Un geste porteur d'avenir : un bilan à venir pour les personnes ayant un trouble envahissant du développement

MONTRÉAL, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) accueille favorablement la mise en place d'un comité consultatif, présidé par M. Michel Langlais, qui effectuera un nouveau bilan du plan d'action « Un geste porteur d'avenir » sur les services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leur famille et aux autres proches.

Un bilan qui mettra certainement en lumière les efforts déployés par les CRDITED afin de développer les services et de former le personnel pour la mise en œuvre des orientations adoptées en 2003 en matière de services, et ce, en priorité aux enfants âgés de 0 à 5 ans.

La Fédération québécoise des CRDITED et ses membres ont, en effet, adopté des guides de pratique afin de baliser la programmation de services. Ils ont, de plus, mis en œuvre un programme de formation universitaire en troubles envahissants du développement, permettant ainsi à plus de 750 employés d'offrir des services spécialisés de pointe et rigoureux

Tous ces efforts ont permis, au cours de la dernière année, d'offrir des services à plus de 7 000  personnes majoritairement âgées entre 0 et 17 ans. De ce nombre environ 800 personnes ont bénéficié de plus de 270 000 heures d'intervention comportementale intensive (ICI).

Perspectives et défis
Les CRDITED ont vu la clientèle des personnes présentant un TED s'accroître de façon considérable au cours des dernières années. De 1 600 usagers en 2003, ceux-ci étaient de 7 000 au 31 mars 2011. De récentes études mentionnent que le taux de prévalence serait maintenant de près de un enfant sur 127 (enfants de 4 à 17 ans) alors que l'on parlait auparavant d'un enfant sur 370.

La mise en place du comité consultatif sera donc très utile afin de circonscrire les enjeux et les défis actuels et d'identifier des pistes d'action pour les prochaines années afin de répondre adéquatement aux besoins de ces personnes, de leur famille et de leurs proches.

La Fédération et ses membres ne peuvent que s'engager dans cette démarche, en collaboration avec, entre autres, l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux et la Fédération québécoise de l'autisme pour la mise en commun des énergies pour le développement de pratiques québécoises exemplaires permettant l'épanouissement des personnes ayant un trouble envahissant du développement et de leur pleine participation sociale.

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements :

Brigitte Bédard, conseillère en communication
Tél. : 514 525-2734, poste 224 ou cell. 514 208-4660 ou courriel : brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.