Un gagnant pour la Journée internationale de la tolérance

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Fondation de la tolérance octroie le Prix de la Tolérance Paul Gérin-Lajoie au jeune Maxime Collard (13 ans) et à sa mère Isabelle Marchand en marge de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre 2011). Les lauréats ont tous deux organisé une marche dans la ville de Sorel-Tracy en mobilisant la direction de l'école Bernard-Gariépy et plusieurs membres de leur communauté afin de dénoncer les phénomènes de l'intimidation et de la discrimination. Plusieurs personnes d'influence, dont la Ministre de l'Éducation Mme Line Beauchamp, ont participé à cette action qui a attiré beaucoup d'attention.

Après avoir été exclu par ses pairs en raison de son apparence physique, Maxime est devenu un porte-parole pour les jeunes qui souffrent d'intimidation dans les écoles. Maxime et sa mère incarnent donc bien la vision et la mission de La Fondation de la tolérance.

" Maxime Collard et Isabelle Marchand nous ont démontré au printemps dernier ce qui peut être fait afin de lutter contre l'exclusion et l'intimidation " explique Anne Lagacé Dowson, Directrice de La Fondation de la tolérance.

Le Père Emmett "Pops" Johns ainsi que le Dr. Gilles Julien sont les précédents récipiendaires de ce prix.

La Fondation de la tolérance a pour mission d'éveiller la conscience des jeunes au respect des différences afin de bâtir une société plus tolérante et inclusive. Depuis 1995, La Fondation a visité 550 écoles et touché plus de 330 000 jeunes lors de 6 800 ateliers. Cette année, la demande est telle de la part des écoles que La Fondation a dû mettre en place des listes d'attentes.

L'événement de remise du Prix aura lieu lundi le 28 novembre 2011 à 17 h 30 au Restaurant Le Lutétia de l'Hôtel de la Montagne, au 1430 rue de la Montagne, et sera co-animé par l'animateur-radio Jean Lapierre et Anne Lagacé Dowson.

*Les médias sont invités à assister à cet événement*

SOURCE Fondation de la tolérance

Anne Lagacé Dowson.