Un gouvernement de grandes idées : Canada 2020 lance « le Canada que nous souhaitons en 2020 »

OTTAWA, le 24 nov. 2011 /CNW/ - Soins de santé. Équilibrer production et consommation de carbone. Inégalité des revenus. Exploitation des marchés asiatiques. Productivité. Ce sont là les cinq priorités auxquelles le gouvernement fédéral doit accorder la priorité au cours de la prochaine décennie, selon Canada 2020, un groupe de réflexion progressiste d'Ottawa qui lance son premier livre Le Canada que nous souhaitons en 2020 : Éléments d'une stratégie politique pour le gouvernement fédéral .

« Canada 2020 est d'avis que le Canada a besoin d'un gouvernement de grandes idées, un gouvernement efficace et activiste plutôt qu'un grand gouvernement ». a déclaré Tim Barber, cofondateur de Canada 2020. « Nous sommes convaincus que le gouvernement doit jouer un rôle primordial dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques stratégiques - et de parvenir à un consensus à propos de ces politiques - pour orienter le Canada vers un avenir prospère ».

Le Canada que nous souhaitons en 2020 est un ouvrage collectif constitué de 15 essais rédigés par des chefs de file canadiens - des leaders du monde des affaires, d'anciens acteurs de la scène politique, des fonctionnaires et des universitaires. Les auteurs proposent différentes solutions politiques pour relever les défis et tirer profit des possibilités dans les cinq domaines diagnostiqués par Canada 2020.

En réunissant ces idées très larges dans un recueil sur les politiques, Canada 2020 démarre un processus d'une année destiné à favoriser la participation des Canadiens aux discussions sur des mesures précises que le gouvernement fédéral devrait adopter pour assurer la prospérité future des Canadiens.

« Canada 2020 souhaite que les gens parlent de ce que le Canada doit faire pour optimiser sa position interne et mondiale alors que nous sortons de cette récession » a déclaré Tim Barber, cofondateur de Canada 2020.

Il est grand temps d'entamer une conversation nationale et les idées avancées par l'ouvrage sur Le Canada que nous souhaitons en 2020 n'en sont que le préambule. Au cours de l'année prochaine, Canada 2020 va mener des discussions en direct et en ligne avec les Canadiens sur les solutions politiques pour le Canada, et nous y convions tous les Canadiens » a conclu Tim Barber.

Pour participer à la conversation, veuillez vous rendre à www.canada2020.ca.

À propos de Canada 2020 :
Canada 2020 est un centre progressiste non partisan mis sur pied pour offrir des choix de politique et des idées destinés aux décideurs et chefs de file canadiens. Canada 2020 a pour objectif de favoriser un contexte de prospérité sociale et économique au Canada pour les Canadiens par l'identification et l'élaboration d'idées politiques progressistes par le biais des chefs de file du monde des affaires, de la politique et de l'action communautaire. www.canada2020.ca

Auteurs et titres des articles :

ACCROÎTRE L'INNOVATION ET LA PRODUCTIVITÉ
Kevin G. Lynch : Recherche désespérée d'un Canada plus innovateur
Lawson Hunter et Peter Nicholson : Pour l'innovation dans le secteur public
Jim Stanford : Échecs du Canada en matière d'innovation et de productivité : Remise en question des idées reçues

RELEVER LE DÉFI ASIATIQUE
Dominic Barton : Saisir le potentiel qu'offre l'Asie
Yuen Pau Woo : Une stratégie du saute-mouton avec l'Asie
Rana Sarkar : Le grand défi : s'ajuster au siècle de l'Asie

LES GRANDS DÉFIS CANADIENS DU CARBONE