en provenance de la Place du Canada

• La Canada Line vers l'Aéroport international de Vancouver et Richmond : 2 zones, 3,75 $
  • Le Skytrain vers Vancouver, New Westminster, Surrey et Burnaby : de 1 à 3 zones, entre 2,50 $ et 5 $
  • Pour obtenir de l'information et connaître les horaires, veuillez consulter le site www.translink.ca (en anglais) ou appeler au 1-604-953-3333.

Transport privé

• Les véhicules privés ne sont pas admis dans la zone d'embarquement des passagers à l'arrivée des navires de croisière. Veuillez prendre des dispositions à l'avance pour aller chercher les passagers au stationnement P1 ou P2 de la Place du Canada ou à un autre endroit à l'extérieur de la Place du Canada.
  • Les navettes, les autobus, les limousines et les taxis ont accès à la zone d'embarquement des passagers

NAVIRES À LA GARE BALLANTYNE = ARRIVÉE D'ENVIRON 2 324 PASSAGERS
Poste à quai  Navire Croisiériste Heures d'arrivée et de
départ approximatives
Est Norwegian Star  Norwegian Cruise Line  7 h - 16 h

Navettes à destination/en provenance de la gare Ballantyne

• Aéroport international de Vancouver et hôtels de Richmond : 14 $
  • Aéroport de Bellingham : 28 $
  • Aéroport de SeaTac : 57 $
  • Victoria : 33,45 $ (aller simple) ou 64,90 $ (aller-retour)

Taxis

Voici les entreprises de taxi de Vancouver qui desservent la gare Ballantyne :

• Black Top & Checker Cabs - tél. : 604-681-2181
  • Maclure's Cabs (1984) Ltd - tél. : 604-683-6666
  • Vancouver Taxi Ltd - tél. : 604-871-1111
  • Yellow Cab Co Ltd - tél. : 604-681-1111

TARIF DE TAXI APPROXIMATIF DEPUIS LA GARE BALLANTYNE

• À l'Aéroport international de Vancouver (YVR) - 40 $
  • Aux hôtels du centre-ville - 15 $
  • Au parc Stanley/à l'aquarium de Vancouver - 20 $
  • À la gare du traversier de Tsawwassen - 75 $
  • À la gare du traversier de Horseshoe Bay - 50 $
  • À la gare d'autocars - 12 $

Transport en commun à destination/en provenance de la gare Ballantyne

• Pour utiliser le Skytrain et la Canada Line, les passagers arrivant à la gare Ballantyne doivent prendre les autobus suivants :
    • 7, Dunbar (en direction ouest) : L'arrêt de ce circuit d'autobus se trouve à l'intersection de l'avenue Heatley et de la rue Powell. Les passagers peuvent descendre à l'intersection des rues Pender et Richards, située à un coin de rue de la gare Waterfront. Le premier départ a lieu à 6 h 30, et la fréquence du service à cet arrêt est à la demi-heure.
    • 4, Blanca (en direction ouest) : L'arrêt de ce circuit d'autobus se trouve à l'intersection de l'avenue Heatley et de la rue Powell. Les passagers peuvent descendre à l'intersection des rues Pender et Richards, située à un coin de rue de la gare Waterfront. Le premier départ a lieu à 6 h 45, et la fréquence du service à cet arrêt est à la demi-heure.
  • Pour se rendre à l'arrêt d'autobus à l'intersection de l'avenue Heatley et de la rue Powell, les passagers doivent prendre les escaliers menant au passage supérieur et se diriger vers le côté sud de Centennial Road. Nous recommandons fortement aux passagers de suivre les directives et les instructions du personnel du port ou de leur croisiériste afin de se rendre en toute sécurité au passage supérieur.
  • Pour obtenir plus d'information et connaître les horaires, veuillez consulter le site www.translink.ca (en anglais) ou appeler au 1-604-953-3333.

Transport privé
Les véhicules privés et les autocars doivent accéder au quai de la gare Ballantyne par la rue Clarke. Le passage supérieur de l'avenue Heatley sera ouvert pour faciliter la circulation des taxis et des automobiles à la gare Ballantyne.

SOURCE Port Metro Vancouver

Barbara Joy-Kinsella