Un Forum des Premières Nations sur l'énergie se tiendra à Vancouver pour discuter du rôle des Premières Nations dans l'avenir énergétique du Canada

OTTAWA, le 8 févr. 2016 /CNW/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) tiendra un Forum des Premières Nations sur l'énergie sous le thème Définir les priorités, à l'hôtel Fairmont Vancouver, les 10 et 11 février à Vancouver (C.-B.). Ce forum sera une occasion d'examiner le rôle des Premières Nations dans l'avenir énergétique du Canada et de discuter de questions d'actualité en rassemblant des dirigeants ainsi que des experts des Premières Nations et d'éminents représentants du gouvernement et de l'industrie.

Le secteur de l'énergie est un volet important et en pleine croissance de l'économie du pays, dans lequel les Premières Nations jouent un rôle prépondérant en raison du contexte politique, juridique et économique. Ce forum sera une occasion d'aborder des questions fondamentales liées au secteur de l'énergie et à l'exploitation des ressources, alors que les participants pourront s'engager dans des discussions approfondies sur des sujets et des priorités d'actualité.

Le Chef national Perry Bellegarde prononcera une allocution d'ouverture mercredi matin à 9 h 10, le 10 février. L'honorable Jim Carr, ministre fédéral des Ressources naturelles, s'adressera ensuite aux délégués vers 9 h 30. L'honorable David Zimmer, ministre des Affaires autochtones de l'Ontario, prononcera quant à lui une allocution jeudi matin 11 février, à 9 h 15. Le président et directeur général de l'Office national de l'énergie, Peter Watson, s'adressera aux délégués le 11 février à 10 h.

Les médias peuvent s'inscrire sur place ou à l'avance en envoyant un courriel à l'une des personnes-ressources ci-dessous.

Quelques points saillants du Forum des Premières Nations sur l'énergie :

Mercredi 10 février (toutes les heures indiquées sont celles de Vancouver)

9 h 10

Allocution d'ouverture du Chef national de l'APN Perry Bellegarde

9 h 30

Allocution du très honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles

10 h 00

Salle plénière - Séance d'information sur le marché mondial de l'énergie : experts des Premières Nations, du Canada et du marché mondial de l'énergie

• Dave Porter, directeur général, First Nations Energy and Mining Council
  • Blaine Favel, directeur général, One Earth Oil and Gas
  • Eric Axford, vice-président exécutif, services aux entreprises, Suncor

10 h 50

Salle plénière - Lorsque la réalité des marchés de l'énergie et l'art du possible convergent

• Christopher Henderson, fondateur et président, LUMOS Energy
  • Raymond Pratt, directeur général, AllGrid Energy (Australia)

11 h 30

Salle plénière -   Énergie, ressources naturelles, gestion et mesures pour le climat

• Dr Peter Robinson, directeur général, Fondation David Suzuki
  • Carleen Thomas, nation Tsleil-Waututh
  • Jonathan Wilkinson, député, secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Jeudi 11 février

8 h 30

Salle plénière - Un meilleur cadre énergétique et financier

Conférenciers :

• Shane Gottfriedson, Chef régional de l'APN C.-B.
  • Richard Nerysoo, Comité des Chefs sur le développement économique
  • Cameron Lusztig - Économie énergétique et environnementale

9 h 15

Salle plénière - Comment obtenir de meilleurs résultats aujourd'hui pour les Premières Nations? Comment remettre le Canada au travail?

• Joe Dion, directeur général, Frog Lake Resources Corporation
  • L'honorable David Zimmer, ministre des Affaires autochtones, Ontario

10 h 00

Peter Watson, président et directeur général, Office national de l'énergie du Canada

15 h 00

Allocution de clôture du Chef national de l'APN Perry Bellegarde

Les heures indiquées sont sujettes à changement. Pour consulter l'ordre du jour détaillé :

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente des communications de l'APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca; Renseignements sur place pendant le Forum des Premières Nations sur l'énergie : Jill Fairbrother, 416-788-0539, Jill@FPICommunications.com